L'œuvre musicale de John Cage Organ²/ASLSP est la plus longue de l'histoire. En effet, elle devrait durer 639 ans et est jouée sans interruption depuis le 5 septembre 2001 (et donc se finir en 2 640 !) dans l'église Saint-Burchardi à Halberstadt en Allemagne. ASLSP est l'abréviation de As slow as possible ("aussi lentement que possible"). Chacun peut la financer via un don.
Tous les commentaires (113)
Pour repondre à toute les personnes qui parlent de "foutage de gueule" il faut bien comprendre qu'ici ce n'est pas la création musicale qu'il faut apprécier mais le symbole. John Cage a crée une oeuvre musicale (et donc habituellement éphémère) qui durera plusieurs siècles. L'artiste joue avec les codes, les normes artistiques, on aime ou on aime pas mais il y a n'empêche une création, une innovation et le fait est que si l'on en discute maintenant il a plutot bien réussi son job !
euh... c'est quoi le concept au juste ?
Encore un qui veut faire son intéressant et rentrer dans l'Histoire probablement.
Avec sûrement un truc à compenser, sans vouloir faire de psycho de cons-toir
Et puis pourquoi 639 ans.? le mec il réfléchit à son truc, et comment ça lui vient en tête cette durée ? pourquoi pas 500 ? 1000 ? est-ce de l'alcooolimse, amcoolims... euh trop d'alcool ?
Quand on écoute certaines musiques de variété, on a exactement l'inverse : une exécution techniquement bonne mais aucune création. Personnellement je trouve ça tout autant du foutage de gueule, voire plus. La au moins il assume son foutage de gueule.
Je ne vois pas l'intérêt... Y a vraiment des gens bizarres prêts à tout pour se faire remarquer
C'est uniquement au pluriel que le mot "orgue" est féminin, comme ... "amour".
Deja que j'arrive pas a les supporters 2h alors 639
Et l'art, c'est aussi être le premier à réaliser quelque chose de fou. C'est le premier et c'est fou. Donc c'est de l'art.
Merci, John Cage! Merci!!!
C'est également la BO du film préféré d'Highlander...
Mais bon chacun ses gouts apres.
Donc merci pr ce commentaire pq c'est exactement ce que je pense aussi :-)
Mince je voulais être la pour les applaudissements final !!
Il a vécu 639ans John Cage ?
J'adore le concept..
Si on devait enregistrer cela en format mp3 avec les réglages de base (44100Hz 16bits 128kbps) donc environ la qualité CD, le fichier pèserait environ 307969 Go (~308 To).
Si c'était du 320kbps, ce serait 769922 Go (~770 To).
C'est juste énorme quand on y pense...
Il a tour à tour défait les modèles de structure dits "classiques" puis intégré dans sa musique tout ce qui peut se rapporter au hasard.
Il ne s'agit ni de pure provocation, ni de foutage de gueule ou de moyen facile de se faire du fric...
Il est d'ailleurs autant philosophe que musicien et s'est beaucoup inspiré de concepts bouddhistes, par opposition aux visions occidentales. C'est ainsi qu'il a revu ses notions de "génie", "d'art", ou "d'artiste".
«Toute chose, tout être, c’est-à-dire tous les êtres non doués de sensation et tous les êtres doués de sensation, est le Bouddha. […] Il y a interpénétration, il n’y a pas d’obstruction entre eux»
(Citation et explications assez complètes sur wikipédia)
Imaginez la première fois que sa pièce 4'33'' fut interprétée alors que le public n'avait encore aucune idée du concept... Évidement, ça a choqué voire fâché. Ils s'attendaient à voir un "grand musicien" interpréter l'oeuvre d'un "grand compositeur". Hors, se confrontant aux nouvelles idées de Cage, ils ont été déçus sur toute la ligne en raison de l'attente qu'ils avaient de ce concert.
Car ce que Cage voulait pour cette pièce, ce n'était pas "rien". Il rêvait de "silence absolu" mais c'est évidement tout relatif comme concept. Il voulait un instant de silence, de reccueillement et d'écoute des bruits ambiants (qui relèvent entièrement du hasard et en aucun cas de la volonté du compositeur).
Après voilà, il s'agit dans ce cas de philosophie plus que de musique. On aime ou on aime pas, la philosophie n'a jamais été faite pour plaire.
Personnellement, en tant que musicien, je peux dire que les instants de silence sont toujours très appréciables, y compris lors d'un concert.
Ça m'a d'ailleurs toujours agacé d'entendre des applaudissements avant même que l'écho de la dernière note se soit estompé...
À la fin d'une symphonie, après un grand finale, il faut un silence, il est d'après moi nécessaire à l'appréciation complète de l'oeuvre.
Encore quelque chose de inutile ...