Sur les porte-avions, le chien jaune est un homme chargé de guider les avions effectuant des manœuvres sur le pont d'envol. Il doit ce surnom au fait qu'il porte un gilet jaune pour être visible et qu'il doit crier pour se faire entendre, ses directives (et notamment le "wave off" demandant de dégager le pont d'envol) ressemblant aux aboiements d'un chien.
Tous les commentaires (34)
Le veau femelle meugle et le veau mâle mugit.
Probablement.
Merci Kix02 , merci Minas , merci Sase . Je pense avoir été trompée par l'expression populaire " crier comme un veau " ." Crier comme un sourd " ou "crier comme un damné " sont des expressions que l'on comprend aisément mais " crier comme un veau " m'a fait penser que le veau avait un cri particulier , ce que confirme Kix02 , mais ce cri n'a pas de nom comme l'indiquent Minas et Sase . Merci encore et que les lecteurs acceptent mes excuses pour ce hors sujet .
JLSD Merci " C'est pas sorcier" =D
Autre type de chien que nous pouvions trouver dans le domaine militaire, est le "chien vert". Ce nom était donné à certains canons en bronze protégeant les fortifications de certaines villes. Le bronze étant de couleur jaune, devenait vert avec l'oxydation causée par les intempéries. Et le terme "chien" venait de la ressemblance de ce canon posé sur un socle en bois, avec un chien assit.
La poésie de tes propos et tes avatars sont un régal pour les yeux et pour l'esprit. C'est moi qui te remercie de commenter ici, encore merci.
Bref, questionnement pas tellement utile somme toute, mais quand même.
Voici un mix des termes trouvés sur wiktionary et de ce qui est utilisé dans la campagne Auvergnate et alentours (paysans, agriculteurs/éleveurs et marchands de bestiaux).
VEAU, s'utilise au féminin comme au masculin, alors que pour la femelle le terme exact semble être VELLE. Lorsqu'elle grandie elle devient GÉNISSE, avant son 1er veau (ou "BROUTARDE" si elle est au près, mais pas utilisé en Auvergne et ses alentours).
Le mâle devient BROUTARD (utilisé pour le mâle, la femelle, mais aussi l'agneau), encore allaités ils sont déjà dans les près, s'alimentant de lait ET d'herbe. Le mâle devient ensuite TAURILLON, mâle non castré, donc sélectionné pour devenir reproducteur ou BOUVILLON, mâle castré (très rare puisque remplacé par le/s tracteur/s).
Pour les jeunes bovidés (2 à 3ans) destinés aux spectacles ou aux combats, on parlent de VACHETTE pour la femelle et de NOVILLO pour le mâle.
Maintenant, les cris (bruits, voix), voici les termes utilisés dans la campagne Auvergnate et alentours, ainsi que dans de nombreux ouvrages :
la vache MEUGLE ;
le boeuf BEUGLE et par voie de conséquence le taureau aussi ;
le veau (et la velle) MUGIT.
- fr.m.wiktionary.org/wiki/Annexe:Animaux_communs_en_fran%C3%A7ais
.