Roger Federer paye une taxe pour avoir été exempté de service militaire

Proposé par
le

Comme beaucoup de sportifs de haut niveau suisses, Roger Federer a été exempté de service militaire, toujours obligatoire dans le pays pour les jeunes adultes. De ce fait, comme les autres exemptés, il paye une taxe d'exemption de 3% de son revenu imposable, ce qui en fait un des plus grands contributeurs suisses, avec 450 000 francs suisses annuels.


Tous les commentaires (165)

a écrit : Il toucherait donc 15 millions de francs suisses par ans?! quand on connais le salaire de certains footballeurs qui ont pourtant souvent bien moins de mérite... De mérite ??? En quoi un footballeur aurait moins de mérite qu'un tennisman ?? A chacun son métier... Ils s'entraînent tous depuis leur plus jeune âge !

a écrit : Sur la ligne de démarcation entre les deux Corées il y a des soldats Suisses par tradition. Une frontière n'est pas un front.

Après, corrigez moi si je me trompe, mais la Suisse n'est engagée dans aucun conflit. Principe de neutralité.
Mais je ne suis pas expert de l'armée suisse, il y a peut-être des interventions que je ne connais pas.
Si c'est le cas, cela doit quand même être rare. A ce moment là, les appelés sont-ils vraiment solicités ?

Bref, ma remarque soulignait simplement que la comparaison avec la conscription durant la guerre de Sécession était maladroite.

Mais sinon, je suis d'accord sur le fait que "Les Tuniques Bleues" est une fantastique BD. :-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Encore un qui a rien pigé au commentaire --' Encore un qui a rien pigé à mon commentaire --'

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il n'a qu'à venir en France il ne payera pas d'impôt . Si justement, ils sont même élevés, c'est pour ça que beaucoup travaillent en suisse et habitent en France

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Mais oui bien sûr, les problèmes doivent venir de là, tu m'explique à quoi ça servirait le service militaire en France ça m'intéresse. Et pour tout les autres jeunes qui méritent pas de baffe et qui ont d'autre projet dans la vie que de gâcher quelques unes de leur plus belles années au service de l';armée, on ferait quoi alors ?... Afficher tout Mes parents avaient d'autres ambitions comme les études. .. et on tous les deux fait leur service militaire et non pas gâcher leur année au contraire... Ils en sont content et revoient toujours leurs potes qu'ils du sont fait. Donc c'est pas parce sur c'est obligatoire et que t'aime pas la violence que tu gâches ton année.

Posté le

android

(2)

Répondre

Moi je verrais bien l'ancien système en vigueur pour régler les conflits. Ce sont ceux qui les décides qui "vont au charbon". On réunit chef d'état et ministre dans une arène et l'équipe qui gagne (combat à mort jusqu'au dernier) est déclarée vainqueur avec son pays. Ça en calmerait beaucoup. Saviez vous que au moyen âge les guerre n'était autorisée qu'après les moissons et le duc de Normandie Guillaume le conquérant ne l'autorisait que les lundi et mardi dans son duché, le reste de la semaine devant permettre aux paysans de travailler dans les champs. Desolé du hors sujet mais ça me demangeait!

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Les suisses on un service militaire obligatoire, alors qu'ils ont toujours fait leur "suisse" dans tout les conflits... Et si on viole notre neutralité comme la Belgique lors de la Première et Deuxième Guerre Mondiale? Faut bien pouvoir se défendre

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est quoi cette idée d'exempter les sportifs de haut niveau ? Ils vont nous dire que les geeks à lunettes qui ont jamais bougé de leur vie sont meilleurs à l'armée ?

Bon après c'est sur que l'armée suisse se retrouve pas souvent sur le champ de bataille...
Ils ne sont pas tous exemptés d'office. Par ailleurs les blessés, handicapés physique ou mental sont dispensés d'armée après décision du médecin militaire. La taxe est de 3% sur le salaire et suivant la gravité du problème, on a pas à la payer.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Y'a pas intérêt a avoir ça, je préfèrerais renoncer a la nationalité que de participer dans cette chose digne de fascistes qu'est le service militaire Fasciste ? Tu penses que la suisse est un pays fasciste à cause de son service militaire ? Tu te trompes ... Le service militaire est une bonne chose c'est dommage de l'avoir arrêté à cause d'un manque de moyen.

a écrit : Il n'a qu'à venir en France il ne payera pas d'impôt . Prélèvement à la source. Faut pas rêver non plus lol ! Pardon je voulais citer Migguel !!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je trouve ton point de vue très intéressant, non pas parce que tu dis que le service militaire est inutile, mais parce que tu arrives à argumenter.

