Vous avez surement déjà entendu parler des trous noirs, ces "monstres" de la galaxie si denses que même la lumière ne peut en échapper. Il existerait leur opposée, des trous blancs (ou plutôt fontaine blanche) qui, au contraire du trou noir, ne laissent rien les pénétrer et éjecteraient de la matière. Selon les défenseurs de cette théorie qui peut être validée par les lois de la relativité générale d'Einstein, le big bang lui-même serait un trou blanc.
Tous les commentaires (237)
Il existe aussi une theorie , concernant les trous noirs et trous blancs (ou trou de verre) : Celle du retour dans le passé.
En effet si chaque atome ou rayonnement qui penetre dans le trou noir est aussitot éjécté par le trou de verre (qui peuvent être espacé par des milliards d'annees lumieres) , cette matiere se serait deplacée plus vite que la lumiere. Or toute vitesse se deplacant plus vite que la lumiere induit un retour dans le passé d'apres la relativite d'einstein.
Pour vous imaginez la scene , cest tres simple , prenez un papier et un stylo :
- Faite y 2 points nimporte où et relier les par un arc de cercle , ( cest le trajet emprunté par la lumiere du au courbure de l'espace temps )
- tracer maintenant une droite reliant les deux points ( cest le trajet que vous emprunteriez pour passer d'un trou noir a un trou blanc )
La distance parcourue par la droite etant beaucoup plus faible que celle parcourue par la lumiere vous arriveriez avant elle !!
Voilà , en esperant que vous avez compris.
Ecoutez, si vous voulez en savoir plus, allez voir Interstellar mercredi dans les salles, d'ailleurs la publication de cette anécdote ne doit pas être sans rapport...
En gros, la matière éjectée provient du trou noir.
Mais le temps s'écoule et s'écoulera toujours dans un seul sens.
Seulement pas à la même vitesse.
Et je reprecise pour tout le monde parce qu'il y a bcp d'erreurs et d'approximations.
Le trou blanc et la fontaine blanche sont DEUX THEORIES DISTINCTES.
Le premier, ce dont on parle dans l'anecdote, est un trou noir ayant atteint un stade critique, qui se met alors à rejeter toute la matière qu'il a absorbé. Lui, ce trou noir la.
La fontaine blanche est elle une théorie sur la possible intrication de deux trous noirs, l'un absorbe, l'autre rejette, par phénomène, effectivement de trou de vers (et pas de verre).
Cependant la théorie de la fontaine blanche existe depuis bien plus longtemps et n'est pas prouvée, au contraire.
Cette théorie du trou blanc est l'inverse de la théorie de la fontaine blanche !
En effet, la matière s'accumule jusqu'à un stade critique ou tout est rejeté -> trou blanc.
Alors que la théorie de la fontaine blanche dit que la matière ne s'accumule pas mais est renvoyé autre part !
Pour finir, les trous de vers sont une théorie, et dire que les trous noirs sont des trous de vers est encore plus théorique !
Pour le moment nous savons juste que le trou noir est un SOLIDE qui absorbe toute matière alentour, et c'est tout !
Et je terminerai par dire aux gens de LIRE les commentaires avant de redire ce qui a déjà été dit et corrigé. Au lieu de sortir plusieurs fois les mêmes inepties ! (Desolé mais ca me démangeait la.)
Lisez les commentaires par pitié !
Le mien, juste au dessus par exemple.
Les trous blancs blans sont les résultats ... en somme la fin de vie d un trou noir selon science et vie, le numéro du mois d octobre 2014
En gros si j'ai bien compris, le trou blanc serait d'un côté, le trou noir de l'autre et ils se complèteraient ? Un qui pousse la matière vers l'autre ?
D'ailleurs si les deux sont a côté, aucun ne bouge non vu que l'un aspire et l'autre repousse ?
"Leurs opposés"...
Peut-être qu'à chaque trou noir est associé un trou blanc, et qu'on pourrait comparer ça à un tunnel dans l'espace temps. Je dis ça en n'y connaissant que peu, mais ça m'est venu à l'ésprit directement.
Néanmoins, l'univers m'étonnera toujours.
Si un jour on découvre Gallifrey, je serai comblé !
Bon j'exagère un tantinet quand même et je m'abandonne a quelques rêveries de SF pour le coup ^^ mais je souligne que l'inconnu force a l'utilisation de nombreux "peut-être" et autres hypothèses qui peuvent s'avérer farfelues sous une perception rationnelle, mais après tout si tout est vraiment infini, tout est possible ^^
Dans l'univers tout est groupé par paire : trou blanc/ trou noir , matière / antimatière , proton/électron ... Seul le grand Horloger est Unique !
En réalité, pour qu'il y ait un trou blanc, il faut qu'il y ait eu un trou noir.
Le trou blanc correspond au rejet de toute la matière aspirée par un trou noir durant son éxistance si je ne me trompe pas.
Je dis peut-etre une betise mais ça ne m'étonnerait pas que la rencontre d'un trou noir et d'un trou blanc provoque une disparition des deux trous.
En effet, si on suppose qu'un trou blanc est constitué de l'antimatière d'un trou noir, les atomes constituant nos deux trous se rencontreraient et comme toute matière et son antimatière, ils s'anéantiraient mutuellement.
Donc un trou noir qui rencontre un trou blanc, bah on ne sait pas ce que ca fait. On ne sait déjà pas prédire ce que font deux trous noirs qui se percutent, alors avec un trou blanc, issu, je le rappelle, d'une théorie, dur dur.
Et théoriquement, un trou blanc rejeterrai toute matière proche de lui, donc, supposement, il rejeterrai également le trou noir. Ils ne pourront donc théoriquement jamais se rencontrer.