En astrophysique, la « zone boucle d'or » est une zone autour d'une étoile où la vie pourrait être capable de se développer sur une planète en raison de la présence d'eau liquide à sa surface et par des conditions physiques propices à la vie, comme une pression atmosphérique suffisante. Il pourrait exister des milliards de planètes dans une telle zone dans l'univers.
Tous les commentaires (114)
On peut l'appeller aussi : zone d'habitabilité. ^^
Ce qui nous permet de nous demander si nous sommes alors les seuls dans cet univers ? Ça laisse songeur :)
Pour qu'il y est une vie ailleurs, il ne faut pas forcément qu'il y est de l'eau. C'est le cas pour des personnes comme nous. Qui peut m'éclairer s'il si connaît ?
Les propos de l'auteur n'engagent que lui.
Mais comme précisé dans les commentaires suivants, on se base avant tout sur sur ce que l'on connaît.
C'est la différence entre la science, la prospective, et la science fiction.
Quelle preuve as-tu que les extrémophiles ne descendent pas d'un ancêtre commun dont l'origine n'est pas l'eau ?
Et tu as une idée qui me semble bien restreinte de la science et des scientifiques.
J'ai lu (je ne sais plus où) que tout le monde avait une copie parfaite de soi-même dans l'une de ces planètes (selon les statistiques) !
Plus sérieusement, à partir du moment où on en sait strictement rien, on peut supposer ce que l'on veut.
En effet, qui nous dit que d'autres formes de vie n'ont pas, par exemple, comme source d'énergie le méthane ou autre ?
Si ça se trouve, sur une planète à 350 000 milliards d'années lumière, il y a des minions jaunes qui mangent de la roche ! :o
Certes, l'oxygène n'a pas été nécessaire, mais l'eau oui.
On a pas vraiment besoin d'oxygène en tout cas pour avoir la vie ! :) J'avais un prof qui nous a enseigné que des scientifiques avaient découvert des animaux vivant dans des milieux acides, là où il n'y avait pas d'oxygène. ^^
Mais pour l'instant, nous n'avons pas de preuves qu'elle ait pu _apparaitre_ en dehors de l'eau. C'est en ça que pour l'instant cette condition est si importante, et qu'on favorise cette recherche pour optimiser les chances de succès.
Nous savons maintenant reproduire les conditions d'apparition de la Vie (chimie prébiotique), mais elles se passent dans de l'eau liquide, dans les conditions bien particulières que nous pouvons supposer être présentes à cette époque. Cela n'implique pas forcément que cela ait été le cas (hypothèses de panspermie par exemple), mais c'est techniquement plausible.
Ça n'est qu'ensuite que la Vie s'est complexifiée, étendue, et a pu coloniser des milieux si divers, dont ceux dont tu as parlé. Mais avant de se développer, il faut des conditions à son apparition.
Je me permets juste de corriger ce qui me paraît devoir l'être, sans te manquer de respect. Relis notre échange et tu y verras je l'espère une logique dans mon argumentation.
Je n'ai par exemple pas déformé ce que tu as dit. J'insiste simplement sur le fait que ce que l'on recherche, ce sont des environnement qui sont propices à l'_apparition_ de la vie (eau liquide nécessaire de notre propre expérience), plutôt que d'abord chercher des conditions où la vie peut subsister. Autant commencer par le début ;).
Respectueusement.