En orbite depuis 2009, le télescope spatial Kepler scrute le ciel à la recherche de planètes viables semblables à la Terre (ni trop proches ni trop lointaines de leur étoile). Fin 2013, il en dénombrait déjà 2 740 ! En extrapolant ces données, les astrophysiciens ont estimé à 17 milliards le nombre de planètes de ce type uniquement dans notre galaxie.
Pour cela, le satellite analyse le transit de chaque planète devant leur étoile respective.
En se plaçant ainsi, il détecte un changement de la magnitude apparente.
Il existe de nombreuses méthodes pour détecter les exoplanètes, qui permettent de connaître approximativement leur vitesse orbitale, et de révolution. Mais aussi leur composition atmosphérique a l'aide de la spectromètrie.
Le télescope Kepler cherche ainsi les planètes qui pourraient être dans la zone viable (ni trop proche, ni trop loin de leur étoile).
Tous les commentaires (140)
Kepler a déjà trouver une planète avec les même propriétés que la notre ,a la différence est que la planète fait 3 fois la terre.mais comme déjà dit ,de la a pouvoir y aller.
(Terre mars se fait en 70j a peu près il me semble)
Bref, chacun son standard de preuve, mais comme nous sommes hors sujet, je serai très heureux de pouvoir consulter tes "preuves" en en discutant sur le forum, tout en laissant cette anecdote tranquille ;).
Attention 2740 est le nombre de planètes au total, pas le nombre de planètes qui gravitent dans la zone d'habitabilitée...
Petite précision au sujet des exoplanètes découvertes.
Contrairement à ce que laisse penser l'anecdote, le télescope Kepler n'a pas trouvé 2.740 exoplanètes, ni même ce nombre de candidates, il s'agit du nombre total d'exoplanètes "candidates" trouvées à la date de l'information (2013).
Aujourd'hui 12/08/2015, le nombre d'exoplanètes confirmées est de 1.944, mais le compte continue ;).
Je vous conseille de regarder "Cosmos" présenté par Neil deGrasse Tyson si ce sujet vous intéresse... :)
« Depuis que le dernier catalogue de Kepler a été publié en février 2012, le nombre de candidates découvertes dans les données de Kepler a augmenté de 20 pourcents et totalise maintenant 2 740 planètes potentielles en orbite autour de 2 036 étoiles. »
Cette précision me semble importante. Peut-être que l'anecdote peut être corrigée ?
La vérité est ailleurs....
Concernant l observation, nous "verrons" ce qu il se passe sur cette planète avec un retard équivalent au nombre d année qu il faut pour que la lumière nous parvienne. Donc avant même de pouvoir communiquer, il faudra s assurer que la population soit toujours présente. Et ensuite, cette population sera t elle en mesure de recevoir et interpréter un message?
Après, si nous parlons de vie sur une planète grâce à kepler, que pourrait il nous dire? Si la planète est potentiellement habitable pour la vie telle que nous la connaissons? Est il capable de "voir" des organismes vivants tel que des animaux ou voir même, bactérie? Car il peut exister la vie en version microscopique.
Ne vous emballez pas trop vite, cette anecdote ne parle que des plan êtes présente dans une zone dite habitable, mais cela ne veut pas dire présence de vie. D'autres facteurs rentrent en jeu (taille de la planête, champ magnétique, activité sismique, bouclier gravitationnelle) sans lesquels aucune forme de vie ne pourrai se développer et prospérer.
PS: Un bouclier gravitationnelle désigne dans le cas présent une planête ayant une très grande masse , dans le même système solaire ayant la capacité de dévier la majorité des géocroiseurs. Dans notre système c'est Jupiter qui joue ce rôle ^^
Ouuf ! Sacrée anecdote !! J'ai dû la relire plusieurs fois avant de comprendre !