En psychiatrie, l'électroconvulsivothérapie, plus connue sous le nom d'électrochocs, est une technique toujours pratiquée en France et consistant à envoyer des décharges électriques dans le cerveau du patient. Celles-ci ont pour but de créer une crise convulsive, qui permet de traiter certains types de dépressions. De nos jours, les patients sont anesthésiés et leur consentement écrit est nécessaire.
Tous les commentaires (78)
Inutile de polémiquer ici ça ne mène jamais a rien de bon
Requiem for a Dream !
@tooki93, tu as raison c est un peu comme la lobotomie ca ne sert a rien ou presque et il y a des risques d'en mourir , pour moi c est une pratique qui est amenée a disparaître , car les resultats sont trés aléatoires et complétement barbare.
www.neonmag.fr/therapie-electrochocs-un-bon-coup-de-jus-118706/
Cette thérapie ne fait pas l'unanimité, pour une personne de ma famille qui en a subit une dans les années 70 ça a équivalu à un lavage de cerveau, elle a changé dans tout ce qui faisait autrefois sa personnalité.
J'ai été traitée par électroconvulsivothérapie il y a 6 ans, avec un traitement médical, et je ne sais pas lequel des deux m'a causé cela mais j'ai ensuite souffert d'amnésie rétrograde. Ce sont de lourdes interventions, qui à priori son vraiment à effets différents pour chaque individu.
Une personne de ma famille a eu des séances de sismothérapie suite à une dépression (avec angoisse) et avec le consentement écrit en effet (les dépressifs ne sont pas malades mentaux). Cette personne se porte beaucoup mieux depuis et sa mémoire n'a pas été altérée pour info ...
Ou sismothérapie ... C'est sur que sans détails cela peut paraître barbare mais ce n'est ni douloureux ni traumatisant puisque réalisé sous anesthésie générale (j'affirme ces choses pour avoir suivit des patients concernant cette pratique) ... Puis qu'est ce qui est le plus terrifiant? ... ne voir aucune amélioration de son état et vivre en institution toute sa vie dans un mal être inimaginable ? ou bénéficier de cette technique et espérer une amélioration de son état psychique à plus ou moins long terme ?