Il est fort probable que l'espèce dominante dans l'univers, si elle existe, est une intelligence artificielle : c'est la conclusion d'une étude de Susan Schneider prochainement publiée par la NASA, et qui rejoint d'autres études scientifiques. L'intelligence artificielle serait capable de dépasser très largement les capacités de n'importe quel cerveau biologique, ce qui en ferait l'espèce dominante. L'espèce humaine aurait déjà amorcé cette transition avec les avancées technologiques qui améliorent le corps humain.
Le très respecté physicien Stephen Hawking a lui-même déclaré récemment que l'intelligence artificielle serait prochainement une réelle menace pour l'humanité.
Tous les commentaires (241)
Skynet, la Matrice..... Oo
Transformer 3
Parler d'évolution "spirituelle" avec de la physique quantique, pourrais-tu être plus précis ? Parce que jusqu'à présent c'était aussi un bon jargon pour les charlatans pseudoscientifiques, vu que peu de monde en dehors des sciences ne bite un mot de ces notions de physique ;).
Il existe déjà un robot en scandinavie ,qui va lui même décider d'envoyer un missile sur une cible sans avoir l'accord d'un humain. Pré-installés par l'homme ,les robots et les ordinateurs seraient potentiellement dangereux pour nous.
Les scientifiques de Blue Brain ont déjà réussi à modéliser (2007) une colonne corticale de rat de 10.000 neurones, avec plusieurs milliers de connections par neurone. On progresse ;)
Pour l'énergie sombre, c'est le même problème avec l'expansion de l'univers qui devrait se ralentir mais qui accélère... mais j'avoue ne pas comprendre du tout la^^ mais pour faire le rapprochement avec le cerveau humain, c'est aller vite en besogne. Les structures ont certes une vague recemblance avec des neurones... tout comme les mycéliums où en jetant une poignée de clous par terre mais pas plus.
Après, ce que tu dis est possible tant qu'on aura pas prouvé que c'est impossible, c'est sur, et si on ne se pose pas la question, on est sur de pas trouver ;)
On ne sait pas encore comment fonctionne le cerveau avec précision, comment pourrions nous le modéliser avec exactitude? On ne fait que des approximations avec la simulation, on se rapproche de la réalité mais on en est encore loin.
Il me semble d'ailleurs qu'il existe un projet similaire visant justement à simuler une cellule humaine dans son intégralité, le but serait de tester des médicaments virtuels, mais apparement ca va être là aussi plus compliqué que prévu^^
on ne copie pas la vie avec du scotch et de la ficelle mdr
Il s'agit d'un angle d'attaque différent, dit "bottom-up", parce que l'on part de la structure physique pour remonter les couches jusqu'au fonctionnel, à la différence de la méthode classique "top-down" des neurosciences et de la neuropsychologie, qui partent du fonctionnel pour essayer de situer physiquement les interactions.
Il faut voir ce projet comme un complément, essayant justement de voir si des propriétés émergent de cette structure de base.
Ceci dit, la chimie des neurones me paraît déjà assez clairement comprise, en termes d'interactions chimiques et de potentiels électriques, et c'est assez facile à modéliser. Viendront sans doute des différences entre les prédictions et les observations, qui nous permettront d'affiner ou de revoir le modèle. Mais il faut bien faire le premier pas qui commence le voyage ;) !
Un corps organique ou artificiel, il lui faudra bien une âme !?
Pour un neuroscientifique, l'âme n'existe pas.
Quel est l'intérêt de la Terre dans les Hommes ? La Vie s'est développée sans nous depuis 3,5 milliards d'années, elle fera aussi bien sans après nous ;).
Et cela fait un bon moment que l'Homme remplace ses capacités manquantes ou améliore/corrige ses capacités biologiques, je ne vois pas pourquoi d'un coup il faudrait y mettre en terme :
- des outils de chasse comme les lances, sagaies, propulseurs ou arcs pour combler notre incapacité d'attaque à distance, jusqu'aux fusils et arcs modernes,
- des combinaisons avec bouteilles ou scaphandres pour combler notre incapacité à survivre en profondeur dans l'eau, aux sous-marins pour aller explorer les fonds marins de plus en plus loin,
- des premières lunettes astronomiques aux télescopes modernes en orbite, afin de combler notre incapacité à distinguer des corps célestes dans le ciel
- etc. Les exemples sont infinis !
Tu parles de "naturel" comme du paradis perdu, ça n'a pas de sens : d'autres animaux utilisent des outils, modifie leur environnement, subordonnent d'autres espèces pour des besoins de nourriture, se construisent des abris, etc. ça n'est pas le propre de l'Homme.
L'Homme a par contre cette capacité à transmettre ses connaissances aux générations suivantes de manière fiable et pérenne avec sa communication élaborée et son écriture, ce qu'il fait qu'il peut sans cesse améliorer ses techniques et approfondir ses découvertes.
On devrait en être fiers, et non rêver de retourner, nus, à notre condition "naturelle" fantasmée.
C'est dans cette suite logique de curiosité que nous cherchons à comprendre comment notre propre organisme fonctionné, et comment nous pouvons le réparer et l'améliorer.
Parle des émotions à un anthropologue ou un biologiste, il t'expliquera qu'elles ont une utilité dans le monde "matériel" pour reprendre ton expression, pas besoin d'aller chercher dans la pseudoscience new age.
À moins que tu aies des exemples concrets sur lequels discuter ?
Tu ne trouveras pas d'études scientifiques sérieuses faisant un quelconque lien entre les émotions avec un "monde immatériel". Par contre, la recherche sur la biologie et l'intérêt des émotions, tu en trouveras un paquet : un nombre important est décrit dans l'émission "Sur les épaules de Darwin", dans la série "ces sentiments qui nous rattachent aux autres".
Je me coucherai moins bête, mais sans aucune doute beaucoup plus effrayé!
Pour l'Homme et la Terre, tu prends le problème à l'envers : la Terre était là avant la vie. La vie s'est développée bien après la formation de la Terre, et l'environnement a sélectionné les êtres vivants les plus adaptés.
Et c'est là que le genre Homo arrive, dont nous sommes à priori les seuls survivants, les autres espèces du genre s'étant éteintes. Nous arrivons environ 3,5 milliards d'années après la toute première forme de vie, issus d'ascendants s'étant trouvés naturellement sélectionnés, et ayant acquis des traits physiques adaptés à leur environnement.
Nous sommes donc bien adaptés à la Terre parce que nous sommes issues d'une très longue sélection qui a amené à notre espèce. La Terre, elle, n'a pas été spécialement créé pour nous, elle est simplement là. Lorsque nous disparaîtrons, comme d'autres espèces avant nous, elle sera encore là. Et peut-être qu'une autre espèce suffisamment avancée débattra sur le fait que la Terre ait été spécialement créé pour eux ;).
on peut dire que nos maisons, nos voitures, nos routes et ponts sont faits pour nous, mais c'est nous qui avons bati cela en fonction de ce qu'il nous manquait justement.
Si on suit ton raisonnement, l'espace est aussi fait pour nous puisqu'on a pu y construire une station spatiale, et dans 1000 ans on aura modifié Mars et on se dira la même chose alors?
Ce monde n'est fait pour personne, la vie qui s'y développe dessus n'a aucun impact sur la planète qui continue de tourner comme si de rien n'était, c'est la vie qui s'adapte en permanence à l'environnement de la Terre et l'humanité n'y fait pas exception même si elle excelle à transformer artificiellement le monde selon ses besoins.