Un atome porte bien mal son nom

Proposé par
le

Le mot "atome", premièrement utilisé par Démocrite pendant l'Antiquité pour désigner les particules constituant la matière, signifie en grec "insécable". Un nom finalement peu pertinent puisque l'on a déterminé à la fin du XIXe siècle que la structure de l'atome pouvait être altérée.

La fission nucléaire est l'une des preuves que les atomes sont sécables car elle provient de l'énergie dégagée par la fission d'un atome lourd.


Tous les commentaires (67)

a écrit : Et dire qu'Aristote a rejeté la pensée de Democrite et celle-ci fut plus populaire. En effet Aristote pensait que toute matière était composées de 4 éléments : l'eau, la terre, l'air et le feu.

Petite pensée à "e-pensé" justement :)
Aristote parle de 5 éléments. La quinte essence. Eau terre air feu et éther.

Cf e penser l'atome...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : L'hypothèse "Dieu" a de tous temps été la plus viable pour tenter d'expliquer des phénomènes inexpliqués.
Mais pour chacun de ces phénomènes, des savants se sont dits que Dieu pourrait ne pas en être responsable.
Il en résulte toute la science moderne pour laquelle chaque effet quantifi
able et scientifiquement explicable a été conquis sur le terrain de l'obscurantisme.
Chacune des lacunes que tu soulignes fait l'objet de recherches de plusieurs milliers de scientifiques et de nombreuses hypothèses ont été émises. Pour l'unification de la gravitation et du modèle standard, il existe plusieurs théories des cordes, a théorie de la gravitation quantique à boucle etc...
Et pour la matière noire, le problème est qu'il est quasi-impossible de l'observer puisqu'elle n'interagit pas avec la matière normale. On ne connait donc même pas sa nature mais là de nouveau, les hypothèses ne manquent pas. Elles ne sont juste pas vérifiables sans observations et ces dernières manquent cruellement.
Ceci dit, ton anecdote est belle et je trouve que tes profs faisaient preuve d'un grand manque d'humilité par rapport aux lacunes existantes en sciences.

Pour le reste, vraiment on est hors-sujet donc on s'arrête là!
Afficher tout
Oui la aussi je suis d'accord.
C'est passionnant a étudier tout cela.
Et quand je dit Dieu, je dis aussi ce mystère que l'on cherche par la science. Pas un anthropomorphisme .

a écrit : Assez amusant de voir que des gens comme vous et moi se moquent d'Aristote, l'un des plus grands génies de l'histoire humaine.
En toute circonstance, une idée n'a jamais besoin d'être vraie pour être intéressante.
Aristote... Un génie tu veux vien parler de celui qui a dit que quand il regardait le ciel il voyait toutes les étoiles tourné autour de la terre est que donc par conséquent la terre était au centre de l'univers, il a aussi dit que toute la matière n'était composé que de 5 élément (eau,air,feu,terre,éhter) pourquoi 5... Parcequ'il n'y en a pas d'autre répondit-il !!
Si ca c'est un génie ben alors je suis François Hollande

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Aristote... Un génie tu veux vien parler de celui qui a dit que quand il regardait le ciel il voyait toutes les étoiles tourné autour de la terre est que donc par conséquent la terre était au centre de l'univers, il a aussi dit que toute la matière n'était composé que de 5 élément (eau,air,feu,terre,éhter) pourquoi 5... Parcequ'il n'y en a pas d'autre répondit-il !!
Si ca c'est un génie ben alors je suis François Hollande
Afficher tout
Ça sent le e-penser ahah J'adore Aristote depuis ! xD

Posté le

android

(0)

Répondre

D'un côté à l'époque son raisonnement n'était pas plus idiot qu'un autre puisque la pensée là dessus était par nécessité théorique et non empirique. Certes il s'est trompé. Maintenant, pour moi, ce sont les scientifiques, qui ont pendant des siècles choisi son modèle, qui sont responsables. Ils auraient pu choisir celui de Democrite.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Aristote parle de 5 éléments. La quinte essence. Eau terre air feu et éther.

Cf e penser l'atome...
*Quintessence hahaha :p

Big up à e-penser aussi.

En fait, insécable (qui a donné le mot individu) veut dire " que l'on peut couper sans détruire". Le mot individu est impropre, nous sommes plus que ça ! (Et l'atome est bien insécable)

Posté le

android

(0)

Répondre