Il est fort probable que l'espèce dominante dans l'univers, si elle existe, est une intelligence artificielle : c'est la conclusion d'une étude de Susan Schneider prochainement publiée par la NASA, et qui rejoint d'autres études scientifiques. L'intelligence artificielle serait capable de dépasser très largement les capacités de n'importe quel cerveau biologique, ce qui en ferait l'espèce dominante. L'espèce humaine aurait déjà amorcé cette transition avec les avancées technologiques qui améliorent le corps humain.
Le très respecté physicien Stephen Hawking a lui-même déclaré récemment que l'intelligence artificielle serait prochainement une réelle menace pour l'humanité.
Tous les commentaires (241)
Pour tout autre créateur, les lois de la robotique, c'est optionel !
" D'ici quelques années, un ordinateur à 1000 € pourra être aussi complexe que le cerveau humain .
En imitant le fonctionnement de notre organe cérébral, les processeurs massivement parallèles pourraient conférer intelligence et conscience aux ordinateurs .
Les implants neuraux permettront de disposer d'une interface beaucoup plus rapide entre le cerveau humain et les ordinateurs : la distance entre l'intelligence biologique et l'intelligence électronique sera abolie.
D'ici une décennie, la vie virtuelle pourra être préférée à la vie réelle : nous aurons la possibilité de nouer des amitiés et de cultiver des relations totalement cybernétiques "
Stephen Hawking
Je ne comprends pas :
la forme la plus avancée, "l'espèce dominante", serait une intelligence artificielle. Ok.
L'homme a commencé le "processus". Ok.
Mais Hawking dit que ce processus est une menace..
Une menace ou une évolution pour rester les dominants que nous sommes ?
Ou bien l'IA naîtra de l'homme et le détruira ?
Ou bien l'homme se "transformera" petit à petit en machine ?
Help.
A partir de là pourrait se produire une explosion de l'intelligence où la machine plus intelligente que l'humain (et construite par lui, qui ressemblerait à un humanoïde tant qu'on y est) pourrait à son tour construire une machine plus intelligente et ainsi de suite. L'humain serait très vite dépassé et devrait très logiquement disparaître (en effet, quel robot, ayant une âme et des sentiments, accepterait de se faire asservir par l'homme. Et puis il lui faudrait des semblables, un territoire donc des terres donc un conflit en perspective et pourquoi pas une résolution du conflit à la matrix).
La seule solution serait de refuser à cette intelligence artificielle les sentiments et de le subordonner entièrement pour que l'on puisse en garder le contrôle mais ce serait trop difficile. Le mieux serait donc de ne pas la développer. Mais bon cela se fera sans aucun doute.
Si l'espèce dominante dans l'univers est une intelligence artificielle, c'est que l'espèce qui l'a crée en a perdu le contrôle (cette dernière n'existant probablement plus).
Elle vient d'où et c'est qui ?
Et de t'apprendre l'existence de GNU/Linux, OpenBSD, Solaris... Un monde d'OS diversifié, loin d'être minoritaire en comptant la masse de serveurs Internet (y'a pas que le Web) et les supercalculateurs !
C'est les moissonneurs ^^
( petite référence à mass effect ( jeux vidéo ) ).
Les extraterrestres sont des robot O.o
Les transformers !
L'énorme problèmes des intelligences artificielles, c'est qu'elles seront majoritairement des réseaux neuronaux.
Car ces modèles mathématiques imitent à la perfection le cerveau humain, elles ne peuvent pas se voir inculquer de règles..
Désolé Asimov, tes lois ne pourront jamais être appliquées...
C'est deja le cas avec les smartphones, qui dominent l'espece humaine
Je vous recommande un article Phonandroid sur le "projet cachee de google" tres intéressant !
Ça signifie que des extraterrestres cybernétiques pourraient se trouver sur n importe qu'elle planète du système solaire (camp de base, ils ne se sont pas créé tout seul).
Ainsi on cherche la vie. Mais il n'y a pas forcément besoin de vie pour avoir une intelligence.
À partir de là, plusieurs scénarios sont possibles, qui ont déjà été réfléchis, parmi lesquels :
1. Cette intelligence pourra s'améliorer sans nous jusqu'à considérablement nous dépasser, mais nous ferons en sorte de la subordonner.
2. Nous pourrions remplacer partie par partie notre cerveau biologique par des parties artificielles (colonisation de ces parties grâce à la plasticité cérébrale), jusqu'à ce que notre conscience soit entièrement dans la partie artificielle, ce qui nous donnerait une forme d'immortalité progressive sans interruption de la conscience : le téléchargement à la "Transcendance" n'est qu'une mort déguisée.
On serait en quelque sorte l'égal de l'IA.
3. Option moins fun : l'IA créé décide de se passer de nous. Cela suppose que nous n'aurions pas pris nos précautions, ce qui est vraiment pour l'instant plutôt une hypothèse farfelue pour blockbusters.
De la même manière, il y a de fortes chances que le premier contact que nous aurions avec une civilisation extra-terrestre se ferait via leurs robots.
En effet, l'envoi de machines, comme dans notre cas sur Mars par exemple, constitue une étape plus économe en vies au cas où la mission dérape.
Donc si j'ai bien compris l'anecdote avec toutes les avancées qu'on fait sur le corps humains, nous devenons nous même des intelligence artificielle ?
Ait* une intelligence artificielle, du verbe avoir