Le poisson qui peut se noyer

Proposé par
le
dans

Le combattant du Siam est un poisson qui peut se noyer. En effet, vivant dans des zones dont l'eau est pauvre en oxygène (marais, rivière), il a développé une respiration aérienne en complément de sa respiration branchiale grâce à un organe, le labyrinthe, qui lui permet de respirer à la surface comme le font les cétacés. Il respire aussi par ses branchies, et ces 2 modes sont nécessaires pour sa survie.


Tous les commentaires (74)

a écrit : Tiens, tout ça me fait penser au grenouille/têtard, eux respirent comment? La grenouille je devine bien mais le têtard? Il y en a qui ont séché les cours de sciences nat' au collège ? Le têtard possède des branchies externes qu'il perd en grandissant. La grenouille a des poumons et est donc en apnée lorsqu'elle est sous l'eau. Elle "respire" (c'est à dire qu'il y a des échanges d'oxygène et de CO2) aussi à travers la peau ce qui lui permet de rester plus longtemps sous l'eau mais ce n'est qu'un complément et elle doit régulièrement remonter en surface pour remplir ses poumons.

a écrit : Il ne peut pas survivre hors de l'eau. Il a impérativement besoin des deux éléments pour survivre.

A noter qu'il s'agit également d'un poisson vendu en animalerie dans des petits gobelets. Même s'il peut y survivre, rien n'indique que ces conditions soient optimales pour sa su
rvie. Prévoyez un aquarium D'AU MOINS 10L pour un combattant seul et prenez en grand soin, il est assez fragile et une pourriture des nageoires, souvent fatale à terme, est très vite arrivée en cas de stress due à de mauvaises conditions de maintenance. Afficher tout
10 litres tu es très loin du compte,il est toujours en survie avec seulement un espace de 10 litres ! D'ailleurs quasiment tout les poissons vendus en animalerie sont en survie, même si en animalerie ils sont en transition , ils sont très souvent vendu pour des bacs trop petit ! Le pire des exemples le discus (poissons plat très joliment coloré) la plupart des vendeurs ne prenne même pas la peine de savoir dans quel genre de bac ils seront mis et vende sans scrupule un couple (pour info un couple de discus c'est minimum 600 litres) on peut les préserver en deçà mais c'est comme pour le poisson rouge dans un bocal , ils ne vivent pas ils survivent même si ils tiennent plusieurs années !

Il ne peut pas adapter un des deux de ces systèmes en fonction de la situation ( ou n'importe quel facteur ) ?

Posté le

android

(1)

Répondre

Moralité : le mieux est l'ennemi du bien ...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Cette anecdote me rappelle ce fameux pingouin qui respirait par l'anus, et qui un jour, en s'asseyant, est mort... Comme quoi les innovations génétiques pour respirer n'ont pas que du bon... Il devait avoir mauvaise haleine ... Était-ce le cousin de la tortue qui respire de la même manière ?

Posté le

android

(1)

Répondre

Serait-ce ce poisson qui a inspiré Kevin Reynolds pour le personnage de Mariner dans Waterworld ? :/

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Serait-ce ce poisson qui a inspiré Kevin Reynolds pour le personnage de Mariner dans Waterworld ? :/ Qui ?

a écrit : d'où l'expression "noyer le poisson" Noyer le poisson sa vient du fait de fatiguer un poisson a la pêche au gros et de le faire aller et venir jusqu'à épuisement .

a écrit : d'où l'expression "noyer le poisson" Non, cette expression ne vient pas de cela, il y a une anecdote à ce sujet

a écrit : Ahhh.. La nature est bien faite! La vie trouve toujours son chemin... Un amateur de jurassic park ??

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : 10 litres tu es très loin du compte,il est toujours en survie avec seulement un espace de 10 litres ! D'ailleurs quasiment tout les poissons vendus en animalerie sont en survie, même si en animalerie ils sont en transition , ils sont très souvent vendu pour des bacs trop petit ! Le pire des exemples le discus (poissons plat très joliment coloré) la plupart des vendeurs ne prenne même pas la peine de savoir dans quel genre de bac ils seront mis et vende sans scrupule un couple (pour info un couple de discus c'est minimum 600 litres) on peut les préserver en deçà mais c'est comme pour le poisson rouge dans un bocal , ils ne vivent pas ils survivent même si ils tiennent plusieurs années ! Afficher tout Avec 10 litres on n'est pas loin du compte, un combattant c'est entre 10 et 30 litres (en ce qui me concerne le mien est dans un 20 litres). Je vous rejoins toutefois sur le fait que les mettre dans des gobelets ou autres trucs du même genre c'est purement scandaleux.

Posté le

android

(4)

Répondre

Autre originalité, lire de la saison sèche le betta splendens (c'est son petit nom scientifique) peut sauter de flaque en flaque en passant si besoins par le sol ou il "sautille".

