Le combattant du Siam est un poisson qui peut se noyer. En effet, vivant dans des zones dont l'eau est pauvre en oxygène (marais, rivière), il a développé une respiration aérienne en complément de sa respiration branchiale grâce à un organe, le labyrinthe, qui lui permet de respirer à la surface comme le font les cétacés. Il respire aussi par ses branchies, et ces 2 modes sont nécessaires pour sa survie.
Tous les commentaires (74)
Il ne peut pas adapter un des deux de ces systèmes en fonction de la situation ( ou n'importe quel facteur ) ?
Moralité : le mieux est l'ennemi du bien ...
Serait-ce ce poisson qui a inspiré Kevin Reynolds pour le personnage de Mariner dans Waterworld ? :/
Autre originalité, lire de la saison sèche le betta splendens (c'est son petit nom scientifique) peut sauter de flaque en flaque en passant si besoins par le sol ou il "sautille".
Alors non ....le combattant de Siam ne peut pas se noyer.
Comme expliqué dans le commentaire, le betta splendens a deux modes de respiration, le labyrinthe qui lui permet de respirer en surface, comme vous et moi, et qui lui sert effectivement dans un milieu pauvre en oxygéne et des branchies....comme tous les poissons....qui ne se noyent pas dans l eau !!!
Pour les gens... qui insterons sur le fait que le poisson peux mourrir dans un milieu ou aquarium avec une trop grosse hauteur d eau, cela est possible effectivement, mais exclusivement en periode de reproduction lorsque celui ci fabrique un nid de bulle en surface ( grace a son labyrinthe), et pas a cause du manque d o2 mais par rapport au fait que celui ci doit recuperer les oeufs de la femelle pour les mettres ds le nid.Si l hauteur d eau est trop importante celui ci peut mourrir, mais de fatigue et de stress .. pas noyer...