En Suède, on ne plaisante pas avec l'argent public, et le scandale Toblerone qui agita le pays en est l'illustration : en 1995, la numéro 2 du gouvernement dût démissionner pour avoir fait quelques achats personnels, dont des barres chocolatées Toblerone, avec sa carte de crédit de fonction.

Tous les commentaires (153)
En tant que Franco-Suédois, en Suède nous avons ce que nous pouvons appeler des "principes" : que tu "voles" 10 millions ou 1 euros, l'idée même de dépenser de l'argent public pour des plaisirs personnels est très mal vu.
Si on faisait*
J'en vois certains dire que c'est exagéré. Et bien non!!! Il faut bien mettre les gens au pas direct.
Regardez un peu chez nous... on laisse tellement faire, que les abus de ce genre coûte plusieurs centaines de milliers d'euros.
De plus c'est vraiment du foutage de gueule d'acheter du chocolat avec l'argent de l'état quand on sait combien ils gagnent...
En conclusion si nous faisions pareil ça éviterai les grosses dépenses à nos frais pour le bien être de cette soit disant "Elite".
Le pauvre, il ne sait pas faire la différence entre l'Océan Indien et l'Océan Pacifique, alors entre deux cartes de crédit...
Amis grecs, prenez en de la graine
Chez nous c'est tout le ministère qui démissionnerais ...
Hum, alors je suis dubitatif.
Il a dit (apres que la presse ait enfonce le clou et qu il a vu que ca passait pas) qu il rembourserait. Ok
Mais il a dit aussi dans les memes point presse que ces enfants n avaient pas un coute un sou supplementaire de l argent public.
En conclusion soit il nous prend pour des cons a dire qu il rembourse un truc qui n a rien coute...
Soit il nous ment en disant que ces gosses n ont pas fait de surcout...
Perso dans les 2 cas ca passe pas.
Je prefererai qu on adopte le systeme suedois. C est pas une question de somme, mais de principe, ils se doivent d etre exemplaire, puisqu ils nous representent et decident pour nous.
Ça commence toujours petit ...et
Petit a petit y a plus de limite !
Moi aussi, sauf qu'au dernière nouvelles, les toblerones coutent moins cher qu'un avion !!! ;)
Il a rembourser tout les frais personnels qui ont été effectué avec ca carte de fonction. Mais trop tard le scandale était fais.
Ce n'est rien, mais posons l'hypothèse que chaque ministre fait de même, chaque jours, ça chiffre vite mine de rien ! Il ont assez de ressources pour subvenir à leurs besoins surtout de cette nature la !
L'anecdote vient de là! Elle a refait surface lors du scandal !
D'ailleurs tous les pays scandinaves adoptent cette mentalité, pas que la Suède! Parole de Danois!
Thomas Thevenoud est plus malin lui: il ne paye rien, tout simplement! Mais il a une excuse: il est malade le pauvre.
Le problème, tu fais ca en France, tu as rapidement une pénurie d'hommes politiques (et peut être meme un surplus d'argent public!)
Avec une voiture de fonction avec chauffeur a sa disposition permanente payé par nos
Soins en plus .
Ton jet il te coûte la même chose qu'il y ait un ou 3 passagers (il y a été avec 2 enfants je crois)
Du coup qu'il n'emmène personne avec lui ou 50 c'est la même chose (tant qu'elles sont invités au match aussi)
D'accord avec toi et je rajouterai que le rôle du président est de représenter son pays à l'étranger du coup ça me paraît normale qu'il doivent se déplacer
50 personnes, ça fait plus lourd que 3 personnes, donc plus de kérosène donc plus cher
Ce que l'anecdote ne précise pas ce sont les autre achats, en plus des toblérone qu'a effectuée la n°2 du gouvernement, se montent à plusieurs dizaines de milliers d'euros : location de véhicule, retrait de 5 000 €... . Ce n'est pas l'achat de toblérone qui à provoqué ce scandales mais ces autres grosses dépenses.
L'affaire à était nommée TOblérone pour souligné l'abus qu'avait la politicienne avec l'argent public payant tous avec l’argent des contribuables jusqu'à des tablettes de chocolats.
Alors si on lit les sources, on apprend qu'elle a fait pour plus de 5000€ d'achats personnels avec sa carte pro, DONT du Toblerone qui donnera le nom à l'affaire...
Formulation quand tu nous tiens... (C'est fréquent que les anecdotes soient mal formulées sur SCMB)