Comme beaucoup de sportifs de haut niveau suisses, Roger Federer a été exempté de service militaire, toujours obligatoire dans le pays pour les jeunes adultes. De ce fait, comme les autres exemptés, il paye une taxe d'exemption de 3% de son revenu imposable, ce qui en fait un des plus grands contributeurs suisses, avec 450 000 francs suisses annuels.
Tous les commentaires (165)
Le pays est tellement riche grâce au pétrole qu' ils ne font pas payer d' impôts
D'autre part le service militaire n'est pas la solution miracle pour que tout les jeunes deviennent des êtres utiles à la société, non c'est un problème d'éducation d'abord et un peu aussi un problème générationnel.
Pour finir en revenant sur le sujet du service, c'est peut-être pas non plus une bonne idée d'avoir en réservistes armés ( car en Suisse les gens garde chez eux une arme à feu après leur service) des abrutis notoires.
La taxe d'exemption est encaissée par la Confédération qui en redistribue (seulement) 7 ou 8% à l'armée.
Il toucherait donc 15 millions de francs suisses par ans?! quand on connais le salaire de certains footballeurs qui ont pourtant souvent bien moins de mérite...
Alors pour info : en France, il y a moyen de faire l'équivalent d'un service militaire (PMI, mais je ne connais plus le sens exact), ça dure moins d'un mois, t'es dans ta région, et tu fais des trucs plutôt intéressant (pour les nouvelles recrues militaires, c'est énervant de voir ces jeunes parce que généralement, ils sont mal/pas rasés, ils n'ont pas les cheveux coupés alors qu'ils portent la coiffe ...).
Mais au moins, pendant 1 mois, tu vie en collectivité (combien de jeune savent vivre dans une chambre de plus de 5 personnes ? Combien de jeunes vont dans des auberges de jeunesses (j'y suis actuellement, et le cadre de vie est plutôt similaire) ? Ce n'est pas comme à la maison, il faut arriver a supporter les gars et faire en fonction de : quand un mec garde sa lumière allumée jusqu'à 2h, il empêche tous les autres de dormir, et ça, c'est pas "évident" pour tout le monde apparemment), tu apprends à manier une arme à feu mortelle (je dis souvent que les problèmes des armes viennent du fait que la population n'est pas éduquée à s'en servir correctement), tu fais du sport (et ça, jusqu'à preuve du contraire, ça ne fait pas de mal), et si tu t'investi vraiment, tu apprends à te dépasser, et ça, généralement, tu te surprends toi même, et c'est plutôt plaisant (un chef m'a fait faire des pompes pour des raisons à la con, au début, je ralais, je ne voulais pas les faire, puis quand j'ai compris qu'il faisait ça pour que je réussisse le parcours d'obstacle, je l'ai remercier, et j'accepter plus facilement de les faire)
Le service militaire, l'ancien, n'est pas une solution car comme tu l'as dit, l'armée de nos jours est une armée spécialisée, et que l'on ne peut pas être former en 2 jours sur un système (ex : les avions de chasses, il y a 4 formations différentes selon les parties que l'on va toucher, et durent plus de 6 mois chacunes).
Mais, faire une préparation militaire, casser un peu les gens qui se prennent pour des dieux alors qu'il n'ont rien dans le bide, valoriser ceux qui en veulent vraiment (ce chef là, je lui doit beaucoup, il m'a vraiment aider en l'obligeant à me dépasser, et même maintenant, j'en sens encore les effets positifs) voir proposer un métier à ceux qui n'en ont pas, ça pourrait être intéressant.
Combien de jeunes pointent à Pôle Emploi tous les jours ? Et combien d'entre eux ont fait rien qu'une petite connerie dans leur vie ? Alors plutôt que de ne rien faire, pourquoi ne pas leur proposer cette option ?
Je tiens à dire que tous les pays du monde ont des impôts mais pas forcément direct, la TVA ou d'autres taxes existent partout ailleurs.