La nicotine prend son nom de Jean Nicot (1530-1600), ambassadeur français à Lisbonne à une époque où les grands navigateurs ramenaient des nouveautés des pays lointains. Il envoya à Catherine de Médicis du tabac qu'il venait de découvrir pour la première fois à Lisbonne et le fit ainsi connaître à Paris. Le tabac fut rapidement surnommé l'herbe de Nicot, puis nicotine.
Tous les commentaires (50)
Merci nicot pour ton cadeau empoisonner mais l état français aurait trouver de tte manière autre chose pour nous taxer!!!!!!
Je sais bien que j'exagère.
Mais quand on sait que la nicotine passe directement de la mère au f?tus sans être filtrée par le placenta je pense qu'un fumeur devrait éviter de fumer à coté d'une femme enceinte, et non l'inverse car l'état naturel est d'être enceinte et non d'être fumeur.
Moi même j'ai fumé, devant le lycée ou en soirée voire même de façon plus régulière, un paquet et demi par semaine pendant un an. J'ai arrêté et je parle en connaissance de cause; je me sens beaucoup mieux, y'a pas photo.
Enfin quand on analyse de la fumée de cigarette je pense que ça force a réfléchir. Si on donnait des gélules de poison ou de carburant de fusée a des fumeurs en leur disant que c'est pareil que des cigarettes je ne sais pas s'ils les avaleraient.
Pour ceux qui pensent que pour critiquer la cigarette il faut que je sois bien défoncé, je vais les décevoir: de toute ma vie je n'ai jamais pris de drogue.
Je n'appartiens à aucun front anti tabac, si mes enfants fumaient je n'en ferais pas un drame. Je pense juste qu'il faut être conscient de ce que la cigarette provoque comme problème de santé, et que les fumeurs pensent aussi aux non fumeurs car c'est à eux de faire attention à leur fumée, la santé des uns passe avant le plaisir des autres.
p99l96 > Oui, enfin de là à nous traiter d'assassin et de tueur de bébé, y a une sacrée marge. Perso, j'ai toujours respecté les non-fumeurs, même chez moi je demande si ça dérange que je fume (et bien sûr, quand ça dérange, je fume pas, ou je sors).
Et puis j'ajouterai que la mère d'un enfant handicapé ou prématuré n'est pas forcément une mauvaise mère, j'ai vu les deux extrêmes, de ce point de vue... Et ne pas perdre de vue que la majorité des cas de handicap chez l'enfant sont dus au travail durant l'accouchement, aussi.
Je suis pour ma part fumeur, et ma 'bête noire' personnelle est plutôt l'alcool. Tu ferais mieux de t'inquiéter de l'alcool, qui peut nuire à ton mouflet par absorption, conjoint bourré et violent ou chauffard ivre mort que de quelques décimètres cubes de fumée qui seront, au final, inoffensifs pour ton gamin... Car je ne pense pas que tu sois barmaid dans une boîte fumeur, n'est-ce pas ?
Donc peu de risques que tu subisses un tabagisme passif au point d'influencer la santé de ton foetus...
Je ne dis pas que fumer, c'est bien, mais délirer façon parano dessus n'est pas mieux.
Je t'invite à aller consulter des résultats de nombreuses études biologiques, sur le tabac, le tabagisme passif, les conséquences sur le corps humain... C'est sans appel.
Un article:
www.danger-sante.org/le-tabac-et-lalcool-lors-de-la-grossesse/
Etre exposé au tabagisme passif deux heures chaque jour pendant 25 ans équivaut à fumer un paquet de 20 cigarettes par jour pendant 20 ans. D'après une étude.
La désinformation alarmiste est tout aussi grave qu'éluder un risque réel, tu sais ?
Tes propos sous-entendent qu'en soufflant ma fumée près d'une femme enceinte à l'arrêt de bus, elle va se taper une fausse couche ou un attardé dans la seconde, chose bien sûr fausse. Tes "chiffres" seraient plutôt pour quelqu'un enfermé dans une pièce mal ventilée avec un troupeau de fumeurs pendant des années, dans le genre barman/serveur ou membre d'une famille de très gros fumeurs...
Donc, merci d'étayer solidement (rapports d'études vérifiées, étayées et quantifiées) ou d'arrêter de troller façon tabloïd bon marché.
On sait que la cigarette est nocive, c'est bon, mais l'anecdote parle du tabac "pur", sans les additifs actuellement rajoutés dedans. Ton troll est juste gonflant, bêtement sensationaliste et sans preuves.
Pour les chiffres:
5 millions de morts directement liées au tabagisme par an. Les fumeurs c'est leur problème.
600 000 morts de tabagisme passif par an. Des personnes qui n'ont rien demandé!!!
Sources: le site de l'OMS (WHO) www.who.int/mediacentre/factsheets/fs339/en/index.html
Je ne veux pas troller façon tabloïde bon marché et sans preuve, je veux que les gens sachent ce qu'il en est.
Ce sont les chimistes Posselt et Reimann qui nommèrent nicotine le principe actif des feuilles de tabac en 1828, bien après la mort de Nicot.
Même s'il donna son nom à la nicotine, l'?uvre principale de Jean Nicot reste le premier dictionnaire moderne de la langue française, publié en 1606 : 'le Thresor de la langue francoyse tant ancienne que moderne'
Ingéré a l'état pur, il se trouve que la nicotine est probablement le poison le plus violent, supérieur au cyanure !
Je ne parle pas en fumant puisque la combustion en détruit une grande partie et que la dose reste insuffisante, mais un bébé qui mange un mégot ou un filtre peut en mourir.
Il y a pas si longtemps que sa quand tu prenais le trains, tu avais le choix entre fumeur et non fumeur, pareille pour les resto ect...
Mais les groupes non fumeur qui ne respect par conséquence que se qu'ils veulent respecter non interdise à tous de fumer, elle est ou l'égalité?
Personnellement, y'a un truc qui me tracasse là... Si j'ai bien compris la quote, elle dit que le tabac à été nommé "nicotine" suite au nom de ce monsieur Nicot. Donc, si je capte bien : "nicotine = tabac" et "tabac = nicotine"... Alors quand on dit qu'il y a de la nicotine dans une cigarette, ça veut dire qu'il y a du tabac ? Pourtant, les scientifiques disent bien que ce n'est pas le tabac qui fait l'addiction du fumeur mais la nicotine qui est rajouté dans les clopes. Donc, j'ai rien compris ou ces études sont erronées ? Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, ce serait fort sympathique, merci :)
La nicotine, c'est une substance (alcaloïde) présent dans cette plante.
Il y a de la nicotine dans le tabac .
Il existe également. De la nicotine de synthèse.
La dépendance au tabac vient de la présence de nicotine dans le tabac (dépendance à la nicotine et non au tabac).
Effectivement, l'anecdote suggère qu'on a donné le nom de nicotine au tabac. Mais l'anecdote parle de l'origine du mot nicotine, qui vient de "plante à Nicot".
Je ne crois pas qu'il y ait réellement eu d'amalgame entre tabac et nicotine.
D'ailleurs, ce n'est que depuis que des chercheurs ont découvert la nicotine présente dans le tabac et qu'ils l'ont baptisé "nicotine", que ce mot existe.
Pour info, tabac etait le nom donne par les indiens a la pipe. Les colons n ont pas capte et ont nomme la plante comme ca.