Comment refroidir rapidement une bouteille ?

Proposé par
le

Si avant un repas, vous avez oublié de mettre une bouteille au réfrigérateur, le moyen le plus rapide pour la refroidir est de la mettre dans un bac d'eau avec des glaçons et du sel. Le sel fait fondre les glaçons et la bouteille sera rapidement froide grâce à l'eau ainsi obtenue qui est à une température inférieure à 0°.

Le sel permet de maintenir l'eau liquide à des températures inférieures à 0°. C'est d'ailleurs pour cela que les routes sont salées en temps de neige et de verglas.


Tous les commentaires (75)

a écrit : Leforain: enfait tu veux mettre les glaçons dans le verre ??? Sympas si c'est du champagne, du coca ou autre liquide qui prenne un goût détestable avec de l'eau T'aime pas un coca bien frais avec des glaçons toi? Bon...
Et pour le champagne, j'ai essayé un jour...
Première et dernière fois.... parce que 1) s'était pas bon et 2) je ne bois pas sauf dans certains cas (quand je dis certain cas, c'est pas avec des potes ou tu t'imbibe de bière pour finir encastré dans un mur... je laisse sa au autres =D)

Posté le

android

(0)

Répondre

Cela s' appelle : frapper une boisson .

Posté le

android

(1)

Répondre

Il y a aussi une façon pas trop mal pour rafraîchir vite fait une bouteille.
Vous prenez des feuilles de sopalin vous mettez autour de votre bouteille. Ensuite vous verser de l'eau sur les sopalin. Pour finir vous mettez sa 10 ou 15 min au congelo et sa ressort frais. =)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Sinon ce qui marche pas trop mal aussi, c'est de mettre les glaçons directement dans des verres préalablement rempli avec l'eau de cette dite bouteille. Ca permet d'économiser en bac d'eau et en sel. Des glaçons dans du vin n'est peut être pas une bonne idée... Ça dépend du vin car si on met de l'eau dans un très bon vin, ça pourrait le "gâcher"

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le mélange eau salée + glaçons permet de descendre à une temprérature de -18°C. C'est grâce à cette technique que Louis XIV pouvait déguster des sorbets à Versailles.
C'est aussi la température la plus basse que le scientifique Daniel Gabriel Fahrenheit pouvait atteindre dans son laboratoire, il a donc
décidé de fixer cette mesure comme base de son échelle de température. 0°F = -18°C Afficher tout
Merci de m'avoir appris quelque chose ^^ :)

Posté le

android

(0)

Répondre

Une très bonne technique aussi consiste à envelopper la bouteille dans du sopalin, passer le tout sous l'eau du robinet puis placer la bouteille 10min au congélateur.
(Testé et approuvé)

a écrit : Est ce que ça veut dire que l'eau de mer aux pôles par exemple peut descendre en dessous de zéro? Pourquoi y a t'il des icebergs dans ce cas? Jusqu'à quel limite de l'eau salé peut-elle rester liquide?... Sympa l'anecdote en tout cas. Si il y a des icebergs , et même la banquise , c'est parce qu'ils sont constitués d'eau douce et non d'eau salée ^^

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

L'eau ne gele pas à 0°C mais dans les alentours de -5°. C'est une fois gelée qu'elle remonte à 0 .

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Sinon ce qui marche pas trop mal aussi, c'est de mettre les glaçons directement dans des verres préalablement rempli avec l'eau de cette dite bouteille. Ca permet d'économiser en bac d'eau et en sel. Et un ! Un buveur de whisky agréé !

a écrit : Est ce que ça veut dire que l'eau de mer aux pôles par exemple peut descendre en dessous de zéro? Pourquoi y a t'il des icebergs dans ce cas? Jusqu'à quel limite de l'eau salé peut-elle rester liquide?... Sympa l'anecdote en tout cas. Iceberg = eau douce

a écrit : Bref, le sel diminue la température de fusion de l'eau ( c'est ca le terme pour solidification?) et ne pas oublier que plus les quantité de sels sont importantes mieux c'est : la dissolution du sel de cuisine est légèrement exothermique ( enfin sinon ya d'autre sel vachement plus efficace) Fusion et solidification sont antagonistes...

Le fait de mettre du sel fait fondre la glace, phénomène qui absorbe alors beaucoup d'énergie. Elle prend l'énergie du liquide contenu dans la bouteille, le refroidissant.

a écrit : Sinon ce qui marche pas trop mal aussi, c'est de mettre les glaçons directement dans des verres préalablement rempli avec l'eau de cette dite bouteille. Ca permet d'économiser en bac d'eau et en sel. Tu mets des glaçons( produits grâce à l'eau du robinet) dans ton eau minérale?