L'Homme ne descend pas du singe mais a un ancêtre commun

Proposé par
le
dans

Contrairement à certaines croyances populaires, et à l'image bien connue du singe qui se redresse peu à peu et se transforme en humain, l'Homme ne descend pas du singe mais est plutôt son cousin. Ils possèdent seulement un ancêtre commun, dont l'identité est encore discutée par la communauté scientifique (il pourrait s'agir de Sahelanthropus tchadensis). La divergence se serait produite il y a 5 à 10 millions d'années.


Tous les commentaires (321)

a écrit : Je suis d'accord avec toi y'a aucune preuve.
Mais on peut quand même à l'heure actuelle constater que les animaux s'adaptent à leur environnement.
Certains animaux mutent pendant un certain temps pour s'adapter (je n'ai pas d'exemples sous la main mais je vais en chercher.
).
En observant ça, il est naturel (pour moi) de ce dire qu'un groupe de singes, il y a 5-10 millions d'années, a pu subir des mutations dus à leur environnement, ce qui engendra l'Homme au bout d'un certain nombre d'années, nan ?
Afficher tout
Pfff ça fait des centaines d'années qu'on amasse des preuves... Ça fait longtemps que c'est plus une théorie. Autres choses: -Pas de "pour" en biologie, il n'y a pas de volonté propre à l'adaptation. Certains mutent par hasard ont les bons attributs et en cas de sélections de seront les seuls survivants voilà tout. -Et non des singes ne mutent pas "pour" devenir l'homme puisque l'homme est un singe.

Posté le

android

(3)

Répondre

Hey les gens faut arrêté de s'engueuler c'est un site pour faire des remarques par pour du clash.

a écrit : La théorie de l'évolution est le plus gros mensonge de l'histoire de la science. Ah bon ?
Ta jamais entendu "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" de Lavoisier ?
L'évolution c'est de la transformation.
L'ancêtre commun de l'Homme et du chimpanzé s' est transformé (a changé de forme) petit a petit pour donné notre éspèce. CQFD.

Posté le

android

(1)

Répondre

" L'évolution ne connaît pas la marche arrière " . ( Boris Cyrulnik )

a écrit : Je suppose que tu as fait 15 ans d'étude pour affirmer sa? Sinon ne dit pas de choses sans savoir. Personne ne sait encore vraiment d'où nous venons et pourquoi Pourquoi il devrait y avoir une raison à notre existence ? Tu t'es cru dans Prometheus en fait ?

a écrit : La théorie de l'évolution n'est pas un mensonge. Beaucoup de gens pensent le contraire parce que beaucoup de confusions sont faites. Par exemple pas mal de monde pense que lorsqu'un individu acquiert un caractere c'est parce que cela va lui conférer un avantage! En fait c'est le contraire, c�39;est parce qu'il a obtenu un caractere par mutation par exemple qu'il a un avantage dans son milieu. Il va donc pouvoir transferer son caractere a une large descandance parce que il plaira plus aux males/femelles ou il vivra plus longtemps. Ce n'est qu'une des nombreuses confusions courramment faites.
Cette théorie est, de mon point de vue irréfutable et indispensable scientifiquement parlant. Elle apparait comme une évidence.
Afficher tout
Bien dis, et il faut rajouter que une théorie scientifique n'est pas la même chose qu'une théorie "en français "
En science, une théorie est basé sur des preuves. C'est une façon d'expliquer qqch.

Il faut arrêter de dire: "ce n'est qu'une théorie, c'est pas forcément vrai " FAUX !!! C'est prouvé, elle est modifiable mais en tout cas le phénomène d'évolution est vrai, y a pas à revenir la dessus la théorie de l'évolution est une façon de l'exprimer.

Si on te met un gâteau au pomme sous le nez, le gâteau existe, c'est un fait. Tout les patissier pro ou amateurs auront leur recette (théorie) elle varieront mais elle auront tous les même ingrédients.

Personne n'ira y foutre du veau et des carotte...

Posté le

android

(3)

Répondre

Et le fait, par exemple, qu'il y ait 5 phalanges dans une nageoire de baleine, ce n'est pas un signe d'évolution ? Cela a été dit plus haut, la science peut (ou pourra) expliquer comment et la Foi (croyance , religion, ...) s'occupe du pourquoi et hop tout le monde est content :-)). Cette anecdote à déchaîné les passions, c'est bien. Et si on parlait maintenant de l'infini de l'univers, histoire de faire durer le plaisir ? Amitiés à tous.

C'est triste de voir quelqu'un ne pas "croire" à l'évolution et être en top commentaire...

a écrit : La théorie de l évolution porte bien son nom c est une théorie a la fin de son ouvrage newton pose la question crucial qui est l origine de la cellule humaine.en effet a l époque les microscopes étant peu évolués la cellule paraissait être une tache.sauf qu avec l évolution de nos outils d'observation on s'est rendu compte de l 'extrême complexité de la cellule.un des derniers scientifiques qui a passe vingt ans de sa vie a faire des recherches sur la cellule a établi la conclusion suivante : il y autant de chances pour que le hasard ait provoque la création d une cellule qu'une tornade qui passe au dessus d'un tas de ferraille forme un Boeing 747.( si quelqu'un a le nom du scientifique en question je suis preneur) Afficher tout Nan mais sérieux, parler de probabilité...
Quelles sont les probabilités que tu sois la aujourd'hui.
En commençant y a 4500 ans (construction des pyramides)
Ça nous fais en gros 225 générations, c'est à dire 225 couples qui se sont rencontrés, 225 couples qui se sont reproduis, 225 ovules qui ont rencontré les 225 spermatozoïdes.
225 bébé qui ont survécu pour se reproduire.

