Contrairement à certaines croyances populaires, et à l'image bien connue du singe qui se redresse peu à peu et se transforme en humain, l'Homme ne descend pas du singe mais est plutôt son cousin. Ils possèdent seulement un ancêtre commun, dont l'identité est encore discutée par la communauté scientifique (il pourrait s'agir de Sahelanthropus tchadensis). La divergence se serait produite il y a 5 à 10 millions d'années.

Tous les commentaires (321)
J'espère que c'est pas sérieux tout ça ?! Vous prenez ces conneries au pieds de la lettre ? J'en reviens pas de lire ça sur SCMB.
Coupez la télé et ouvrez des livres ce sera mieux...
Et d'ailleurs‚ tant qu'il sera manquant il n'y aura tjrs pas de preuves que l'Homme et le singe sont cousins
Non, la "vérité" n'est pas au milieu de la science rigoureuse et de la religion fanatique : on s'en approche en sachant se remettre en cause, en validant nos hypothèses par des preuves, en admettant faire des erreurs et en sachant en tirer les conséquences, et admettant pour cela que nos ancêtres n'en savaient pas plus que nous, bien au contraire.
Cela s'appelle l'attitude scientifique, le contraire du dogme intouchable religieux. Au milieu, c'est juste "mieux que si c'était pire".
Le pourquoi on le sait en fait, c'est grâce a la sélection naturelle et à la diversité génétique ( mutations, allèles etc ) en effet les mutations font apparaître des caractères physiologique qui nous permettent de mieux survivre dans notre environnement, et la sélection naturelle permet la conservation de ces mutations puisque que c'est les individus qui ont muté qui vont pouvoir survivre et donc ce reproduire et donc transmettre à leurs descendance ces gènes mutés. Voilà comment on est là, nous sommes le produit d'une diversité génétique et de la sélection naturelle, nous sommes la car nous sommes l'espèces la mieux adaptés de notre race au milieux qui évolue autour de nous.. En revanche le "d'où" nous venons est encore a éclaircir...
La Foi n'explique pas magiquement le pourquoi, mais les religions tentent de donner un sens à ce qui n'en a apparemment pas, en essayant tant bien que mal, avec parfois des dizaines d'années de retard, de ne pas se laisser trop distancer par la description de plus en plus précise de notre Univers par la science.
Et il y a presque autant de sens que de religions, allez savoir pourquoi ;).
La Foi, elle, désigne cette croyance qui se dispense de remise en question des dogmes religieux. Ça n'est pas une critique, c'est une définition.
Pitié un peu de rigueur scientifique svp Monsieur
Quand on parle de science, on parle d'expérience, d'observations et de preuves.
Quand on nie ces preuves sans en apporter d'autres, il faut s'attendre à des réactions !
Les protéines ne sont pas présentes seulement dans la viande. Il y en a en grande quantité dans les haricots, les pois, les lentilles, le choux frisé, les épinards etc. Certains de ces aliments étaient très consommés bien avant le XX eme siècle. Donc je pense ta théorie de la viande comme poussée de croissance inexacte et infondée.
Aucun livre saint n'a fait de prédiction scientifique. Certains religieux se sont simplement amusés à interpréter des phrase , parfois juste des mots, en essayant de les raccrocher à des faits scientifiques.
On peut faire la même chose avec un vieux Pif Gadget ou un "Oui Oui à la mer". Quoi qu'avec un Pif Gadget, on serait plus près de la science que le Coran ;) (nostalgie).
Mais dans les faits, rien de concret, et absolument aucune prédiction, juste de l'interprétation après coup , pas très glorieux...
Je ne sais pas sur quoi il s'appuie pour dire ça, moi je ne dirais pas forcément mensonge, mais des idées différentes.
Je m'explique.
La communauté scientifique est divisé en deux parties distinctes: ceux qui sont pour l'évolution et ceux qui sont contre. Le détail intéressant c'est que le pourcentage pour/contre serait de 50 % environ. Donc en gros, ce qu'on enseigne comme un fait à l'école, les scientifiques eux même ne sont pas d'accord, à une échelle de 50 %.
Ensuite, plusieurs fouilles et analyse ont montré que Lucy n'était en fait pas notre ancêtre, que c'était un mâle, et que aucune des branches australopithèque, homo sapience, herectus... (je connais plus les noms et l'ordre, ça se voit) ne se non plus pas des ancêtres mais "une sorte de cousin" pour reprendre les mots d'un scientifique évolutionniste. Les mots "une sorte" peuvent dire beaucoup de choses.
Y'a d'autres choses encore mais ne connaissant pas les détails ni ne sachant avec certitude si c'est vrai je vais m'arrêter là, mais ce que j'ai dit plus haut est vrai et vérifié.
_la jung!!!
_tu connais pas la jung?
_ta une tête de singe, et tu connais. pas la jung!!!
-Dupontel
Je ne sais pas si ça a été dit mais attention, en phylogénétique un ancêtre commun n'est pas une espèce qui a réellement existé, c'est une espèce hypothétique à partir de laquelle vont se développer plusieurs branches distinctes (homme et singe ici). Sur un arbre de représentation, l'ancêtre commun sera le nœud d'où partent les branches :)
Très sérieusement, où as-tu trouvé ce chiffre ridicule de 50% de scientifiques opposés à la théorie de l'évolution ? Sur le site "Answers in Genesys " ?
Les discussions ont lieu sur des détails de la théorie, mais elle est très largement acceptée.
En toute logique, un croyant adhère à la science. À de multiples reprises dans la Bible, des faits scientifique sont cité (terre ronde "flottant" dans l'espace. Je dis flottant car à l'époque ont pensais que la terre était suspendu, c'est tout). Donc un croyant n'est pas censé rejeté la science.
Justement, les scientifiques ne sont pas tous d'accord sur le sujet de l'évolution. Il y a environ 50% de scientifiques de chaque côté, et ils sont toujours pas d'accord, donc c'est loin d'être un fait avéré. De plus si c'était le cas, ils auraient enlever le petit mot théorie au début. Des recherches sont nécessaires pour savoir exactement de quoi il en retourne.
La théorie de l'adaptation comme tu dis n'est rien, sinon ce qu'explique Darwin dans le principe de la sélection naturelle. Un caractère (tous les détails propres à chaque peuplade que tu as cité) n'apparaît pas parce que l'on en a besoin, mais parce que l'apparition de ce caractère a permis à son possesseur de mieux survivre, donc mieux se reproduire, et par la force des choses, de transmettre ce caractère à sa descendance. Et ainsi de suite. Ta théorie de l'adaptation n'est plus d'actualité ou que très peu plébiscitée, alors soit c'est une erreur de ta part soit il faut se renseigner :)
Non, c'est le père noël !
Idem que pour le commentaire que tu plébiscites, on appelle ça la théorie de la sélection naturelle et pas la théorie de l'adaptation...
J'ai vu des chiffres citant 50% d'américains rejetant la théorie de l'évolution [1] (ça ne surprendra personne), mais pas concernant les scientifiques. D'où viennent tes chiffres ?
[1] www.gallup.com/poll/155003/Hold-Creationist-View-Human-Origins.aspx
Au cour de plusieurs recherches personnel. Je suis étudiant en histoire à la fac, c'est d'ailleurs un des cours qu'on a eu, j'ai moi même été étonné au début. Je chercherai les sources.