La laine minérale vient des volcans

Proposé par
le
dans

La laine minérale (de verre ou de roche) fut découverte à l'origine dans les régions volcaniques, les habitants s'en servant d'isolant. Il s'agit de flocons de roche fondue qui, en s'assemblant, ont formé des fibres. Cette particularité rend cet isolant ininflammable. De nos jours, cette laine est produite de façon artificielle.

La laine de roche est produite à partir de roche volcanique (du basalte), tandis que la laine de verre est faite à partir de sable.


Tous les commentaires (31)

a écrit : Le kevlar est utilisé pour la fabrication de gilet pare balle. Et la laine de verre vous gratteras tellement que vous prendrez une douche toute froide pour vous faire du bien. Ça sent le vécu :)

Posté le

iphone

(6)

Répondre

Très intéressant. Merci
Pour plus d'info, la laine de verre se fabrique bien à partir de sable mais plus directement de déchets de verre.
Le principe et de le faire chauffer à de hautes températures et d étirer les fibres.
Ce principe de fabrication est le même que pour la barbe à papa avec du sucre

Posté le

android

(17)

Répondre

a écrit : Je travail avec ce matériau touts les jours, je peut te garantir que tu regrettera vite car la laine minérale provoque des démangeaisons, en particulier la laine de roche.
Par contre elle ne coupe pas comme il a été dit précédemment, elle peut éventuellement causer de légères griffures.
Je confirme, au collège, on s'amusait à se mettre de la laine de verre dans le T Shirt, ça gratouille sévère!

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : De plus cette laine est très coupante. Heu non c e n est pas coupant et je sais je viens de isoler ma maison avec, il ya 2-3 heures ^^

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : De plus cette laine est très coupante. Cette laine n'est pas du tout coupante. Au mieux irritable. C'est d'ailleurs le liant qui sert à coller les fibres entre elles qui est irritant pas la laine

Pour info ce n'est pas la fibre minérale qui isole mais l'air qu'elle emprisonne. (Je travaille pour une grosse firme française qui fabrique la laine de verre, d'ailleurs j'écris la depuis mon boulot ^^)

L'artiste a d'ailleurs dit au sujet de ce tableau : « J'étais en train de marcher le long de la route avec deux amis - le soleil se couchait - soudain le ciel devint rouge sang – j'ai fait une pause, me sentant épuisé, et me suis appuyé contre la grille - il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et de la ville - mes amis ont continué à marcher, et je suis resté là tremblant d'anxiété - et j'ai entendu un cri infini déchirer la Nature »

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : De plus cette laine est très coupante. Coupante???

a écrit : Coupante??? Non elle n'a rien de coupante, je travail dans l'usine de laine de roche de st eloy les mines. La laine est très irritante par contre. De plus elle n'est pas composé seulement de basalte

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'ai une question:
Si je mabille entièrement de cette laine inifuge( cest le mot pour ininflammable) et que je saute dans des flammes je ne prendrais pas du tout feu?
Tu va avoir des micro bout qui vont te rentré dans la peau :) pb respiratoire et compagnie.
Ce n’est pas vraiment une bonne idée :)

On se sert de ces laines notamment comme matière pour remplir les parois des studios d’enregistrement pour isoler acoustiquement le local et ainsi réduire le bruit de fond ambiant :)