Les terres dédiées à l'agriculture en France sont en chute libre : on estime que le pays a perdu ces dernières années environ 90 000 hectares de terres agricoles par an, au profit de sols dédiés à l'industrie, aux transports, à l'habitat, etc. C'est comme si la France perdait tous les 7 ans environ la surface d'un département dédié à l'agriculture.

Tous les commentaires (54)
Je ne pense pas que tout cela va "dans le bon sens". Produire et consommer des produits locaux pollue beaucoup moins! Car si on consomme de la viande qui vient des états-unis, le transport jusqu'à la France pollue énormément! Je ne crois pas qu'une tomate est meilleure uniquement car elle vient d'Italie. Elle sera même un peu gâté à cause du transport, donc les produits locaux sont meilleurs! Et je ne vois pas en quoi tu te permet de dire que l'agriculture française est "la pire d'Europe". Des sources peut-être?
Mais quelle honte de tenir de tels propos! Tous tes chiffres sont faux! Tous tes propos erronés! Osez critiquer ainsi des gens qui travaillent dur toute l'année c'est inadmissible. Tout ça pour osez ramenez sur la table que la viande américaine est meilleur mais la on atteint les sommets!
2012" on est pas loin d'aller droit dans le mur" tu n'avais pas tord : 2014" c'est le mur qui nous est tombé dessus" haha .Pour l'agriculture quand parabolik dit que la viande USA est meilleure emmm c'est un peu délicat , quand on voit les centres de production de bétail en plein milieu du désert avec des milliers de bête, je ne dirai pas qu'on est les plus a plaindre
C'est vraiment une honte de voir des gens qui réfléchissent comme ça ! Je suis moi même fils d'agriculteur et j'ai fait des études dans un lycée agricole et bien je peut te dire que les particuliers polluent plus que les agriculteurs, mais bien sur ce n'est pas comparable car les quantités utilisées ne sont pas les même (surface des champs plus grandes que celle d'une pelouse mais en terme de proportions les doses sont beaucoup plus faibles chez les agriculteur). De plus tu te réjouis de voir les surfaces agricoles remplacées par des parkings ou autre infrastructures mais l'eau de pluie ne peut pas pénétré le bitume ce qui provoque des inondations et l'eau se charges des impurtées (plus dangereuses que les pesticides) avant d'aller dans les nappes phréatiques.
Tu dis aussi que la viande des USA est bonne comparer a la France mais c'est la pire blague que j'ai jamais vu ! Ouvre un peu les yeux et renseigne toi,c'est la bas qu'il y a le plus d'élevage intensif sans compter les OGM. On peut nettement voir que l'agriculture française n'est pas mauvaise quand on voit le nombre de produit sous label (AOP,IGP...) qui est la preuve que le produit doit respecter certains critères d'élevage et de production.
Enfin j'aimerai te demander ce que tu mangerais si il n'y avait pas d'agriculture ??? Ça me révolte de voir des personnes croyant tout savoir sur un sujet sans même s'informer et réfléchir ! : [
LES AOC REPONDENT A UN CAHIER DES CHARGES !!!!!!!!! Renseigne toi c'est pas juste une situation géographique mais bien des règle d'élevage...
BIEN DIS!!! Il faudra apprendre à faire des baguettes ou mieux changer d'alimentation...
C'est vrai! Mais essaye de te garer dans un marécage, tu nettoiera ta bagnole et tes chaussures a chaque descente de voiture
On y est pas et les industries apportent en France d'autres produits bon marché, c'est un choix pour le pouvoir d'achat.
Oui c est tout a fait ça!
La viande des USA?
mon pauvre tu est tomber bien bas
Il serait temps d'arrêter le mythe des subventions européennes, puisque j'ai pu lire ça ici. La France donne plus à l'UE qu'elle ne reçoit. Il n'y a aucune subvention européenne, de fait.
Entendu à la radio par une spécialiste de la diminution des terres agricoles : lorsque des immeubles, des lotissements ou des zones commerciales ou industrielles sont implantés en périphérie des grandes villes, c'est souvent sur de très bonnes terres agricoles. La raison qu'elle avance parait logique : la France s'est développée à partir de l'agriculture donc les agriculteurs ont bâti des villages au coeur des meilleures terres pour être à proximité de leurs champs, puis les villages se sont développés avec le commerce et sont devenus des villes, qui se sont étendues et continuent de s'étendre sur ces bonnes terres agricoles... Les régions qui n'ont pas de bonnes terres sont restées des déserts humains alors qu'elles pourraient accueillir des activités secondaires et tertiaires mais l'histoire n'a pas évolué dans ce sens...
Dans les années 60 déjà on a construit des villes nouvelles telles que Pontoise a des emplacements géographiquement intéressants tout en négligeant le fait que ces terres avaient des rendements exceptionnels. La technocratie dans toute sa splendeur: vision a court terme déconnectée de la réalité et du bon sens.