Kepler est en recherche de planètes habitables, et il en voit beaucoup

Proposé par
le
dans

En orbite depuis 2009, le télescope spatial Kepler scrute le ciel à la recherche de planètes viables semblables à la Terre (ni trop proches ni trop lointaines de leur étoile). Fin 2013, il en dénombrait déjà 2 740 ! En extrapolant ces données, les astrophysiciens ont estimé à 17 milliards le nombre de planètes de ce type uniquement dans notre galaxie.

Pour cela, le satellite analyse le transit de chaque planète devant leur étoile respective.
En se plaçant ainsi, il détecte un changement de la magnitude apparente.

Il existe de nombreuses méthodes pour détecter les exoplanètes, qui permettent de connaître approximativement leur vitesse orbitale, et de révolution. Mais aussi leur composition atmosphérique a l'aide de la spectromètrie.

Le télescope Kepler cherche ainsi les planètes qui pourraient être dans la zone viable (ni trop proche, ni trop loin de leur étoile).


Tous les commentaires (140)

a écrit : Le problème est que énormément de gens pense qu'un extraterrestre est un petit bonhomme vert avec des soucoupes volantes (j'exagère). Si on se limite à ça les chances d'en trouver ailleurs sont relativement faibles. Mais il fait voir plus large que ça : une simple bactérie présente sur une autre planète ou même une forme de vie qu'on ne peut pas s'imaginer, qui n'a ni besoin d'eau ou d'oxygène seraient des extraterrestre. Afficher tout Même au-delà de cela, un extraterrestre ne peut seulement se caractériser par un petit bonhomme vert, avec des bras, des jambes, etc. Il faut aller plus loin. Comme on ne peut inventer quelque chose que l'on ne connaît pas, il est très difficile de donner une "visage" a quelque chose que l'on a jamais vu. Donc sans jamais en avoir vu (hormis quelques américains, sacré mythe fondateur lol), on ne peut savoir à quoi ils ressembleraient, si ce n'est quelque chose de nouveau pour nous.

Kepler a déjà trouver une planète avec les même propriétés que la notre ,a la différence est que la planète fait 3 fois la terre.mais comme déjà dit ,de la a pouvoir y aller.

(Terre mars se fait en 70j a peu près il me semble)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les preuves sont sur Youtube : va jeter un coup d'oeil avec quelques mots clés. Quand plusieurs anciens du FBI témoignent de leur existence, j'ai tendance à les croire. Surtout quand derrière des menaces sont faites à leur encontre, les poussant à renier leurs propos. D'autant plus que ses propos sont appuyés par des pilotes de chasse, des aviateurs, etc... Mais, bien sûr, on peut toujours nier l'évidence. Afficher tout Oui, c'est sûr, YouTube est la meilleure des sources... On y trouve aussi des "recettes" sur les moteurs surnuméraires, des "infos" sur le Black Knight, sur le 11 septembre, etc.

Bref, chacun son standard de preuve, mais comme nous sommes hors sujet, je serai très heureux de pouvoir consulter tes "preuves" en en discutant sur le forum, tout en laissant cette anecdote tranquille ;).

a écrit : Donc 17 milliards pour notre galaxie qu'on multiplie par 200 milliards de galaxie... Je suis pas statisticien mais avec ce nombre hallucinant il y a de très bonne chance que l'on ne soit pas seul dans l'univers ! Mais même avec cette preuve, certains sont encore bornés à ne pas y croire..

Attention 2740 est le nombre de planètes au total, pas le nombre de planètes qui gravitent dans la zone d'habitabilitée...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le problème est que énormément de gens pense qu'un extraterrestre est un petit bonhomme vert avec des soucoupes volantes (j'exagère). Si on se limite à ça les chances d'en trouver ailleurs sont relativement faibles. Mais il fait voir plus large que ça : une simple bactérie présente sur une autre planète ou même une forme de vie qu'on ne peut pas s'imaginer, qui n'a ni besoin d'eau ou d'oxygène seraient des extraterrestre. Afficher tout Je pense exactement la même chose depuis des années mais j'ai jamais su l'exprimer aussi clairement, bravo.

a écrit : Mais même avec cette preuve, certains sont encore bornés à ne pas y croire.. Le fait qu'il y ait une grande chance ne constitue pas une preuve

Petite précision au sujet des exoplanètes découvertes.