Sérieux dire que les probabilités était mauvaise..... Bien sûr qu'elle sont mauvaise et pourtant nous sommes tous la aujourd'hui à nous demandé qu'elle chance on avait d'être la.

Il faut comme même se dire que les 7'000'000'000 d'être humains ont tout leurs ancêtres qui ont survécu aux guerre, aux famines, à la peste. Donc Perso quand on me dis que les probabilités était faibles, Perso je rigole...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je suppose que tu as fait 15 ans d'étude pour affirmer sa? Sinon ne dit pas de choses sans savoir. Personne ne sait encore vraiment d'où nous venons et pourquoi La science ne répond pas à la question d'un quelconque "but" de l'apparition de la vie. Ça n'est pas ce qui est recherché.

Un petit précision : le fait que les espèces évoluent est un fait avéré. La théorie de l'évolution de Darwin est une théorie, ce qui ne signifie pas qu'elle est fausse ni même douteuse. C'est une représentation de la réalité qui permet d'expliquer ce qu'on observe et également de prévoir des observation futures. Tout comme la théorie de la gravité de newton, qui bien que vérifiée par tout le monde chaque jour reste une théorie.

Posté le

android

(4)

Répondre

On dit que l on dit que l'homme descend du singe qui lui descends de l'arbre mais vu la gueule de certains je dirais qu'ils sont raté une branche..

Posté le

android

(0)

Répondre

Donc si je vous suis, on peut approuver haut et fort la théorie de l'évolution mais dès que quelqu'un ose donner son point de vue et contrecarrer cette théorie la personne se fait lyncher? C'est presque plus triste que cette théorie.

a écrit : C'est une théorie donc pas une afirmation donc pas un mensonge. Dans le sens commun, une théorie est un ensemble de spéculations.

La théorie de l'évolution est une théorie scientifique, ce qui n'a rien à voir avec le sens commun :
- correspondance entre les principes théorique et l'observation,
- capacité à prédire des observations,
- résistance à l'expérience (ici 150 ans), et compatibilité avec les nouveaux faits, pouvant amener à des corrections de la théorie.

Ce n'est pas juste "une théorie" sans affirmation, c'est une théorie scientifique ayant résisté à 150 ans d'observations qui sont venus la consolider et l'affirmer avec une montagne de faits et de preuves.

a écrit : La théorie de l'évolution est le plus gros mensonge de l'histoire de la science. Comme dis skyloss, vas y développe. Je serais curieux d entendre ta théorie sur l origine des espèces. Par contre si tu sort le créationisme j'appel l'ubp.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Donc si je vous suis, on peut approuver haut et fort la théorie de l'évolution mais dès que quelqu'un ose donner son point de vue et contrecarrer cette théorie la personne se fait lyncher? C'est presque plus triste que cette théorie. Parce-que c'est aussi stupide que de dire que.la terre est plate.
L'évolution est un fait. Point

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Je pense qu'on aura malheureusement jamais de certidutes concernant les origines de l'Homme On a une histoire en pointillés : certains morceaux manquent (les fossiles nécessitent des conditions spécifiques pour se conserver dans la nature), mais nous construisons cette histoire au fur et à mesure des découvertes.

Et contrairement à ce que tu sembles croire, on en sait déjà beaucoup sur le genre Homo ! La série "L'Odyssée de l'espèce", bien que romancée, reprenait il y a quelque années pas mal de choses sur l'état de nos connaissances à l'époque.

Et on en a découvert bien plus depuis ! Tu peux commencer par ce site :
www.hominides.com/html/ancetres/ancetres.php

a écrit : Moi je ne sais pas si la théorie de l'évolution est avéré mais ce que je sais c'est que les scientifiques sont dans le juste depuis plus de 200 ans et même plus (y'a qu'à voir les avancées technologiques) et donc je préfère croire a eux qu'aux hommes de religion La religion est dans le juste depuis depuis bien plus longtemps. Sache que dans le Livre Sacré qu'est le Coran il y a plus de 500 faits scientifiques qui ont été prouvés. Et parmis eux, aucun est en contradiction avec notre savoir scientifique actuel.
A bon entendeur :-).

a écrit : Renseigne toi sur l'homme de Plymouth et l'homme du Nebraska. Quelles sources peux-tu présenter ?

Je n'ai pas trouvé de traces de l'Homme de Plymouth.

Quant à l'Homme du Nebraska, pour reprendre l'article de Wikipedia, plutôt mainstream sur l'état de la science à ce sujet : "Le cas de l'Homme du Nebraska est un exemple de bon fonctionnement de la science. Une découverte fascinante qui pourrait avoir d'importantes implications est mise à jour. Le découvreur a annoncé la découverte et a envoyé des moulages à plusieurs experts. Certains scientifiques ont dès le départ été sceptiques. Davantage d'éléments de preuve ont été réunis suite à de nouvelles fouilles, ceux-ci ont montré que la première interprétation était erronée. Finalement un avis de rétractation a été publié."

Cette affaire a été démystifiée il y a presque une centaine d'années ! N'as-tu que ça à opposer à la science ?

a écrit : La théorie de l'évolution est le plus gros mensonge de l'histoire de la science. Darwin t'aurais mis une bifle pour ton commentaire.