Contrairement à certaines croyances populaires, et à l'image bien connue du singe qui se redresse peu à peu et se transforme en humain, l'Homme ne descend pas du singe mais est plutôt son cousin. Ils possèdent seulement un ancêtre commun, dont l'identité est encore discutée par la communauté scientifique (il pourrait s'agir de Sahelanthropus tchadensis). La divergence se serait produite il y a 5 à 10 millions d'années.
Tous les commentaires (321)
Hey les gens faut arrêté de s'engueuler c'est un site pour faire des remarques par pour du clash.
Ta jamais entendu "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" de Lavoisier ?
L'évolution c'est de la transformation.
L'ancêtre commun de l'Homme et du chimpanzé s' est transformé (a changé de forme) petit a petit pour donné notre éspèce. CQFD.
" L'évolution ne connaît pas la marche arrière " . ( Boris Cyrulnik )
En science, une théorie est basé sur des preuves. C'est une façon d'expliquer qqch.
Il faut arrêter de dire: "ce n'est qu'une théorie, c'est pas forcément vrai " FAUX !!! C'est prouvé, elle est modifiable mais en tout cas le phénomène d'évolution est vrai, y a pas à revenir la dessus la théorie de l'évolution est une façon de l'exprimer.
Si on te met un gâteau au pomme sous le nez, le gâteau existe, c'est un fait. Tout les patissier pro ou amateurs auront leur recette (théorie) elle varieront mais elle auront tous les même ingrédients.
Personne n'ira y foutre du veau et des carotte...
Et le fait, par exemple, qu'il y ait 5 phalanges dans une nageoire de baleine, ce n'est pas un signe d'évolution ? Cela a été dit plus haut, la science peut (ou pourra) expliquer comment et la Foi (croyance , religion, ...) s'occupe du pourquoi et hop tout le monde est content :-)). Cette anecdote à déchaîné les passions, c'est bien. Et si on parlait maintenant de l'infini de l'univers, histoire de faire durer le plaisir ? Amitiés à tous.
C'est triste de voir quelqu'un ne pas "croire" à l'évolution et être en top commentaire...
Quelles sont les probabilités que tu sois la aujourd'hui.
En commençant y a 4500 ans (construction des pyramides)
Ça nous fais en gros 225 générations, c'est à dire 225 couples qui se sont rencontrés, 225 couples qui se sont reproduis, 225 ovules qui ont rencontré les 225 spermatozoïdes.
225 bébé qui ont survécu pour se reproduire.
Sérieux dire que les probabilités était mauvaise..... Bien sûr qu'elle sont mauvaise et pourtant nous sommes tous la aujourd'hui à nous demandé qu'elle chance on avait d'être la.
Il faut comme même se dire que les 7'000'000'000 d'être humains ont tout leurs ancêtres qui ont survécu aux guerre, aux famines, à la peste. Donc Perso quand on me dis que les probabilités était faibles, Perso je rigole...
Un petit précision : le fait que les espèces évoluent est un fait avéré. La théorie de l'évolution de Darwin est une théorie, ce qui ne signifie pas qu'elle est fausse ni même douteuse. C'est une représentation de la réalité qui permet d'expliquer ce qu'on observe et également de prévoir des observation futures. Tout comme la théorie de la gravité de newton, qui bien que vérifiée par tout le monde chaque jour reste une théorie.
On dit que l on dit que l'homme descend du singe qui lui descends de l'arbre mais vu la gueule de certains je dirais qu'ils sont raté une branche..
Donc si je vous suis, on peut approuver haut et fort la théorie de l'évolution mais dès que quelqu'un ose donner son point de vue et contrecarrer cette théorie la personne se fait lyncher? C'est presque plus triste que cette théorie.
La théorie de l'évolution est une théorie scientifique, ce qui n'a rien à voir avec le sens commun :
- correspondance entre les principes théorique et l'observation,
- capacité à prédire des observations,
- résistance à l'expérience (ici 150 ans), et compatibilité avec les nouveaux faits, pouvant amener à des corrections de la théorie.
Ce n'est pas juste "une théorie" sans affirmation, c'est une théorie scientifique ayant résisté à 150 ans d'observations qui sont venus la consolider et l'affirmer avec une montagne de faits et de preuves.
L'évolution est un fait. Point
Et contrairement à ce que tu sembles croire, on en sait déjà beaucoup sur le genre Homo ! La série "L'Odyssée de l'espèce", bien que romancée, reprenait il y a quelque années pas mal de choses sur l'état de nos connaissances à l'époque.
Et on en a découvert bien plus depuis ! Tu peux commencer par ce site :
www.hominides.com/html/ancetres/ancetres.php
A bon entendeur :-).
Je n'ai pas trouvé de traces de l'Homme de Plymouth.
Quant à l'Homme du Nebraska, pour reprendre l'article de Wikipedia, plutôt mainstream sur l'état de la science à ce sujet : "Le cas de l'Homme du Nebraska est un exemple de bon fonctionnement de la science. Une découverte fascinante qui pourrait avoir d'importantes implications est mise à jour. Le découvreur a annoncé la découverte et a envoyé des moulages à plusieurs experts. Certains scientifiques ont dès le départ été sceptiques. Davantage d'éléments de preuve ont été réunis suite à de nouvelles fouilles, ceux-ci ont montré que la première interprétation était erronée. Finalement un avis de rétractation a été publié."
Cette affaire a été démystifiée il y a presque une centaine d'années ! N'as-tu que ça à opposer à la science ?