Saler les routes fonctionne jusqu'à un certain point

Proposé par
le
dans

Le salage des routes en hiver est inefficace lorsque la température passe en dessous de -21°C. En effet, le sel ne fait pas directement fondre la glace, il forme un mélange avec l'eau qui reste liquide jusqu'à -21°C (selon la concentration de sel), permettant aux voitures de rouler sans danger. C'est pourquoi les pays où les hivers sont très rudes doivent trouver d'autres moyens pour permettre la circulation.


Tous les commentaires (78)

J'habite au Canada, au Québec plus spécifiquement. En hivert on met de la petite gravel sur les routes.

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est vrai qu'en France ça devient vite le bordel avec 3mm de neige... Encore une fois c'est une histoire de gros sous ! On n'a pas suffisamment de jours de neige importante pour investir dans des moyens considérables, en comparaison des pays très enneigés. Nos grands axes sont faits assez bien par les Départements ou les Régions (qui ont quand même des moyens à mettre en œuvre), mais le réseau secondaire est une catastrophe. Les petites villes, les villages, ne peuvent pas acheter du matériel conséquent ; souvent un simple tracteur avec du sel mélangé à du sable ; mais quand ça tombe trop, c'est insuffisant... Et le problème, c'est que les communautés de communes ou d'agglomérations n'y changeront rien ; en effet, elles pourraient mettre en commun ces moyens et auraient, elles, les fonds, mais les besoins des villes qui les composent sont tous au même moment ! Au petit matin... Et une déneigeuse ne peut pas être partout au même moment ; beaucoup de villes râleraient de n'être pas "servies" à temps, et rien n'est donc acheté en commun. Ainsi, à moins que chacune des villes deviennent très riches tout à coup et peut se permettent d'investir seule pour du matériel très coûteux qui servira rarement, on n'a pas fin de glisser dans notre pays...

On a la chance d'habiter en France surtout moi qui suis du Sud !

a écrit : Et c'est quoi les autres moyens ? Le lance flamme. C'est la technique de Top Gear

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Lorsque je vivais au Canada, avec des températures bien inférieures à -21°, il y avait des passages de déneigeuses toutes les 5 minutes sur les axes principaux. Lorsqu'on est bien équipé, la neige n'est pas un problème. Comme le dit un proverbe islandais : "Il n'y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements" ;) Afficher tout Idem en Finlande :-) ! Avec les pneus cloutés !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ce qui n'est pas le cas en France... même s'il ne fait jamais aussi froid, tous les ans tout est bloqué ! Pourtant on est bien équipé ! Chez eux il fait froid toute l'année, ils sont mieux équipés que nous :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Lorsque je vivais au Canada, avec des températures bien inférieures à -21°, il y avait des passages de déneigeuses toutes les 5 minutes sur les axes principaux. Lorsqu'on est bien équipé, la neige n'est pas un problème. Comme le dit un proverbe islandais : "Il n'y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements" ;) Afficher tout Des passage au 5 minutes.. Vraiment ? En 36 ans d'existence québécoise... J'ai jamais vu ça.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Et c'est quoi les autres moyens ? Pneus à clous... Très efficaces.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ce qui n'est pas le cas en France... même s'il ne fait jamais aussi froid, tous les ans tout est bloqué ! Pourtant on est bien équipé ! On est bien équipés ?

Va trouver des pneus neiges et des de neigeuses en Bretagne : des centaines de personnes ont été bloquées une nuit entière, certains dans leur voiture, pour de la neige entre Rennes et Brest.

En montagne, où il neige régulièrement l'hiver, j'imagine que c'est autre chose, mais "en France", c'est pas que la montagne :).

a écrit : + 1, les toulousains (et les habitants du sud-ouest en général) ne savent définitivement pas conduire sous la neige, la pluie et le reste.
Et j'ai y vécu 10 ans.
Heu là jsuis pas vraiment d accord hein! J habite en ariege et c est pas la neige qui nous empêche d aller travailler! Surtout quand on travaille à la poste en montagne!!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Et c'est quoi les autres moyens ? Pneus clouté, tuyaux d'eau chaude sous les routes. Déneiger n'enlève pas toute la glace. Sinon des bons pneu et la conduite qui va avec...

Posté le

android

(0)

Répondre

Les gravillons, en plus d'assurer une certaine adhérence, permettent d'éclater la glace un peu plus à chaque passage de véhicule, ce qui accélère la fonte.

Posté le

android

(0)

Répondre

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi l'eau de mer (Qui n'est qu'un mélange d'eau douce et de sel) ne gèle jamais, même en antarctique ?

a écrit : Oui il y a une anecdote dessus. En Suisse ils le font notamment. En effet, après une brève recherche j'ai retrouvé l'anecdote en question ! Il semblerait que SCMB a discrètement commencé à implanter ses racines dans ma mémoire... je suis prête pour briller dans les dîners mondains!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Lorsque je vivais au Canada, avec des températures bien inférieures à -21°, il y avait des passages de déneigeuses toutes les 5 minutes sur les axes principaux. Lorsqu'on est bien équipé, la neige n'est pas un problème. Comme le dit un proverbe islandais : "Il n'y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements" ;) Afficher tout Je vie moi même au Canada depuis 2 ans et c'est impressionnant tous les moyens mis en œuvres en hivers cela me change du sud de la France ou tous le monde est perdus avec 1cm de neige par terre et ne savent plus conduire.
Puis petite anecdote qui me fait rigoler, certains canadiens me demande pas depuis combien de temps je vie au Canada, mais depuis combien d'hivers je vie ici. Effectivement cela me change du sud mais les gens sont tellement généreux la vie et tellement plaisante que ça compense puis l'été il fait très bon :)

a écrit : Parmi les autres moyens de transport, il y a le métro, à l'abris des intempéries (comme en Russie).
Sinon, à Montréal, afin d'éviter de sortir lorsqu'il fait trop froid, certains centres commerciaux sont souterrains
Oui d'ailleurs il existe des blocs chauffe moteur pour les voitures qui sont vraiment très utiles en hivers.

a écrit : Et c'est quoi les autres moyens ? Étant québécois, souvent quand il fait très froid la ville met du sable sur les rue pour l'adhérence

Ils rajoutent du sucre après !

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Et c'est quoi les autres moyens ? J'habite dans le nord du Québec, et ici, on met du sable dans les températures extreme