La rizipisciculture est une technique basée sur l’intégration des produits et déchets agricoles. Des poissons sont introduits dans les rizières : leurs excréments agissent comme engrais, ils mangent les insectes nuisibles et améliorent la circulation de l'oxygène dans les champs, ce qui améliore les rendements de 10% et permet aux producteurs de cultiver du riz et faire de l'élevage de poissons simultanément.
Commentaires préférés (3)
j'ai toujours adoré l'expression "insectes nuisibles". Venant de l'Homme, c'est un compliment
L'excrément des uns fait le bonheur des autres
"rizipisciculture" T'arrive à le placer au scrabble celui là ..!!
Tous les commentaires (49)
Ça fait d'une pierre deux coups
j'ai toujours adoré l'expression "insectes nuisibles". Venant de l'Homme, c'est un compliment
La nature nous donne encore une fois de plus une leçon.
Complémentarité....l'homme devrait s'en inspirer beaucoup plus.
L'excrément des uns fait le bonheur des autres
La production 2 en 1 !
Et cette technique est beaucoup utilisée ?
"rizipisciculture" T'arrive à le placer au scrabble celui là ..!!
En plus selon la deuxième source, c'est un procédé simple et facile à mettre en place car le coût d'investissement est faible et rapporte beaucoup car la demande de poisson est forte en Asie. D'ailleurs je crois que la rizipisciculture se fait aussi à Madagascar !
La nature est bien faites,l'être humain aussi quand il le veut bien
Intéressant quand on sait que l'aliment de base de la moitié de la population mondiale est le riz.
Apparemment, la rizipisciculture était plus développée avant l'industrialisation des pays asiatiques, mais le développement de la culture du riz uniquement, aidé de pesticides, engrais, et autres cochonneries a laissé cette technique dépérir. Elle est cependant en développement depuis les années 80/90, et permettrait d'augmenter la production de 10 % ! Une fois de plus, quelque chose de miraculeux réinventé, alors que c'était courant...
Riz et poisson ce midi !
On peut aussi y combiner de l'élevage de canard qui se nourrit des mauvaises herbes, comme ça pas besoin d'insecticide ni d'herbicide !
On a trouvé la solution pour survivre dans Koh lanta !
Pour ceux que cela intéresse, intrigue, je vous conseille de taper permaculture sur internet. Vous verrez comment des cycles naturels comme celui ci peuvent être mis en place