La laine minérale (de verre ou de roche) fut découverte à l'origine dans les régions volcaniques, les habitants s'en servant d'isolant. Il s'agit de flocons de roche fondue qui, en s'assemblant, ont formé des fibres. Cette particularité rend cet isolant ininflammable. De nos jours, cette laine est produite de façon artificielle.
La laine de roche est produite à partir de roche volcanique (du basalte), tandis que la laine de verre est faite à partir de sable.
Tous les commentaires (31)
Très intéressant. Merci
Pour plus d'info, la laine de verre se fabrique bien à partir de sable mais plus directement de déchets de verre.
Le principe et de le faire chauffer à de hautes températures et d étirer les fibres.
Ce principe de fabrication est le même que pour la barbe à papa avec du sucre
Pour info ce n'est pas la fibre minérale qui isole mais l'air qu'elle emprisonne. (Je travaille pour une grosse firme française qui fabrique la laine de verre, d'ailleurs j'écris la depuis mon boulot ^^)
L'artiste a d'ailleurs dit au sujet de ce tableau : « J'étais en train de marcher le long de la route avec deux amis - le soleil se couchait - soudain le ciel devint rouge sang – j'ai fait une pause, me sentant épuisé, et me suis appuyé contre la grille - il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et de la ville - mes amis ont continué à marcher, et je suis resté là tremblant d'anxiété - et j'ai entendu un cri infini déchirer la Nature »
Ce n’est pas vraiment une bonne idée :)
On se sert de ces laines notamment comme matière pour remplir les parois des studios d’enregistrement pour isoler acoustiquement le local et ainsi réduire le bruit de fond ambiant :)