Comme beaucoup de sportifs de haut niveau suisses, Roger Federer a été exempté de service militaire, toujours obligatoire dans le pays pour les jeunes adultes. De ce fait, comme les autres exemptés, il paye une taxe d'exemption de 3% de son revenu imposable, ce qui en fait un des plus grands contributeurs suisses, avec 450 000 francs suisses annuels.
Tous les commentaires (165)
Après, corrigez moi si je me trompe, mais la Suisse n'est engagée dans aucun conflit. Principe de neutralité.
Mais je ne suis pas expert de l'armée suisse, il y a peut-être des interventions que je ne connais pas.
Si c'est le cas, cela doit quand même être rare. A ce moment là, les appelés sont-ils vraiment solicités ?
Bref, ma remarque soulignait simplement que la comparaison avec la conscription durant la guerre de Sécession était maladroite.
Mais sinon, je suis d'accord sur le fait que "Les Tuniques Bleues" est une fantastique BD. :-)
Moi je verrais bien l'ancien système en vigueur pour régler les conflits. Ce sont ceux qui les décides qui "vont au charbon". On réunit chef d'état et ministre dans une arène et l'équipe qui gagne (combat à mort jusqu'au dernier) est déclarée vainqueur avec son pays. Ça en calmerait beaucoup. Saviez vous que au moyen âge les guerre n'était autorisée qu'après les moissons et le duc de Normandie Guillaume le conquérant ne l'autorisait que les lundi et mardi dans son duché, le reste de la semaine devant permettre aux paysans de travailler dans les champs. Desolé du hors sujet mais ça me demangeait!
Accessoirement, l'armée francaise était une armée de conscrits (comme toutes les autres d'ailleurs, l'Allemagne aussi) à l'époque.
Tant que tu montres que tu en veux, c'est l'essentiel. Tout le monde a sa carrure, ses atouts et ses défauts, le ce qui compte pour un militaire, c'est que tu ailles jusqu'au bout de tes limites. Si ta limites de pompe est à 10, et qu'on t'en demande 20, ben tu essaye, et tu en ferra 12.
Mais au moins, tu auras essayé.
De plus, il y a des cours intéressants : la topologie, qui t'apprends à te repérer sur une carte, c'est utile pour la moindre balade un peu aventureuse.
Et l'avantage avec la force physique, c'est qu'en se donnant le temps et la volonté, on arrive à l'augmenter "facilement" tandis que d'autres trucs sont bien plus dur à obtenir.
Dans certains pays le service militaire n est pas obligatoire mais indispensable pour acceder à certains metiers comme la police et d autres metiers importants.
Et, c'est connu, les jeunes, c'est à partir de 96 qu'ils ont commencé à foutre la merde. Avant, ce n'était que de jeunes esprits courageux au services de la nation.
Faut arrêter de délaisser certaines responsabilités à l'Etat, peut être est ce là une des limites de l'Etat Nation.. Mais ce n'est pas à l'Etat de régler l'éducation de certains, et celle que d'autres donnent.
Enfin, en quoi la Suisse est supérieure à nous ? Ils ont de l'argent ? Et ? Ils sont xénophobes ? Ils ont du bon chocolat ? C'est ça être supérieur à nous ?