Il est fort probable que l'espèce dominante dans l'univers, si elle existe, est une intelligence artificielle : c'est la conclusion d'une étude de Susan Schneider prochainement publiée par la NASA, et qui rejoint d'autres études scientifiques. L'intelligence artificielle serait capable de dépasser très largement les capacités de n'importe quel cerveau biologique, ce qui en ferait l'espèce dominante. L'espèce humaine aurait déjà amorcé cette transition avec les avancées technologiques qui améliorent le corps humain.
Le très respecté physicien Stephen Hawking a lui-même déclaré récemment que l'intelligence artificielle serait prochainement une réelle menace pour l'humanité.

Tous les commentaires (243)
Interview ce soir à 20#45 je ne sais plus sur quelle chaîne.
Je signale tout de même quelque chose :
Blabla étude de Susan Schneider blabla rejoint d'autres études scientifiques.
En lisant les références, on lit que cette dame est PHILOSOPHE (et donc pas scientifique).
La référence à Stephen Hawkins est là pour amener de la crédibilité mais il a aussi dit tout le contraire !
Ils auraient pu mentionner Musk tant qu'on y était :-)
Les transhumanistes (dans l'ensemble de doux rêveurs) attendent la singularité comme le messie, mais selon moi ce ne sera pas une date mais une période (ex Kasparov battu, etc)
L'humain n'est pas le centre de l'univers. Il existe sûrement une réelle intelligence artificielle dans l'univers, créé par un être quelconque.
Je trouve ça très impressionnant de créer, grâce à nos cerveaux biologiques, d'autre cerveaux artificiels supérieurs à ceux qui l'ont créé.
Tu crois vraiment en ces idées reçues? Le corps humain s'adapte, il n'aurait jamais été capable de supporter, il y a 1000ans, se que l'on mange aujourd'hui. Tout ces produits chimiques, synthétiques...le corps évolue "malheureusement" pour s'adapter à ces "merdes" (désolé du mot mais je le pense). Et je pense qu'il continuera à s'adapter à ce système de vie, qui évolue (trop vite), et qu'un jour sûrement on ne mangera que des produits qu'on fabriquera nous même. Cela aura peut être un bon côté, on laissera la nature évoluer tranquillement peut être..
Justement. Grâce à la technologie, l' Homme évolue, devient plus indépendant à lui même et non à tout se qui l'entour (la nature en particulier). La nature pourra évolué par elle même et plus sous notre influence, tout comme les autres êtres vivants, dont certains sont menacé par l' Homme. Même si on continuera malheureusement à les contrôler, faudrait pas non plus qu'un autre espèce prenne le contrôle...(chauvinisme humain)
Encore faut-il y croire :)
RMC Découverte.
ça ressemble à ce qu’Isaac Asimov appelait le complexe de Frankenstein. l'humain croit intrinsèquement que ses création se retourneront contre lui ( petit rappel, il a écrit ça juste après Hiroshima) c'est pour ça qu'il a imaginé dans ses oeuvre les lois de la robotique pour une raison simple et évidente: les couteaux ont des manches pour ne pas se couper, les fils électriques des gaines isolées, etc.. donc si ont crée des robot, ils auront forcément des dispositifs de sécurité.
d'ailleurs, dans les roman d'Asimov, les problèmes ne viennent jamais des robots mais toujours des humains.
Le probleme n est pas que les machines soient plus intelligentes que les hommes mais qu elles aient les měmes défauts qu'eux.
Ce qui effrai les hommes c est que les machines puissent être aussi horrible qu'eux
c'est vrai que ca me dit quelquechose après coup, mais je vois pas le mal a citer quelqu'un. On envoie bien des noms de bouquins où des liens!
Et puis c'est ce que je pense. Changer une ampoule où changer une jambe d'androide dans 50 ans, c'est du pareil au même.
Cela fait un paquet de temps que l'on sait de quoi est composée une synapse, et qu'elle concerne deux neurones ;).
Tu extrapole avec l'énergie sombre, on ignore encore beaucoup de sa nature, et de là à comparer de l'énergie (un "potentiel" de travail, pas un objet physique) à des axones (extensions des neurones), c'est pour le moins exagéré ;).
C'est à quel sujet ? Peux-tu détailler ?
Comme l'avait déjà découvert Darwin, la différence d'expression des émotions entre l'Homme et les autres animaux est de l'ordre du degré d'expression plutôt que de l'absence ou de la présence.
Empathie, altruisme, sentiment d'injustice, protection des enfants orphelins, autant d'émotions que l'on croyait réservées à l'Homme mais que l'on a pu retrouver chez d'autres animaux.
Et plus on étudie l'expression des émotions chez les animaux, plus ils nous apparaissent proches de nous.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi ;).
D'après ce que j'ai lu par ci par là, on pourra d'ici 2030 fabriquer un supercalculateur qui pourra concevoir sans notre aide les plans (je dis bien Plans, pas fabriquer) d'un supercalculateur plus efficace. Ca sera le début.
Sauf que la décorporation, les mondes parallèles, unité universelle et autres ne sont pour le moment que des théories sans qu'on ait aucun moyen de les sonder, alors que les ordinateurs existent déjà et que les programmes autonomes sont bel et bien une réalité.
Aurons nous le temps d'évoluer biologiquement et d'atteindre des niveaux de conscience collective avant l'arrivée de l'IA? j'en doute, mais ce n'est pas impossible.
Elle le manie peut être mieux (j'en doute) mais en tout cas elle est incapable d'écrire un poème où un roman. Donc elle ne manie rien du tout, elle se contente de suivre sa programmation (pour le moment)
Je ne suis pas sur qu'il fasse référence à DW, les daleks n'étant pas des robots et les cybermens ne parlant pas d'extermination. Ou il a juste mélangé x)
Tout a fait. D'ailleurs, pour réussir une telle simulation, il faudrait techniquement simuler chaque neurone dans son intégralité, atome par atome et les plus puissants supercalculateurs actuels n'ont pas encore les capacités de simuler un seul neurone.
Ce projet n'a pour but que d'être qu'une copie très simplifiée du cerveau humain qui, quant il sera terminé, permettra de tester des programmes d'intelligence artificielle simples (comme ce que l'on trouve dans Curiosity) qui équiperont es machines de demain comme les véhicules intelligents, les maisons etc.