Typhoid Mary est le surnom donné à la première porteuse saine de la typhoïde connue, qui contaminait les plats qu'elle préparait en tant que cuisinière. Elle fut identifiée puis mise en quarantaine avant d'être relâchée si elle acceptait de changer de métier. Mais elle récidiva sous un faux nom faisant d'autres victimes, niant son rôle dans toutes ces contaminations. Elle fut exilée pour le reste de sa vie et mise en quarantaine sur une île où elle fut laborantine.
Aujourd'hui encore au États-Unis, "Typhoid Mary" est une insulte signifiant "être une plaie" et est couramment utilisé de nos jours.
Tous les commentaires (38)
Vu dans l'excellente série The Knick. A voir absolument !
Comme par hasard j'ai eu un controle de SVT sur ca aujourd'hui. La typhoïde est une maladie infectieuse au niveau des intestins. La plupart des personnes mourrait jusqu'a ce que l'on trouve un antibiotique qui fesait mutée le gène concerné. Ainsi au fil des descendances l'allèle muté a pris de l'ampleur et les descendants etaient immunisés.
Jlsd grâce aux histoires de pierre Bellemare.
Ça ne me rajeunit pas..
Personnage présent dans la série The Knick.
Ce rôle là appartient plutôt a une autre glande endocrine : l'hypothalamus aidée de l'hypophyse qui se trouvent toutes les deux au milieu du crâne (en gros) :)
Source : je suis étudiant en médecine
Elle apparaît dans la série The Knick. Que je conseil d'ailleurs.