Les extraterrestres ne ressemblent sans doute pas à ce que l'on pense

Proposé par
le
dans

Il est fort probable que l'espèce dominante dans l'univers, si elle existe, est une intelligence artificielle : c'est la conclusion d'une étude de Susan Schneider prochainement publiée par la NASA, et qui rejoint d'autres études scientifiques. L'intelligence artificielle serait capable de dépasser très largement les capacités de n'importe quel cerveau biologique, ce qui en ferait l'espèce dominante. L'espèce humaine aurait déjà amorcé cette transition avec les avancées technologiques qui améliorent le corps humain.

Le très respecté physicien Stephen Hawking a lui-même déclaré récemment que l'intelligence artificielle serait prochainement une réelle menace pour l'humanité.


Tous les commentaires (241)

Ça fait peur. Et si la réalité dépassait la sf.. Que ferons nous quand ce que nous pensons contrôler nous dépassera ?!

Posté le

android

(2)

Répondre

Pour ceux qui ont joué au jeu vidéo Mass Effect (et qui ont finit le troisieme opus) feront immediatement le rapprochement. Ce jeux visionnaire et puissament intelligent traite jusqu'à sa dernière seconde de ce sujet notamment dans sa conclusion.

Ben en attendant je doute qu'un robot puisse tenir le stress du bac comme je le fais et tac!!!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça s'appelle l'évolution :)

J'ai lu un livre ayant pour thèse que la vie doit perdurer au-delà de l'espèce humaine. Une vie non plus fondée sur l'atome de carbone (les humains) mais plutôt sur l'atome de silice (robots). Et ce n'est pas du tout de la science fiction :) /> Le livre est La Formule de Dieu et il est vraiment très bien et instructif et comporte de nombreux éléments scientifiques prouvés :) Afficher tout
Un robot n'a pas de libre arbitre ne peut pas entrer au paradis ni en enfer, penser à créer une entité capable de cela c'est défier Dieu et c'est très rarement bon pour la santé Mdr

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça s'appelle l'évolution :)

J'ai lu un livre ayant pour thèse que la vie doit perdurer au-delà de l'espèce humaine. Une vie non plus fondée sur l'atome de carbone (les humains) mais plutôt sur l'atome de silice (robots). Et ce n'est pas du tout de la science fiction :) /> Le livre est La Formule de Dieu et il est vraiment très bien et instructif et comporte de nombreux éléments scientifiques prouvés :) Afficher tout
Effectivement très bon bouquin

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ca me rappelle une interview entre Stephen Hawking et un présentateur TV :
Présentateur : Pensez vous qu'il existerait un univers parallèle où je serais plus intelligent que vous ?
Hawking : C'est fort probable. Il y en aurait même un ou vous seriez drôle.
Oui je l'ai vu ! Le présentateur télé était John Oliver

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Ait* une intelligence artificielle, du verbe avoir Oui CQFD datanumberzero, notre intelligence humaine est déjà dépassée par la machine qui manie probablement mieux le français que nous car presque personne n'a relevé l'horrible faute qu'est l'emploi de l'indicatif à la place du subjonctif ! *ait effectivement, ou bien *soit aurait aussi été valable pour conjuguer le verbe être dans la première phrase.

a écrit : L'Union Européenne vient de lancer le "human brain project" qui consiste à réaliser une simulation numérique complète du cerveau humain. "Les schémas de connexion des dizaines de milliers de milliards de neurones du simulateur constitueront aussi une source d'inspiration pour concevoir des ordinateurs opérant comme des cerveaux, voire des robots intelligents et numériser le cerveau d'une personne gravement malade."Peut être le nouveau but des neurosciences et de la robotique :Copier l'être humain et l'améliorer,le perfectionner .En tout cas j'espère qu'il y a une section chargée de l'éthique dans ce projet.Car oui je suis en partie d'accord avec ce projet,faire une copie du cerveau pour soigner certaines pathologies, mais en faire une copie pour l'améliorer le rendre immortel là je ne suis plus d'accord.J'espère qu'ils arrêteront avant d'aller trop loin:repousser les limites de la vie. Afficher tout Mais justement j'avais lu dans s&v que ce projet allait être plus difficile que prévu (peut être même infaisable) car les scientifiques ce sont rendu compte que les connexions entre nos neurones étaient en faite des neurones à part entière et non juste un canal où passe l'information

a écrit : Y'a Terminator aussi dans le même genre ! Tu peux pas comparer Terminator et Matrix..