Alors pour info : en France, il y a moyen de faire l'équivalent d'un service militaire (PMI, mais je ne connais plus le sens exact), ça dure moins d
'un mois, t'es dans ta région, et tu fais des trucs plutôt intéressant (pour les nouvelles recrues militaires, c'est énervant de voir ces jeunes parce que généralement, ils sont mal/pas rasés, ils n'ont pas les cheveux coupés alors qu'ils portent la coiffe ...).

Mais au moins, pendant 1 mois, tu vie en collectivité (combien de jeune savent vivre dans une chambre de plus de 5 personnes ? Combien de jeunes vont dans des auberges de jeunesses (j'y suis actuellement, et le cadre de vie est plutôt similaire) ? Ce n'est pas comme à la maison, il faut arriver a supporter les gars et faire en fonction de : quand un mec garde sa lumière allumée jusqu'à 2h, il empêche tous les autres de dormir, et ça, c'est pas "évident" pour tout le monde apparemment), tu apprends à manier une arme à feu mortelle (je dis souvent que les problèmes des armes viennent du fait que la population n'est pas éduquée à s'en servir correctement), tu fais du sport (et ça, jusqu'à preuve du contraire, ça ne fait pas de mal), et si tu t'investi vraiment, tu apprends à te dépasser, et ça, généralement, tu te surprends toi même, et c'est plutôt plaisant (un chef m'a fait faire des pompes pour des raisons à la con, au début, je ralais, je ne voulais pas les faire, puis quand j'ai compris qu'il faisait ça pour que je réussisse le parcours d'obstacle, je l'ai remercier, et j'accepter plus facilement de les faire)


Le service militaire, l'ancien, n'est pas une solution car comme tu l'as dit, l'armée de nos jours est une armée spécialisée, et que l'on ne peut pas être former en 2 jours sur un système (ex : les avions de chasses, il y a 4 formations différentes selon les parties que l'on va toucher, et durent plus de 6 mois chacunes).

Mais, faire une préparation militaire, casser un peu les gens qui se prennent pour des dieux alors qu'il n'ont rien dans le bide, valoriser ceux qui en veulent vraiment (ce chef là, je lui doit beaucoup, il m'a vraiment aider en l'obligeant à me dépasser, et même maintenant, j'en sens encore les effets positifs) voir proposer un métier à ceux qui n'en ont pas, ça pourrait être intéressant.


Combien de jeunes pointent à Pôle Emploi tous les jours ? Et combien d'entre eux ont fait rien qu'une petite connerie dans leur vie ? Alors plutôt que de ne rien faire, pourquoi ne pas leur proposer cette option ?
Afficher tout
Oui je vois tout a fait ce que vous voulez dire mais ce que je tiens a dire c'est que j'ai un grand respect pour le métier de militaire mais je sais très bien que cette vie comme vous le décrivez ne conviendrai pas a un grand nombre ! Personnellement j'en ai déjà l'habitude avec de nombreux stage par exemple aux Glenans ! Je ne suis pas contre votre proposition de stages d'un mois mais cependant la force physique et souvent mise en valeur au détriment d'autres capacités que l'on peut trouver en chacun ! C'est dommage car nous ne sommes pas tous apte a pratiquer le sport intensivement ! Et voir des militaires sur entraînés n'ose contraindre à faire des choses dont nous nous sommes pas capable peut évidemment repousser. Tout le monde n'est pas fait pour être militaire !

a écrit : Prélèvement à la source. Faut pas rêver non plus lol ! Pardon je voulais citer Migguel !! Merci pour l info je me coucherai moins bete

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est mieux que de perdre la guerre en 6 semaines, et si jamais un accord avait été conclus pour aider la france au niveau militaire en cas d'attaque par la suisse..
Sinon je vois pas pourquoi la suisse se melerais d'un conflit ne les concernant pas.
Va falloir m'expliquer le rapport entre le service militaire suisse et la Campagne de France de 1940...
Accessoirement, l'armée francaise était une armée de conscrits (comme toutes les autres d'ailleurs, l'Allemagne aussi) à l'époque.

a écrit : Oui je vois tout a fait ce que vous voulez dire mais ce que je tiens a dire c'est que j'ai un grand respect pour le métier de militaire mais je sais très bien que cette vie comme vous le décrivez ne conviendrai pas a un grand nombre ! Personnellement j'en ai déjà l'habitude avec de nombreux stage par exemple aux Glenans ! Je ne suis pas contre votre proposition de stages d'un mois mais cependant la force physique et souvent mise en valeur au détriment d'autres capacités que l'on peut trouver en chacun ! C'est dommage car nous ne sommes pas tous apte a pratiquer le sport intensivement ! Et voir des militaires sur entraînés n'ose contraindre à faire des choses dont nous nous sommes pas capable peut évidemment repousser. Tout le monde n'est pas fait pour être militaire ! Afficher tout Le truc, c'est que ce n'est pas "être capable" de le faire, c'est "se donner la volonté suffisante pour essayer"

Tant que tu montres que tu en veux, c'est l'essentiel. Tout le monde a sa carrure, ses atouts et ses défauts, le ce qui compte pour un militaire, c'est que tu ailles jusqu'au bout de tes limites. Si ta limites de pompe est à 10, et qu'on t'en demande 20, ben tu essaye, et tu en ferra 12.
Mais au moins, tu auras essayé.

