György Dózsa est un héros national en Hongrie en raison de son combat contre les Ottomans au XVIe siècle, mais aussi pour sa mort atroce. Placé sur un trône en fer chauffé à blanc, avec une couronne sur la tête et un sceptre dans la main également chauffés à blanc, il fut ensuite dévoré vivant par ses compagnons, auparavant affamés et forcés sous peine de mort de s'exécuter.

Tous les commentaires (114)
Marmiton est derrière tout sa
J'ai eu la flemme d'essayer de lire son nom...
Mais quel mort attroce...celui qui en a eu l'idée devrais être sacrément déranger !
Comment pouvait il être encore vivant après s être assis sur un trône chauffé à blanc. .. sans tous les cas il ne devais plus être conscient. . Cela manque un peu de précision mais avec des récits rapporté de si loin, du de savoir le vrai du faux. ..
Il n'est pas écrit dans l'anecdote que cette torture a été réalisée par les ottomans, mais la précision est intéressante, merci !
Kebab hongrois alors, car d'après les sources se n'est pas les ottomans qui l'ont tuer .
parce qu'il était encore vivant quand ils l'ont boulotté ? c'est un dur à cuire, le mec !
En gros, si les mecs le bouffaient pas, ils se faisaient tuer, j'ai mis du temps a capter aussi
Chauffé à blanc soit plus de 5000°C... donc le gars placé sur le trône avec une couronne et un sceptre chauffé à blanc, à du tous simplement prendre feu. Il a cramé sans trop souffrir en plus car a 5000° la couronne à du lui traverser la tête. Bref bien crade mais moin sadique pour lui que pour ces gars qui on du le bouffer :)
Et c'est ainsi que la plancha fut inventé en même temps que le hot seat challenge !
Sauf que si tu t'approche de quelque chose à 5000°tu pend feu
Vous avez le choix soi la chaise électrique soit le trône de fer avec la couronne (chauffée à un tel point qu'il doit sûrement être changer en cendre ).
L'empire Ottoman était connue pour ses guerres dignes sans toucher à la population civile ni faire des tortures pareilles aux soldats des troupes ennemies. Contrairement aux autres armés qui détruisent des mosquées même de nos jours, après avoir conquéris un pays l'empire Ottoman ne détruisait jamais les églises ni autres lieux cultes d'autres religions à fin que les civils puissent pratiquer leurs religions en toute liberté. En fesant de simples recherches sur la toile on peut constater qu'aujourd'hui encore les terres occupé par l'Ottoman compte encore les églises et lieux cultes les plus vieille du monde et être confirmé de ce qui est écris dans mon commentaire. Cdt.
La preuve si je m'en souvient bien il me semble que les janissaire était des esclave changer en soldat qui pouvais prétendre à de poste au placer .
Le fer fond à un peu plus de 1500 degré ( inutile d apporter la science de Google pour me préciser 1537 ou 1538, nous ne somme.pas aux degrés près et pourtant je M en sert dans mon travail ) donc aucune chance qu'il arrive à 5000 degrés. Mais même assis sur un trône à 1300 degrés, il n as pas du survivre longtemps.
Je pense que c'est juste utilisé en tant qu'expression ici "chauffé a blanc", pour faire connoter "très chaud", parce que j'ai du mal a voir comment ils auraient pu faire a atteindre 5000 degrés au XVIe siècle :)
En tout cas merci pour la petite précision !
Je trouve quand même que beaucoup ne se rendent pas compte à quel point cet homme a souffert. Ça vous derange pas de faire pour certains des plaisanteries juste pour amuser la galerie ? C'est un manque de respect.
Et à combien de degrés peut monter un fer chauffé à blanc ?
Merci d'avance
En tous cas, j aurais pas voulu être à sa place ...
De même javais peur d'être le seul a trouver étrange qu'on puisse poser un Corp sur 5000°, pour dire que même le tungstène fond a 3000 et quelques, mais pour avoir eu de projection de métal en fusion (1400-1500°), la peau se comporte directe comme du beurre ;-)
+ ou - chaud : rouge
Chaud : blanc
Très chaud : bleu
Vu en chimie en seconde (spectre de la lumière blanche avec les astres )si il avait bien cuit il aurai été bleu