La rizipisciculture est une technique basée sur l’intégration des produits et déchets agricoles. Des poissons sont introduits dans les rizières : leurs excréments agissent comme engrais, ils mangent les insectes nuisibles et améliorent la circulation de l'oxygène dans les champs, ce qui améliore les rendements de 10% et permet aux producteurs de cultiver du riz et faire de l'élevage de poissons simultanément.

Tous les commentaires (49)
Y compris toi !
Je tiens à faire remarquer que l'expression "basée sur " est totalement incorrecte...
Ça doit dépendre de l'ouverture d'esprit des lourdauds de la soirée.
Systématiquement ces commentaires : "la nature est trop belle et forte, l'homme est tellement pourri et cruel !" On patauge certe, mais l'humanité transcende toujours. Et puis la nature, c'est aussi nous.
En fait l'Académie a déclaré que le verbe baser ne doit pas être employé au sens figuré, qu'il faut lui préférer fonder ou établir. Par contre on retrouve déjà une utilisation de cette acception en 1787. Bref même si l'académie dit non, c'est plus parce qu'elle est en retard d'une guerre (voire de deux ou trois...), ça fait belle lurette que l'expression est déjà passée dans le langage courant dans le sens donné dans l'anecdote. S'accrocher à son mauvais usage c'est faire preuve de purisme logicien, c'est ce qui empêche une langue d'évoluer et de la rendre plus riche.
je suis un peu d'accord avec vous. L'Homme est globalement un nuisible. Mais j'admets que certains groupes humains parviennent à être nuisibles au-delà du nuisible.
Cette technique est aussi pratiquée au Japon dans quelques rares endroits, mais avec des canards, que l'on peut retirer plus facilement de la rizière que des poissons!
Vu au Bac Sciences des ES de l'année dernière :)
Oui certainement en Asie.
C'était une vanne...