Au milieu des années 1840 en Irlande, une violente famine, appelée "crise de la pomme de terre" et causée par le mildiou de la pomme de terre frappa durement le pays. Il vit sa population baisser constamment pendant un siècle, passant de 8 à 4 millions d'habitants. Encore aujourd'hui la démographie du pays ne s'est pas remise de cette crise.
La forte baisse de la population est due aux morts de la famine (1 million), aux réfugiés et aux émigrés (4 millions) surtout en Angleterre, aux États-Unis et en Australie et à une forte baisse de la natalité. Aujourd'hui l'Irlande compte 5 millions d'habitants.
Tous les commentaires (55)
merci pour le cours d'histoire de seconde :')
Heuresement que la carotte ne leur a rien fait!!!
Une grande partie de ces Irlandais sont venu s'installer au Québec. La principale raison est qu'ils étaient catholique comme nous contrairement au canadien anglais majoritairement protestant.
on voit bien que la culture c est comme la confiture moins on en a plus on l étale !
après tous ces com , la question qui me viens a l'esprit est : est ce que le royaume unis c'est un jour excusé et demandé pardon aux irlandais pour ce qui apparemment est avéré ; ils ont laissé mourir 1 million d'irlandais de faim
C'est et ça reste un poison.
Il a fallu aussi transmettre les technique de conservation (à l'abris de toute lumière) et la cuisson systématique pour que la pomme de terre soit comestible.
;)
Le début de l'histoire sur Parmentier :
C'est le roi qui avait demandé a son botaniste (parmentier) de trouver la plante la plus nourrissante et facile à cultiver, pour en finir avec les famines, parmi toutes les nouvelles plantes découvertes en Amérique.
Il s'agissait d'une mission de la plus haute importance, et l'astuce de Parmentier a été plus loin que simplement trouver la plante, en pensant aussi à son assimilation rapide au sein de la population.
( changer une culture et des traditions n'a rien d'évident )
Nous lui devons beaucoup.
.
En fait, Sinead O'Connor avec son titre La Famine le dit si bien, le phénomène s'est surtout aggravé a cause du gouvernement britannique qui a préféré exporter le peu de surplus de pomme de terres plutôt que nourrir son peuple
Dommage d'avoir perdu la patate... z'ont du perdre la pêche, après... ;)
JLSD on la vu en histoire... On devais même rédiger un texte dessus avec la migration vers l'Amérique
Ils ont perdu 4 millions d'habitant dont 1 millions mort de faim et 4 millions qui ont quitté le pays.
Il y a million en trop qui se balade non ? Ou un en moins.
Un grand peuple, ce peuple Irlandais. Ils ont dû beaucoup souffrir, je les plains.
La population en Irlande et de 6 millions de personnes en 2010. En effet cette anecdote parle de l'île entière de l'Irlande et non pas juste de la République d'Irlande ( car Irlande du Nord a été créée en 1921) . À l'époque il y avait 8 million de personnes sur l'ile, aujourd'hui il y en a 6 millions. La population de la République d'Irlande quant à elle est passée de 2,9 millions de personnes en 1926 à 4,2 millions de personnes en 2006.
Coïncidence, j'étais en Irlande le mois dernier et j'ai pas du tout remarqué qu'ils étaient à peine 5 millions, rien qu'à Dublin ça grouillait de monde, et pas entendu parler de la famine non plus, jmcmb :)