Le salage des routes en hiver est inefficace lorsque la température passe en dessous de -21°C. En effet, le sel ne fait pas directement fondre la glace, il forme un mélange avec l'eau qui reste liquide jusqu'à -21°C (selon la concentration de sel), permettant aux voitures de rouler sans danger. C'est pourquoi les pays où les hivers sont très rudes doivent trouver d'autres moyens pour permettre la circulation.
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J'habite au Canada, au Québec plus spécifiquement. En hivert on met de la petite gravel sur les routes.
C'est vrai qu'en France ça devient vite le bordel avec 3mm de neige... Encore une fois c'est une histoire de gros sous ! On n'a pas suffisamment de jours de neige importante pour investir dans des moyens considérables, en comparaison des pays très enneigés. Nos grands axes sont faits assez bien par les Départements ou les Régions (qui ont quand même des moyens à mettre en œuvre), mais le réseau secondaire est une catastrophe. Les petites villes, les villages, ne peuvent pas acheter du matériel conséquent ; souvent un simple tracteur avec du sel mélangé à du sable ; mais quand ça tombe trop, c'est insuffisant... Et le problème, c'est que les communautés de communes ou d'agglomérations n'y changeront rien ; en effet, elles pourraient mettre en commun ces moyens et auraient, elles, les fonds, mais les besoins des villes qui les composent sont tous au même moment ! Au petit matin... Et une déneigeuse ne peut pas être partout au même moment ; beaucoup de villes râleraient de n'être pas "servies" à temps, et rien n'est donc acheté en commun. Ainsi, à moins que chacune des villes deviennent très riches tout à coup et peut se permettent d'investir seule pour du matériel très coûteux qui servira rarement, on n'a pas fin de glisser dans notre pays...
On a la chance d'habiter en France surtout moi qui suis du Sud !
Va trouver des pneus neiges et des de neigeuses en Bretagne : des centaines de personnes ont été bloquées une nuit entière, certains dans leur voiture, pour de la neige entre Rennes et Brest.
En montagne, où il neige régulièrement l'hiver, j'imagine que c'est autre chose, mais "en France", c'est pas que la montagne :).
Les gravillons, en plus d'assurer une certaine adhérence, permettent d'éclater la glace un peu plus à chaque passage de véhicule, ce qui accélère la fonte.
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi l'eau de mer (Qui n'est qu'un mélange d'eau douce et de sel) ne gèle jamais, même en antarctique ?
Puis petite anecdote qui me fait rigoler, certains canadiens me demande pas depuis combien de temps je vie au Canada, mais depuis combien d'hivers je vie ici. Effectivement cela me change du sud mais les gens sont tellement généreux la vie et tellement plaisante que ça compense puis l'été il fait très bon :)
Ils rajoutent du sucre après !