La première porteuse saine de la typhoïde a fait des victimes

Proposé par
le

Typhoid Mary est le surnom donné à la première porteuse saine de la typhoïde connue, qui contaminait les plats qu'elle préparait en tant que cuisinière. Elle fut identifiée puis mise en quarantaine avant d'être relâchée si elle acceptait de changer de métier. Mais elle récidiva sous un faux nom faisant d'autres victimes, niant son rôle dans toutes ces contaminations. Elle fut exilée pour le reste de sa vie et mise en quarantaine sur une île où elle fut laborantine.

Aujourd'hui encore au États-Unis, "Typhoid Mary" est une insulte signifiant "être une plaie" et est couramment utilisé de nos jours.


Tous les commentaires (38)

a écrit : Comment une cuisinière peut se reconvertir en laborantine? C'est parce que l'on fait un métier manuel que l'on est stupide ..

a écrit : Comment une cuisinière peut se reconvertir en laborantine? La cuisine ,c'est de la chimie ,de l'analyse ,de l'art, l'artiste ... Du pareille ou nems Ha ha ! (Gloup)

Vu dans l'excellente série The Knick. A voir absolument !

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Attention ne pas confondre typhoïde, une maladie infectieuse dont souffrait cette femme et la thyroïde qui est une glande endocrine régulant le système hormonal ! J'ai faillit me preter à la confusion merci :)

a écrit : Oui! Beaucoup de gens se trompent ! D'ailleurs, beaucoup de gens confondent Typhoïde et Tyrolienne, ce qui cause chaque année des milliers de morts. Des milliers de morts, c'est ptet un peu exagéré quand même. Des gens qui vont chez le médecin et lui annoncent qu'ils ont la tyrolienne, ça pue l'erreur !

Comme par hasard j'ai eu un controle de SVT sur ca aujourd'hui. La typhoïde est une maladie infectieuse au niveau des intestins. La plupart des personnes mourrait jusqu'a ce que l'on trouve un antibiotique qui fesait mutée le gène concerné. Ainsi au fil des descendances l'allèle muté a pris de l'ampleur et les descendants etaient immunisés.

a écrit : Une cuisinière que ne devait pas se laver les mains car cette maladie se transmet par la nourriture souillée par les selles (lorsque porteur sain). Petite précision : l'histoire a eu lieu au début du 20e siècle, à une époque où on n'était pas autant à cheval sur l'hygiène qu'aujourd'hui

Posté le

android

(8)

Répondre

Jlsd grâce aux histoires de pierre Bellemare.
Ça ne me rajeunit pas..

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : Comment une cuisinière peut se reconvertir en laborantine? Je pense qu'elle n'a pas vraiment eu le choix la deuxième fois

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Typhoid Mary a inspiré la création d'une super-vilaine appartenant à l’univers de Marvel Comics. Ce personnage est apparu pour la première fois dans Daredevil #254 en 1988 et a le pouvoir de tuer quiconque par simple contact.
De son vrai nom Mary Walker, elle est également connue sous les identités de Blood
y Mary et de Mutant Zéro. Elle a longtemps été une adversaire du justicier Daredevil. Afficher tout
Connais pas. Mais je connais la dodo 974.

a écrit : Comment une cuisinière peut se reconvertir en laborantine? Un cerveau et une immunité bienvenue

Posté le

android

(1)

Répondre

Personnage présent dans la série The Knick.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Attention ne pas confondre typhoïde, une maladie infectieuse dont souffrait cette femme et la thyroïde qui est une glande endocrine régulant le système hormonal ! @Bast34 : c'est assez imprécis. La thyroïde est bien une glande endocrine, mais elle sécrètent 2 hormones (T3 et T4) qui ont différent rôles métaboliques (énergétique entre autres) mais pas celui de réguler le système hormonal.
Ce rôle là appartient plutôt a une autre glande endocrine : l'hypothalamus aidée de l'hypophyse qui se trouvent toutes les deux au milieu du crâne (en gros) :)

Source : je suis étudiant en médecine

a écrit : JLSD, grâce à "The Knick" (très bonne série au passage :)) Spoil :( je suis au 3e épisode :(

Posté le

android

(0)

Répondre

Elle apparaît dans la série The Knick. Que je conseil d'ailleurs.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est parce que l'on fait un métier manuel que l'on est stupide .. T'es sympa toi dis donc !

Posté le

android

(1)

Répondre