Le plus petit territoire français est très peuplé

Proposé par
le

Tous les commentaires (77)

a écrit : Qui a compter les crabes ? 12 millions de crabes selon les forces de l'ordre et 20 millions selon la CGT

Posté le

android

(20)

Répondre

a écrit : Il y a une erreur. Clipperton n'est pas le plus petit territoire français , c'est tromelin avec son petit km2. Il se situe non loin de Madagascar. :) Cette île est rattachée aux Terres australes et antarctiques françaises.

A noter (source prof de droit de relations internationales)

Chaque année un détachement militaire va sur cette îlot pour une journée, on remplace le drapeau francais par un nouveau et on repeint une cabane. Ceci prouve l'appartenance de cet îlot a l'état francais, ainsi, l'état francais conserve une portion maritime autour de cet îlot qui nous permet certains échanges internationaux ;)

a écrit : Non, car 2 km² ne font pas 2000 m², mais 2 millions de m²...
Et là tu peux refaire ton calcul avec un résultat plus probable.
En effet, comme je l'ai écrit un peu plus haut, cela représente une densité moyenne de 6,5 crabes par m2. Pouvant s'empiler les uns sur les autres, il peuvent être 50 par mètre carré

a écrit : A noter (source prof de droit de relations internationales)

Chaque année un détachement militaire va sur cette îlot pour une journée, on remplace le drapeau francais par un nouveau et on repeint une cabane. Ceci prouve l'appartenance de cet îlot a l'état francais, ainsi, l'état francais cons
erve une portion maritime autour de cet îlot qui nous permet certains échanges internationaux ;) Afficher tout
Merci à toi de nous faire rappeler ou và nos impôts
Cela nous donne ma pêche d'aller travailler demain

Posté le

android

(0)

Répondre

Anecdote étonnante : L'Académie des Sciences d'Outre-Mer proposa en 1981 de construire une piste d'envol pour avion, d'ouvrir le lagon pour y installer un port et de doter l'île d'habitants mais ce projet fut abandonné. La France pensa alors faire des tests nucléaires sur Clipperton et atomiser l'île mais le Mexique et les Etats-Unis, pays relativement proches de l'île, l'en dissuadèrent . Depuis, alors qu'un bâtiment de la marine française se rend une fois par an à Clipperton afin d'y manifester la souveraineté française, des pêcheurs profitent illégalement de la zone économique exclusive

Il me semblait que c'était plutôt l'îlot de Tromelin (1km carré)
Et il paraît qu'il y a une base militaire sur Clipperton !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il me semblait que c'était plutôt l'îlot de Tromelin (1km carré)
Et il paraît qu'il y a une base militaire sur Clipperton !
Regarde mon commentaire ( écrit à 11 h 31 ) qui t'expliquera pourquoi l'îlot de Tromelin n'est pas le territoire français le plus petit

Ça fait 6000 crabe au mètre carré... j'ause pas trop imaginer

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça fait 6000 crabe au mètre carré... j'ause pas trop imaginer Non 6,5 ! Tu dois confondre avec les grains de sable

a écrit : Qui a compter les crabes ? J'adore ta blague, j'ai rigolé toute seule pendant un quart d'heure ! ;)

Y a pas a chercher tous les humains se sont fait bouffer par les crabes

a écrit : Quelle serait l'utilité d'établir une garnison sur une île isole de 2km^2 ? L'utilité était d'extraire des phosphates du lac, qui étaient en fortes quantités, et servent comme engrais pour les cultures. Pour en savoir plus, il faut aller sur le site www.jeanlouisetienne.com où ils parlent vraiment de cet atoll et de ce qu'il contient. Ils y ont fait une expédition il y a quelques années.

a écrit : Qui a compter les crabes ? En fait, il y aurait eu une erreur au niveau du comptage des crabes : les chercheurs ont fait un calcul à partir du nombre de crabe au mètre carré, grâce à des photos aériennes selon mes souvenirs. Mais les crabes se déplacent, c'est qui aurait faussé le nombre final assez lourdement : on estime la population à environ 1 million de crabes.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Qui a compter les crabes ? La personne qui a compter les grains de sable :/

Mais à noter que cet îlot offre au pays des droits de l'Homme des droits sur la zone aquatique (ZEE: zone économique exclusive) dans un rayon de 2000 milles marins autour de l'île... Autant dire une grande utilité pour un si petit rocher.

Commentaire supprimé À la suite de l'acquisition des droits d'exploitation du guano par la Pacific Island Company en 1906, une base est créée sur l'île de Clipperton. Un phare est édifié sur le point culminant de l'île, le Rocher, visible à 30 milles nautiques.

La garnison mexicaine dirigée par le capitaine Arnaud est composée en 1914 d'une centaine de personnes. L'île étant totalement désertique (fréquentée seulement par des millions de crabes et de nombreux oiseaux...), elle est approvisionnée tous les deux mois par un bateau venu d'Acapulco.

À la suite de la Révolution mexicaine, le gouvernement oublia la garnison de soldats installée sur place avec femmes et enfants. Lorsque l'USS Lexington accosta l'île fin 1915, la plupart des habitants étaient morts, principalement du scorbut. Les survivants voulurent évacuer l'île, mais le gouverneur mexicain s'y opposa.

En 1917, tous les hommes sont décédés sauf le gardien du phare, Victoriano Álvarez ainsi que 15 femmes et enfants. Victoriano Álvarez se proclame roi. Son règne brutal (on l'accuse notamment de viol et de meurtre) se termina par son assassinat par la veuve du capitaine Arnaud. Le 18 juillet 1917, le lendemain de la mort de Victoriano Álvarez, l'USS Yorktown, venu vérifier que les Allemands n'avaient pas installé de base sur l'île, découvre les onze derniers survivants — trois femmes, une adolescente et 7 enfants — et les ramène en Californie. Jugées pour leur crime, les femmes furent acquittées et purent rentrer au Mexique.

Ils sont imposables au moins ? 12 millions de contribuables c'est pas négligeable !