Il est fort probable que l'espèce dominante dans l'univers, si elle existe, est une intelligence artificielle : c'est la conclusion d'une étude de Susan Schneider prochainement publiée par la NASA, et qui rejoint d'autres études scientifiques. L'intelligence artificielle serait capable de dépasser très largement les capacités de n'importe quel cerveau biologique, ce qui en ferait l'espèce dominante. L'espèce humaine aurait déjà amorcé cette transition avec les avancées technologiques qui améliorent le corps humain.
Le très respecté physicien Stephen Hawking a lui-même déclaré récemment que l'intelligence artificielle serait prochainement une réelle menace pour l'humanité.
Tous les commentaires (241)
Ça fait peur. Et si la réalité dépassait la sf.. Que ferons nous quand ce que nous pensons contrôler nous dépassera ?!
Pour ceux qui ont joué au jeu vidéo Mass Effect (et qui ont finit le troisieme opus) feront immediatement le rapprochement. Ce jeux visionnaire et puissament intelligent traite jusqu'à sa dernière seconde de ce sujet notamment dans sa conclusion.
Ben en attendant je doute qu'un robot puisse tenir le stress du bac comme je le fais et tac!!!
Avec un peut de chance ( ou de malheur suivant votre estime de l'humanité) ces IA nous trouverons peut digne d'intérêt et nous laisserons nous détruire entièrement ou presque avec une petite troisième guerre mondiale avec course a l'armement nucléaire de pire en pire :D (n'oublier pas que nous sommes notre propre régulateur de population et que sept milliards ça commence a faire beaucoup :D)
Je sais pas ce qu'en pense Darwin mais, c'est assez drôle de considérer une intelligence artificielle comme une espèce d'un point de vue évolutif...
Sinon on oublie de plus en plus que l'humain est devenu intelligent grâce à ses émotions et à la grande diversité de celles-ci. Or les émotions ne sont pas le fruit de notre cerveau mais bien le constat que fait notre cerveau sur ce qui ce passe dans notre corps. Ce qui m'amène à penser que les intelligence artificielle n'arriveront jamais à découvrir une émotion... et donc à devenir plus "intelligent" que l'humain. Ils feront peut-être tous plus vite, plus facilement, et en plus grand nombre mais rien ne remplacera le corps biologique.
Ce n'est que mon avis.
Mais si jamais cela arrive quand même, j'espère qu'on aura "l'intelligence" de leur couper le courant électrique ^^
Et si l'espèce dominante dans l'univers n'était pas l'univers lui même!?
L'univers est composé de matière, dont un très faible pourcentage est visible par l'œil humain (nous pouvons voir la matière grâce à la lumière, mais nous ne voyons pas la matière qui ne "capte" pas la lumière ). Mais on est capable de voir cette matière (ou énergie) grâce à un tas de technologies. Et on c'est rendu compte qu'il y avait une énergie (appelé énergie sombre) qui relie toutes les galaxies de l'univers (cella ressemble à des filaments), et certains on vite fait le rapprochement avec le cerveau humain (rien de prouver, juste une hypothèse).
Alors pourquoi pas? Est ce que finalement l'univers ne serait pas "intelligent"? Est-il capable de tout contrôler? (La matière, pas l'être vivant).
Bref une idée un peu farfelue mais qui laisse à réfléchir.
Pour les fans de science, je vous conseille la chaine e-penser sur YouTube qui fait de très bonnes vidéos, j'y ai appris pas mal de chose même s'il est pas facile de toujours tout comprendre pour un amateur en la matière ;)
Paradis, enfer, libre arbitre, Dieu, sont des notions sans substance tangibles ni testables. Ou pour le peu qui ait pu être tester, nada. Sans compter les paradoxes comme le libre arbitre à l'origine du mal, qui n'existerait donc pas au Paradis (nous serions des marionnettes au Paradis ?).
Par contre, l'état de nos connaissances en neurosciences et en psychologie nous laisse à penser que notre conscience est une propriété émergente de notre cerveau. En toute logique, reproduire artificiellement cette structure pourrait permettre de faire émerger une conscience.
La réalité est plus subtile : notre conscience est (probablement) une propriété émergente de notre cerveau aussi parce qu'il construite cette conscience avec ce que nos sens lui communiquent, comme la proprioception, qui nous fait sentir incarné dans un corps. Sans organes sensoriels, il n'est pas sûr qu'une IA puisse avoir une conscience aussi étendue.
Une expérience intéressante à ce sujet explore d'ailleurs cette perception, montrant qu'avec un décalage d'une demi-seconde entre notre volonté et un geste effectué sur nous-même via un bras mécanique, on arrive à induire chez les sujets un sentiment désagréable de présence inconnue (type fantôme), au point de leur faire arrêter l'expérience. Un point en plus contre les chasseurs de fantômes :).
m.radio-canada.ca/nouvelles/science/2014/11/07/001-presence-sentiment-explication.shtml
Ce qui nous a fait évoluer plus rapidement est la richesse de notre communication, qui permet de transmettre la culture et les acquis. En ajoutant à cela notre régime alimentaire au cours des millénaires qui a permis à notre cerveau de se complexifier et suivre ces apprentissages.
Blue beam les gars, attention c'est blue beam...
Pour le language je suis d'accord mais il faut savoir que l'on a découvert que la zone cérébrale responsable du language parlé chez l'homme était en fait la zone du language corporel qui avait subi une mutation par rapport aux grands singes. Cela en dit long sur l'importance du corps biologique ^^
Le monde menacé par une intelligence ?
...ça nous changerait.