Le coût de construction d'une autoroute est très élevé : en moyenne, un kilomètre coûte 6 millions d'euros. En montagne, ce chiffre explose : 42 millions. Les investissements sont tellement importants qu'un quart des recettes des péages servent à rembourser les intérêts des emprunts.

Tous les commentaires (133)
Et puis y a l'Allemagne, qui n'a pas de peages.
En Suisse également. Tu achetes une vignette d une valeur de 30€ pour être autorisé à rouler sur les autoroutes suisse. Tu la colles sur le pare brise. Et c'est tout, tu es tranquille pendant 1 an.
Un rond point lambda coûte 100 000€.
Des feux, quelques milliers.
Je te laisse choisir.
Payer si chers pour détruire un peu plus la nature, les gens sont fous..
Bénéfices ? Entretien ?
Et l'entretien t'en fait quoi ? C'est bien beau de construire une autoroute, mais faut aussi refaire le bitume régulièrement, réparer les barrières parceque des abrutis qui roulent à fond se sont mis dans le décor, le salage l'hiver, ...
Et les 3 autres quarts ? A vinci ! Ça fait quand même beaucoup de marge !
Et l'entretien?
Ronaldo vaut 10 Km d'autoroute. Normal
Quatre après rien à changer
Le peu d'impôt par tête ? Plus de 50/100 De ce que tu produit c'est peu ? D'abort charge patronal ensuite charge salarial sur ce que tu as produit . Plus de 30/100. Ensuite impôt sur le revenu .environ 10/100 . Ensuite sur ce que tu acheté environ 20/100 . Donc plus de la moitié de ce Une chaque personne produit me parait pas peu !!!!
Oui oui . Et bientôt on va nous faire croire que les actionnaire ne se font pas un euros ,tout est dans le coup de l'entretien .....
Remarque total a bien réussi a nous la sortir celle la , pas d,impôt pour total cette a années ,avec un super montage financier de filiallle opaque au bermude il ont réussi a déclarer qu'il n'avait pas gagner d'argent l'année dernière ....
En fait c'est des concessions en general une entreprise privee cofinance les projets pour en obtenir par la suite un droit d'exploitation
Ne t'inquiète pas trop non plus pour ces sociétés. Elles n'ont jamais rien fait de bon coeurs. C'est notre argent et non notre bien être qui leurs importe. Normal tu me diras mais n allons pas leurs donner une image de bienfaiteur non plus. Et oui je te rejoins sur le fait que malgré tout nous avons beaucoup de chance en France.
Et dire qu'aux USA les autoroutes sont gratuites et l'état des toutes est le même qu'ici, à quelques animaux morts sur le bas côté près...
Mon pere travaillant en tant que chef de projet a la sanef je peux te dire que le plus chiant et aussi tres cher reste les archeologues qui sont obliges de passer et de faire des tranchées enorment pour voir si ils construisent pas sur des sites de fouille ;)
Tu ne dois donc pas bcp connaitre le sujet parce que ce dont tu parles remonte a tres longtemps et que depuis, l'Etat oblige les societées a construire de nouvelles autoroute en echange de l'allogement de leur droit d'expoitation .. et juste pour donner une petite precision .. l'entretien c'est pas QUE la route mais aussi les bas cotés ou les airs de repos (90 rénovées/an juste sur les autoroutes SANEF)
à tous ceux qui lisent qu'à moitié ou qui ne comprennent pas. L'anecdote dit que juste un quart des recettes sont utilisés pour rembourser les emprunts. après il y a aussi l'entretien des autoroutes pour qu'on ne roule pas dans des nids de poule a 120Km/h, il y a les personnes qui travaillent au péages qu'il faut payer, l'entretien des systèmes automatisés ainsi que les panneaux de signalisation(lumineux ou pas) et je pense même (à vérifier) qu'une partie est versée au département ou l'autoroute passe. Donc arrêtons de rager pour ça. Si ça coûte cher, faites 20h de routes, payez l'hôtel la bouffe et après à vous de voir. si 5€ d'économie suffisent pour faire 10h de route en plus c'est vous qui voyez.
Si tu suis l actu tu apprendra que tu as tord et que tout n est qu excroquerie. Une loi devrait passer pour rembourser les voyageurs tellement y a eu des bénéfices sur leur dos sans aucunes raison.
Et puis ton explication de payement des salariés et d entretien ne colle pas non plus. Y a de moins en moins de personnes qui travaillent aux péages et l entretiens des autoroutes ne se font même pas tout les 2 mois sur une parcelle de 50km alors que des milliers voyageurs eux si et payent. Donc y a énormement d argent de gagné. Ensuite quand tu vois la tête des panneaux de signalisation (deja y a pas des masses) tu remarques qu ils ont pas été beaucoup tripoté et sont taggés ou à moitié cassé donc franchement niveau entretien y a vraiment rien. Le goudron utilisé est de meilleure qualitée, tient plus longtemps et necessite moins d entretien donc meme chose (et puis j ai pas souvent vu de service d entretient rénover un morceau d auroroute et pourtant je roule beaucoup). Les signaux lumineux ne coutent pas grand chose renseignent toi... une voiture passe ca te paye l electricité d une fleche verte pour 20jours...
Tu parles d arreter de rager mais je suis certain que tu es le premier à t offusquer des prix exorbitant des péages, qui ne cessent d augmenter d ailleurs. Tu ne lit pas non plus le quart des réponses. C est toi qui vois...
Et l'entretien ?