Perdu au milieu de la Vallée de la mort, en Californie, vit un être inattendu : le Cyprinodon diabolis, un poisson très rare qui ne peut être trouvé que là-bas. Il vit dans une petite caverne que l'on appelle le trou du diable, qui dispose d'un point d'eau mesurant moins de 10 m2. Cette espèce est très surveillée, à tel point que des capteurs et différents instruments de mesure et de protection ont été mis en place pour essayer de conserver les dizaines de spécimens restants.
Commentaires préférés (3)
Valée de la mort, Cyprinodon diabolis, trou du diable, que des noms joyeux dis donc !
On devrait pas mesurer cela en m3? Cela donnerait une meilleure idée de la chose...
Tous les commentaires (68)
Il n'est pas possible d'en prélever certains pour qu'ils se multiplient ailleurs ?
Cette espèce a-t-elle des caractéristiques particulière ?
Valée de la mort, Cyprinodon diabolis, trou du diable, que des noms joyeux dis donc !
À mon avis ils ont appelé cette caverne trou du diable non pas parce que le diable s'y trouve (ah bon?!) mais pour disuader les gens d'y aller.
On devrait pas mesurer cela en m3? Cela donnerait une meilleure idée de la chose...
Désolé de ne pas pouvoir donner plus de détails que ça mais je ne me souviens plus exactement du noms de ces trucs-là.
Dans tous les cas, c'est dans leur milieu naturel qu'il faut préserver les espèces, pas ailleurs où ça aurait un effet dévastateur sur les écosystèmes concernés.
J'y suis passé en 2012 en voiture. C'est magnifique et EXTRÊMEMENT chaud !!! On y est passé au pire moment, je pense. Le max qu'il a fait, c'est 51.5 degrés !! Par contre, je n'avais jamais entendu parler de ces poissons ni de ce trou du diable...
Mdr on s attend a un monstre et quand on le voit en photo c'est pas plus gros qu'une sardine. En meme temps sur 10 m^2 fallait s'y attendre ^^
Les États-Unis ou le pays des paradoxes! Autant ils peuvent détruire des écosystèmes entiers (essais nucléaires, pollution, Monsanto, Coca-Cola etc.) qu'ils peuvent aussi bien sauvegarder des petites espèces comme celle-ci ! Mais tant mieux pour ces petits Cyprinodon Diabolis, qui par ailleurs sont classés comme "vulnérables" sur Wikipedia France et "critically endangered" sur le Wikipedia anglais!
On n'a pas le volume en m3, mais ces petits poissons ont quand même un peu de place pour bouger.
Ça fait beaucoup de noms menaçants pour un poisson relativement minuscule.
Gouzi gouzi !
On peut se demander de quoi ils se nourrissent
Question bête,de quoi se nourrissent ils?
C'est étonnant qu'un poisson puisse vivre dans "le trou du diable".
Il y a une très bonne recette de cyprinodon diabolis avec de la solanum tuberosum et du petroselinum. Faut juste arriver a pêcher la bestiole.