Le métier de sage-femme, qui consiste à accompagner les femmes enceintes tout au long de leur grossesse et de leur accouchement, peut très bien être exercé par un homme. Dans ce cas, on peut tout à fait dire un sage-femme. En effet, le mot "femme" ne désigne pas le soignant, mais la patiente. On parle de "sagesse de la femme" autrement dit le ou la sage-femme est celui qui "connaît" la femme. On peut également les appeler maïeuticiens.
Tous les commentaires (52)
C'est marrant car aujourd'hui je viens d'être spectateur d'une chatte qui a mis bas il y a quelques heures ( bon ok c'est pas une humaine mais c'est un détail x) )
Je le savais déjà, il y en a un dans la maternité ou j ai accouché, il était assez jeune, la trentaine, et vraiment très calme et posé, mais c est que sur le coup ça surprend, mais bon y a plein de femmes qui se font accouché par leur gynéco alors ça change pas grand chose.
@Songsofguitar, Et Socrate parlait de la maieutique ou "art d'accoucher des âmes" par référence au métier de sa mère : sage-femme !
Donc le sens premier de maieuticien(ne) est bien sage-femme, tout va bien !
J'aimerai ajouter que la sage-femme,homme ou femme, a aussi dans son champs de compétence le suivi gynécologique de prévention (réalisation de frottis, pose d'implant ou de sterilet,sans oublier prescription et suivi de pilule...)
Entre autres puisqu'elles peuvent aussi être conseillères conjugales, échographistes ou ostéopathes... et donc ne jamais faire d'accouchements de toute leur carrière !
Ma prof de Morphologie flexionelle (cherchez pas, ca veut simplement dire "grammaire") à la fac nous avait expliqué le cas et précisé qu'on pouvait aussi dire un homme sage-femme.
On dit aussi sage-femme homme
JLSD je vois pas pourquoi seul les femmes aurait droit