Il est fort probable que l'espèce dominante dans l'univers, si elle existe, est une intelligence artificielle : c'est la conclusion d'une étude de Susan Schneider prochainement publiée par la NASA, et qui rejoint d'autres études scientifiques. L'intelligence artificielle serait capable de dépasser très largement les capacités de n'importe quel cerveau biologique, ce qui en ferait l'espèce dominante. L'espèce humaine aurait déjà amorcé cette transition avec les avancées technologiques qui améliorent le corps humain.
Le très respecté physicien Stephen Hawking a lui-même déclaré récemment que l'intelligence artificielle serait prochainement une réelle menace pour l'humanité.
Tous les commentaires (241)
Blabla étude de Susan Schneider blabla rejoint d'autres études scientifiques.
En lisant les références, on lit que cette dame est PHILOSOPHE (et donc pas scientifique).
La référence à Stephen Hawkins est là pour amener de la crédibilité mais il a aussi dit tout le contraire !
Ils auraient pu mentionner Musk tant qu'on y était :-)
Les transhumanistes (dans l'ensemble de doux rêveurs) attendent la singularité comme le messie, mais selon moi ce ne sera pas une date mais une période (ex Kasparov battu, etc)
Je trouve ça très impressionnant de créer, grâce à nos cerveaux biologiques, d'autre cerveaux artificiels supérieurs à ceux qui l'ont créé.
ça ressemble à ce qu’Isaac Asimov appelait le complexe de Frankenstein. l'humain croit intrinsèquement que ses création se retourneront contre lui ( petit rappel, il a écrit ça juste après Hiroshima) c'est pour ça qu'il a imaginé dans ses oeuvre les lois de la robotique pour une raison simple et évidente: les couteaux ont des manches pour ne pas se couper, les fils électriques des gaines isolées, etc.. donc si ont crée des robot, ils auront forcément des dispositifs de sécurité.
d'ailleurs, dans les roman d'Asimov, les problèmes ne viennent jamais des robots mais toujours des humains.
Le probleme n est pas que les machines soient plus intelligentes que les hommes mais qu elles aient les měmes défauts qu'eux.
Ce qui effrai les hommes c est que les machines puissent être aussi horrible qu'eux
Et puis c'est ce que je pense. Changer une ampoule où changer une jambe d'androide dans 50 ans, c'est du pareil au même.
Empathie, altruisme, sentiment d'injustice, protection des enfants orphelins, autant d'émotions que l'on croyait réservées à l'Homme mais que l'on a pu retrouver chez d'autres animaux.
Et plus on étudie l'expression des émotions chez les animaux, plus ils nous apparaissent proches de nous.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi ;).
Aurons nous le temps d'évoluer biologiquement et d'atteindre des niveaux de conscience collective avant l'arrivée de l'IA? j'en doute, mais ce n'est pas impossible.
Ce projet n'a pour but que d'être qu'une copie très simplifiée du cerveau humain qui, quant il sera terminé, permettra de tester des programmes d'intelligence artificielle simples (comme ce que l'on trouve dans Curiosity) qui équiperont es machines de demain comme les véhicules intelligents, les maisons etc.