Posté le

android

(1)

Répondre

Avec un peut de chance ( ou de malheur suivant votre estime de l'humanité) ces IA nous trouverons peut digne d'intérêt et nous laisserons nous détruire entièrement ou presque avec une petite troisième guerre mondiale avec course a l'armement nucléaire de pire en pire :D (n'oublier pas que nous sommes notre propre régulateur de population et que sept milliards ça commence a faire beaucoup :D)

Posté le

android

(0)

Répondre

Je sais pas ce qu'en pense Darwin mais, c'est assez drôle de considérer une intelligence artificielle comme une espèce d'un point de vue évolutif...
Sinon on oublie de plus en plus que l'humain est devenu intelligent grâce à ses émotions et à la grande diversité de celles-ci. Or les émotions ne sont pas le fruit de notre cerveau mais bien le constat que fait notre cerveau sur ce qui ce passe dans notre corps. Ce qui m'amène à penser que les intelligence artificielle n'arriveront jamais à découvrir une émotion... et donc à devenir plus "intelligent" que l'humain. Ils feront peut-être tous plus vite, plus facilement, et en plus grand nombre mais rien ne remplacera le corps biologique.
Ce n'est que mon avis.
Mais si jamais cela arrive quand même, j'espère qu'on aura "l'intelligence" de leur couper le courant électrique ^^

Posté le

android

(2)

Répondre

Et si l'espèce dominante dans l'univers n'était pas l'univers lui même!?
L'univers est composé de matière, dont un très faible pourcentage est visible par l'œil humain (nous pouvons voir la matière grâce à la lumière, mais nous ne voyons pas la matière qui ne "capte" pas la lumière ). Mais on est capable de voir cette matière (ou énergie) grâce à un tas de technologies. Et on c'est rendu compte qu'il y avait une énergie (appelé énergie sombre) qui relie toutes les galaxies de l'univers (cella ressemble à des filaments), et certains on vite fait le rapprochement avec le cerveau humain (rien de prouver, juste une hypothèse).
Alors pourquoi pas? Est ce que finalement l'univers ne serait pas "intelligent"? Est-il capable de tout contrôler? (La matière, pas l'être vivant).

Bref une idée un peu farfelue mais qui laisse à réfléchir.
Pour les fans de science, je vous conseille la chaine e-penser sur YouTube qui fait de très bonnes vidéos, j'y ai appris pas mal de chose même s'il est pas facile de toujours tout comprendre pour un amateur en la matière ;)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Un robot n'a pas de libre arbitre ne peut pas entrer au paradis ni en enfer, penser à créer une entité capable de cela c'est défier Dieu et c'est très rarement bon pour la santé Mdr La religion n'a rien à faire avec la science. La science est basée sur des preuves, pas des livres de contes ;).

Paradis, enfer, libre arbitre, Dieu, sont des notions sans substance tangibles ni testables. Ou pour le peu qui ait pu être tester, nada. Sans compter les paradoxes comme le libre arbitre à l'origine du mal, qui n'existerait donc pas au Paradis (nous serions des marionnettes au Paradis ?).

Par contre, l'état de nos connaissances en neurosciences et en psychologie nous laisse à penser que notre conscience est une propriété émergente de notre cerveau. En toute logique, reproduire artificiellement cette structure pourrait permettre de faire émerger une conscience.

La réalité est plus subtile : notre conscience est (probablement) une propriété émergente de notre cerveau aussi parce qu'il construite cette conscience avec ce que nos sens lui communiquent, comme la proprioception, qui nous fait sentir incarné dans un corps. Sans organes sensoriels, il n'est pas sûr qu'une IA puisse avoir une conscience aussi étendue.

Une expérience intéressante à ce sujet explore d'ailleurs cette perception, montrant qu'avec un décalage d'une demi-seconde entre notre volonté et un geste effectué sur nous-même via un bras mécanique, on arrive à induire chez les sujets un sentiment désagréable de présence inconnue (type fantôme), au point de leur faire arrêter l'expérience. Un point en plus contre les chasseurs de fantômes :).

