Il ne faut jamais éteindre un feu de friteuse avec de l'eau. En effet, l'huile bouillante explose à son contact et propulse des flammes et de l'huile chaude sur plusieurs mètres, ce qui peut entrainer de graves brûlures et un incendie.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16531 anecdotes - 894 lecteurs connectés
Il ne faut jamais éteindre un feu de friteuse avec de l'eau. En effet, l'huile bouillante explose à son contact et propulse des flammes et de l'huile chaude sur plusieurs mètres, ce qui peut entrainer de graves brûlures et un incendie.
Tous les commentaires (90)
Je confirme, j'ai faillit brûlé la cuisine comme ça, il suffit juste de mettre un couvercle sur la casserole pour éviter tout cela!
Dans ma maison c'etait encore plus impressionnant!
Pour prendre le cas d'une friteuse par exemple, l'eau y contribue certes, par contre il suffit simplement d'humidifier un chiffon et de couvrir ladite friteuse... Ce qui nous ramène à éliminer l'un des trois éléments qui sert à alimenter le feu, dans ce cas l'air.
J'ai 15ans et j'ai jamais touché une friteuse de ma vie ... donc quelqu'un peut m'expliquer comment certains arrive a mettre le feu ...? Merci de m'éclairer :)
c'est totalement faux. l'huile n'explose pas. c'est l'eau qui passe violament à état de vapeur qui entraîne des micros gouttelettes huiles enflammées.
Il existe d'ailleurs en belgique une classe spécifique d'extincteur a friteuse en plus des classes standard ABC.
@Gorgotte, l'eau est plus dense que l'huile donc elle va sous l'huile quand on en verse dessu. La temperature d'ebulition de l'eau etant plus faible que celle de l'huile, l'eau s's'évapore instantanément sous l'huile, decuple de volume et projete l'huile en dans tous les sense qui s'enflamme dans l'air.
Ma mère mettait des frites surgelés directement dans la friteuse et pourtant pas d'incendie ni de brûlure ?
"Une souris verte.... trempez la dans l'huile trempez la dans l'eau" .. C'est un piège !! :O
J'aurais aimé le savoir avant !
Heureusement, j'ai pu esquiver la boule de feu, donc j'ai rien eu, mais ça aurait vraiment pu mal finir
Plus jamais je m'endors en faisant des frites, ça fait presque 1 an, et j'ai toujours une petite appréhension quand j'en prépare
À noter aussi qu'il ne faut jamais mettre d'eau sur un feu d'aluminium ou d'autre métal (sodium, magnésium, titane, etc...feu de Classe D en Suisse) au risque d'une forte réaction exothermique.
J en ai fait l expérience étant plus jeune,j avais oublié une casserole d huile sur le feu, en revenant dans la cuisine il y avait des flammes dans la casserole,instinctivement j'y ai jeter de l eau,ouah impressionnant du coup on a dû repeindre la cuisine
Et pour compléter cette anecdote,
Avec ce qu'on aurait sous la main
-Les feux de bois, papier, plastique... Peuvent être éteint avec de l'eau.
-Les feux dit gras, donc les graisses, les solvants, alcool... penvent être éteint avec du sable ou un chiffon, drap... mouillé le but est donc de l'étouffer par le propre co2 qu'il aura créé.
-les feux de gaz, donc butane, propane...peuvent s'éteindre en fermant la valve d'alimentation.
Et voilà pour moi ça sera tout pour mes petites infos sur le kit comment éteindre son feu maison.
Sinon bien entendu des extincteurs son prévu pour chacun des cas cité.
Et donc si il ne faut pas utiliser de l'eau dans ce cas-là, que faut-il utiliser? :s
de l'au dans l'huile c'est comme de leau dans l'acide!! mais l'inverse n'est pas dangereux dans les deux cas.