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : d'où l'expression "noyer le poisson" L'expression ne vient pas de la exactement il me semble ! Un poisson peut réellement ce noyer en étant sous l'eau ! Enfin "noyer".. c'est souvent quand les poissons sont coincés dans des filets de pêche et meurt "d'épuisement" pour ce débattre et s'en échapper. On dit qu'ils meurent "noyer" :)

a écrit : Il est donc amphibie a 100% car pouvant rester indéfiniment dans l'air comme dans l'eau (sous réserve qu'elle ne soit pas pauvre en oxygène). C'est LE animal ultime! Oui sauf que sur terre il est un peu impuissant hein( comme magicarpe en gros pour ceux qui connaissent :p ) ^^ et justement ils disent que ces deux modes sont nécessaires :p

a écrit : Avec 10 litres on n'est pas loin du compte, un combattant c'est entre 10 et 30 litres (en ce qui me concerne le mien est dans un 20 litres). Je vous rejoins toutefois sur le fait que les mettre dans des gobelets ou autres trucs du même genre c'est purement scandaleux. Oui avec 20 litres il se sent comme un orque au parc Astérix ;-)))

Alors non ....le combattant de Siam ne peut pas se noyer.
Comme expliqué dans le commentaire, le betta splendens a deux modes de respiration, le labyrinthe qui lui permet de respirer en surface, comme vous et moi, et qui lui sert effectivement dans un milieu pauvre en oxygéne et des branchies....comme tous les poissons....qui ne se noyent pas dans l eau !!!
Pour les gens... qui insterons sur le fait que le poisson peux mourrir dans un milieu ou aquarium avec une trop grosse hauteur d eau, cela est possible effectivement, mais exclusivement en periode de reproduction lorsque celui ci fabrique un nid de bulle en surface ( grace a son labyrinthe), et pas a cause du manque d o2 mais par rapport au fait que celui ci doit recuperer les oeufs de la femelle pour les mettres ds le nid.Si l hauteur d eau est trop importante celui ci peut mourrir, mais de fatigue et de stress .. pas noyer...

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Oui avec 20 litres il se sent comme un orque au parc Astérix ;-))) Déjà on dit une orque. Ensuite ce que tu dis est archi faux. Pour info, un combattant ce n'est pas un poisson rouge (qui nécessiterait au moins 200 litres par exemple), tous les poissons n'ont pas les mêmes besoins, il faut s' adapter selon les espèces (un truc de dingue non?) Je t'invite à te renseigner sérieusement sur la question avant de balancer des accusations pareilles.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Déjà on dit une orque. Ensuite ce que tu dis est archi faux. Pour info, un combattant ce n'est pas un poisson rouge (qui nécessiterait au moins 200 litres par exemple), tous les poissons n'ont pas les mêmes besoins, il faut s' adapter selon les espèces (un truc de dingue non?) Je t'invite à te renseigner sérieusement sur la question avant de balancer des accusations pareilles. Afficher tout T emballe pas reste souple ! J'accuse personne ! Ça doit être sympa les conversations avec toi ! t'agresses toujours les gens comme ça ? Ou c'est parce que j' ai dis un orque au lieu d'une ?au tant pour moi ! Fin du débat pour moi !

a écrit : T emballe pas reste souple ! J'accuse personne ! Ça doit être sympa les conversations avec toi ! t'agresses toujours les gens comme ça ? Ou c'est parce que j' ai dis un orque au lieu d'une ?au tant pour moi ! Fin du débat pour moi ! Je suis souple avec les gens qui sont souples avec moi ce qui n'a pas été ton cas. Débat? Quel débat? Je n'ai pas vu de débat ni aucun argument, seulement une remarque sarcastique qui assimile ma façon de traiter mon poisson à de la maltraitance. Autrement je suis toujours ravie de discuter avec les gens qui s' intéressent à l'aquariophilie, je le fais très souvent. Quoi qu'il en soit je t'invite quand même à te renseigner plus avant sur le betta qui est un poisson extrêmement intéressant et qui gagnerait à être plus connu, notamment sur sa maintenance.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Je suis souple avec les gens qui sont souples avec moi ce qui n'a pas été ton cas. Débat? Quel débat? Je n'ai pas vu de débat ni aucun argument, seulement une remarque sarcastique qui assimile ma façon de traiter mon poisson à de la maltraitance. Autrement je suis toujours ravie de discuter avec les gens qui s' intéressent à l'aquariophilie, je le fais très souvent. Quoi qu'il en soit je t'invite quand même à te renseigner plus avant sur le betta qui est un poisson extrêmement intéressant et qui gagnerait à être plus connu, notamment sur sa maintenance. Afficher tout Je n'ai jamais dis tu mal traiter ton betta !! Les orques ne sont pas mal traitées ? Donc t gentille mais j arrête la ! Bon week-end