De plus, il y a des cours intéressants : la topologie, qui t'apprends à te repérer sur une carte, c'est utile pour la moindre balade un peu aventureuse.

Et l'avantage avec la force physique, c'est qu'en se donnant le temps et la volonté, on arrive à l'augmenter "facilement" tandis que d'autres trucs sont bien plus dur à obtenir.

Posté le

android

(0)

Répondre

Dans certains pays le service militaire n est pas obligatoire mais indispensable pour acceder à certains metiers comme la police et d autres metiers importants.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et voila pourquoi la suisse est au dessus de nous tout est dit dans cette anecdote. A quand le retour du service militaire en france pour mettre au pas certains jeunes qui meritent des baffes a longueur de journée ?? Pourquoi le service militaire ? Aujourd'hui nous sommes dans une période où les guerres ne se font plus à coups d'hommes et de balles, mais à coups de données et d'informatique. (Cf Drones, bombardements etc.) Pourquoi faire subir à des jeunes qui n'ont rien demandé un service militaire obsolète ?
Et, c'est connu, les jeunes, c'est à partir de 96 qu'ils ont commencé à foutre la merde. Avant, ce n'était que de jeunes esprits courageux au services de la nation.
Faut arrêter de délaisser certaines responsabilités à l'Etat, peut être est ce là une des limites de l'Etat Nation.. Mais ce n'est pas à l'Etat de régler l'éducation de certains, et celle que d'autres donnent.
Enfin, en quoi la Suisse est supérieure à nous ? Ils ont de l'argent ? Et ? Ils sont xénophobes ? Ils ont du bon chocolat ? C'est ça être supérieur à nous ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : D'après ce que j'ai pu lire dans les Tuniques Bleues, bande dessinée très bien documentée, durant la guerre de sécession aux USA les personnes les plus aisées étaient exemptées de guerre contre une certaine somme d'argent (très élevée). Là il n'y a aucun rapport car tout le monde apparemment peut payer ces 3%, et il ne s'agit que d'un service militaire mais ce système est injuste, les plus modestes sont envoyés au front se faire massacrer quand les plus riches restent au chaud bien tranquillement chez eux... Ça permet certes de renflouer les caisses de l'armée mais ce fonctionnement est tout simplement abjecte . Afficher tout C'est normal les riches ont le pouvoir et c'est pareil de nos jours

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est quoi cette idée d'exempter les sportifs de haut niveau ? Ils vont nous dire que les geeks à lunettes qui ont jamais bougé de leur vie sont meilleurs à l'armée ?

Bon après c'est sur que l'armée suisse se retrouve pas souvent sur le champ de bataille...
Ce qui m'a surtout étonné c'est que l'Allemagne nazi qui avaient envahi pas mal de pays, ne l'a pas fait à ma connaissance avec la Suisse. Tant mieux pour elle d'ailleurs. C'est à croire que ce pays semble être protégé providenciellement.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pourquoi le service militaire ? Aujourd'hui nous sommes dans une période où les guerres ne se font plus à coups d'hommes et de balles, mais à coups de données et d'informatique. (Cf Drones, bombardements etc.) Pourquoi faire subir à des jeunes qui n'ont rien demandé un service militaire obsolète ? <br /> Et, c'est connu, les jeunes, c'est à partir de 96 qu'ils ont commencé à foutre la merde. Avant, ce n'était que de jeunes esprits courageux au services de la nation.
Faut arrêter de délaisser certaines responsabilités à l'Etat, peut être est ce là une des limites de l'Etat Nation.. Mais ce n'est pas à l'Etat de régler l'éducation de certains, et celle que d'autres donnent.
Enfin, en quoi la Suisse est supérieure à nous ? Ils ont de l'argent ? Et ? Ils sont xénophobes ? Ils ont du bon chocolat ? C'est ça être supérieur à nous ?
Afficher tout
Non, juste parce qu'on ne sort pas de clichés débiles...;-)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Et voila pourquoi la suisse est au dessus de nous tout est dit dans cette anecdote. A quand le retour du service militaire en france pour mettre au pas certains jeunes qui meritent des baffes a longueur de journée ?? C'est pas sensé être aux parents d'éduquer les gosses ?