m.radio-canada.ca/nouvelles/science/2014/11/07/001-presence-sentiment-explication.shtml

a écrit : Je sais pas ce qu'en pense Darwin mais, c'est assez drôle de considérer une intelligence artificielle comme une espèce d'un point de vue évolutif...
Sinon on oublie de plus en plus que l'humain est devenu intelligent grâce à ses émotions et à la grande diversité de celles-ci. Or les émotions n
e sont pas le fruit de notre cerveau mais bien le constat que fait notre cerveau sur ce qui ce passe dans notre corps. Ce qui m'amène à penser que les intelligence artificielle n'arriveront jamais à découvrir une émotion... et donc à devenir plus "intelligent" que l'humain. Ils feront peut-être tous plus vite, plus facilement, et en plus grand nombre mais rien ne remplacera le corps biologique.
Ce n'est que mon avis.
Mais si jamais cela arrive quand même, j'espère qu'on aura "l'intelligence" de leur couper le courant électrique ^^
Afficher tout
Une très grande variété d'émotions se retrouvent aussi chez les autres animaux, ça n'est pas l'apanage de l'Homme.

Ce qui nous a fait évoluer plus rapidement est la richesse de notre communication, qui permet de transmettre la culture et les acquis. En ajoutant à cela notre régime alimentaire au cours des millénaires qui a permis à notre cerveau de se complexifier et suivre ces apprentissages.

a écrit : La religion n'a rien à faire avec la science. La science est basée sur des preuves, pas des livres de contes ;).

Paradis, enfer, libre arbitre, Dieu, sont des notions sans substance tangibles ni testables. Ou pour le peu qui ait pu être tester, nada. Sans compter les paradoxes comme le libre arbitre
à l'origine du mal, qui n'existerait donc pas au Paradis (nous serions des marionnettes au Paradis ?).

Par contre, l'état de nos connaissances en neurosciences et en psychologie nous laisse à penser que notre conscience est une propriété émergente de notre cerveau. En toute logique, reproduire artificiellement cette structure pourrait permettre de faire émerger une conscience.

La réalité est plus subtile : notre conscience est (probablement) une propriété émergente de notre cerveau aussi parce qu'il construite cette conscience avec ce que nos sens lui communiquent, comme la proprioception, qui nous fait sentir incarné dans un corps. Sans organes sensoriels, il n'est pas sûr qu'une IA puisse avoir une conscience aussi étendue.

Une expérience intéressante à ce sujet explore d'ailleurs cette perception, montrant qu'avec un décalage d'une demi-seconde entre notre volonté et un geste effectué sur nous-même via un bras mécanique, on arrive à induire chez les sujets un sentiment désagréable de présence inconnue (type fantôme), au point de leur faire arrêter l'expérience. Un point en plus contre les chasseurs de fantômes :).

m.radio-canada.ca/nouvelles/science/2014/11/07/001-presence-sentiment-explication.shtml
Afficher tout
Tu n as pas oublie tes medoc?

a écrit : Ca me rappelle une interview entre Stephen Hawking et un présentateur TV :
Présentateur : Pensez vous qu'il existerait un univers parallèle où je serais plus intelligent que vous ?
Hawking : C'est fort probable. Il y en aurait même un ou vous seriez drôle.
Le robot de ton avatar me paraît des plus dangereux...

Blue beam les gars, attention c'est blue beam...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ca donne un peu le vertige non ?

J'ai revu la trilogie Matrix récemment et finalement, le coeur du scénario n'est peut-être pas si bête !
Et terminator... ça fait froid dans le dos quand on sait que skynet existe presque déjà. .. et Google dans tout ça qui cherche à atteindre la singularité et qui rachete toutes les boîtes leaders en robotique

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Une très grande variété d'émotions se retrouvent aussi chez les autres animaux, ça n'est pas l'apanage de l'Homme.

Ce qui nous a fait évoluer plus rapidement est la richesse de notre communication, qui permet de transmettre la culture et les acquis. En ajoutant à cela notre régime alim
entaire au cours des millénaires qui a permis à notre cerveau de se complexifier et suivre ces apprentissages. Afficher tout
Maintenant lorsque l'on mesure le QI, on mesure aussi le QE pour quotient émotionnel. Aucun autre animal n'a autant développé ses émotions que l'homme. Et ceci a été possible par la vie en communauté qui a permis d'assurer la survie de l'espèce par la fonction de certains individus (protection, alimentation, etc.).
Pour le language je suis d'accord mais il faut savoir que l'on a découvert que la zone cérébrale responsable du language parlé chez l'homme était en fait la zone du language corporel qui avait subi une mutation par rapport aux grands singes. Cela en dit long sur l'importance du corps biologique ^^

Posté le

android

(1)

Répondre

Le monde menacé par une intelligence ?
...ça nous changerait.

Posté le

android

(5)

Répondre