Le salage des routes en hiver est inefficace lorsque la température passe en dessous de -21°C. En effet, le sel ne fait pas directement fondre la glace, il forme un mélange avec l'eau qui reste liquide jusqu'à -21°C (selon la concentration de sel), permettant aux voitures de rouler sans danger. C'est pourquoi les pays où les hivers sont très rudes doivent trouver d'autres moyens pour permettre la circulation.

Tous les commentaires (78)
J'habite au Canada, au Québec plus spécifiquement. En hivert on met de la petite gravel sur les routes.
C'est vrai qu'en France ça devient vite le bordel avec 3mm de neige... Encore une fois c'est une histoire de gros sous ! On n'a pas suffisamment de jours de neige importante pour investir dans des moyens considérables, en comparaison des pays très enneigés. Nos grands axes sont faits assez bien par les Départements ou les Régions (qui ont quand même des moyens à mettre en œuvre), mais le réseau secondaire est une catastrophe. Les petites villes, les villages, ne peuvent pas acheter du matériel conséquent ; souvent un simple tracteur avec du sel mélangé à du sable ; mais quand ça tombe trop, c'est insuffisant... Et le problème, c'est que les communautés de communes ou d'agglomérations n'y changeront rien ; en effet, elles pourraient mettre en commun ces moyens et auraient, elles, les fonds, mais les besoins des villes qui les composent sont tous au même moment ! Au petit matin... Et une déneigeuse ne peut pas être partout au même moment ; beaucoup de villes râleraient de n'être pas "servies" à temps, et rien n'est donc acheté en commun. Ainsi, à moins que chacune des villes deviennent très riches tout à coup et peut se permettent d'investir seule pour du matériel très coûteux qui servira rarement, on n'a pas fin de glisser dans notre pays...
On a la chance d'habiter en France surtout moi qui suis du Sud !
La luge ?
Le lance flamme. C'est la technique de Top Gear
Idem en Finlande :-) ! Avec les pneus cloutés !
Chez eux il fait froid toute l'année, ils sont mieux équipés que nous :)
Des passage au 5 minutes.. Vraiment ? En 36 ans d'existence québécoise... J'ai jamais vu ça.
Pneus à clous... Très efficaces.
On est bien équipés ?
Va trouver des pneus neiges et des de neigeuses en Bretagne : des centaines de personnes ont été bloquées une nuit entière, certains dans leur voiture, pour de la neige entre Rennes et Brest.
En montagne, où il neige régulièrement l'hiver, j'imagine que c'est autre chose, mais "en France", c'est pas que la montagne :).
Heu là jsuis pas vraiment d accord hein! J habite en ariege et c est pas la neige qui nous empêche d aller travailler! Surtout quand on travaille à la poste en montagne!!
Pneus clouté, tuyaux d'eau chaude sous les routes. Déneiger n'enlève pas toute la glace. Sinon des bons pneu et la conduite qui va avec...
Les gravillons, en plus d'assurer une certaine adhérence, permettent d'éclater la glace un peu plus à chaque passage de véhicule, ce qui accélère la fonte.
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi l'eau de mer (Qui n'est qu'un mélange d'eau douce et de sel) ne gèle jamais, même en antarctique ?
En effet, après une brève recherche j'ai retrouvé l'anecdote en question ! Il semblerait que SCMB a discrètement commencé à implanter ses racines dans ma mémoire... je suis prête pour briller dans les dîners mondains!
Je vie moi même au Canada depuis 2 ans et c'est impressionnant tous les moyens mis en œuvres en hivers cela me change du sud de la France ou tous le monde est perdus avec 1cm de neige par terre et ne savent plus conduire.
Puis petite anecdote qui me fait rigoler, certains canadiens me demande pas depuis combien de temps je vie au Canada, mais depuis combien d'hivers je vie ici. Effectivement cela me change du sud mais les gens sont tellement généreux la vie et tellement plaisante que ça compense puis l'été il fait très bon :)
Oui d'ailleurs il existe des blocs chauffe moteur pour les voitures qui sont vraiment très utiles en hivers.
Étant québécois, souvent quand il fait très froid la ville met du sable sur les rue pour l'adhérence
Ils rajoutent du sucre après !
J'habite dans le nord du Québec, et ici, on met du sable dans les températures extreme