Contrairement à ce que laisse penser l'anecdote, le télescope Kepler n'a pas trouvé 2.740 exoplanètes, ni même ce nombre de candidates, il s'agit du nombre total d'exoplanètes "candidates" trouvées à la date de l'information (2013).

Aujourd'hui 12/08/2015, le nombre d'exoplanètes confirmées est de 1.944, mais le compte continue ;).

Je vous conseille de regarder "Cosmos" présenté par Neil deGrasse Tyson si ce sujet vous intéresse... :)

a écrit : Petite précision au sujet des exoplanètes découvertes.

Contrairement à ce que laisse penser l'anecdote, le télescope Kepler n'a pas trouvé 2.740 exoplanètes, ni même ce nombre de candidates, il s'agit du nombre total d'exoplanètes "candidates" trouvées à la date de l'inf
ormation (2013).

Aujourd'hui 12/08/2015, le nombre d'exoplanètes confirmées est de 1.944, mais le compte continue ;).
Afficher tout
En effet, voilà un extrait d'une des sources :
« Depuis que le dernier catalogue de Kepler a été publié en février 2012, le nombre de candidates découvertes dans les données de Kepler a augmenté de 20 pourcents et totalise maintenant 2 740 planètes potentielles en orbite autour de 2 036 étoiles. »

Cette précision me semble importante. Peut-être que l'anecdote peut être corrigée ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Donc 17 milliards pour notre galaxie qu'on multiplie par 200 milliards de galaxie... Je suis pas statisticien mais avec ce nombre hallucinant il y a de très bonne chance que l'on ne soit pas seul dans l'univers ! Compare les a la chance qu'il y ai une forme de vie animal sur une planète.

a écrit : Donc 17 milliards pour notre galaxie qu'on multiplie par 200 milliards de galaxie... Je suis pas statisticien mais avec ce nombre hallucinant il y a de très bonne chance que l'on ne soit pas seul dans l'univers ! Et sans compter que sa c'est les exoplanète qui on des caractéristique proche de notre planète mais rien ne prouve que la vie ne peut pas ce développer sans eau ni oxygène on a pris sa comme référence car dans notre système solaire c'est comme sa mais dans toute l'univers on c'est pas ce qui peut arriver.

a écrit : Une planète 20 à 30 fois la masse de notre Terre ? Ca donnerais une gravité très forte ! J'imagine déjà la physionomie d'un être vivant sur une telle planète Aha ! Et puis au final pour nous ce serait presque impossible de se rendre dessus ! C'est 2-3 fois plus massive, merci S&V

a écrit : 17 milliards de planètes ça fait plus de deux planètes par personne, le prix du foncier va chuter grave ! Stéphane Plaza déjà sur le coup ?

a écrit : Y aller est une chose.

Mais simplement observer des êtres intelligents qui pourrait s'y trouver, c'est déjà techniquement plus réalisable.

L'interférométrie permet de regrouper plusieurs télescopes éparpillés comme s'il s'agissait d'un seul immense couvrant toute
la zone.

Avec une multitude de télescopes éparpillés au coin du système solaire, on sait déjà créer l'équivalent d'un télescope dont le diamètre du miroir serait virtuellement de la taille du système solaire.

Ce qui serait suffisant pour regarder des détails de l'ordre du cm sur d'autres planètes.

Reste à savoir où le pointer.

De tels projets coûteraient moins cher qu'un an du budget de l'armée américaine.

Contrairement aux films, il y a de grande chance qu'on connaisse intimement toute l'Histoire d'éventuels extra-terrestres intelligent, bien avant de pouvoir avoir seulement un échange avec eux (un allez-retour d'information)

Ils n'auraient donc rien d'inconnus avant les premiers échanges.

.
Afficher tout
Message très enrichissant, je t en remercie. Je disais "y aller est une autre histoire" en réponse aux premier commentaires.
Concernant l observation, nous "verrons" ce qu il se passe sur cette planète avec un retard équivalent au nombre d année qu il faut pour que la lumière nous parvienne. Donc avant même de pouvoir communiquer, il faudra s assurer que la population soit toujours présente. Et ensuite, cette population sera t elle en mesure de recevoir et interpréter un message?
Après, si nous parlons de vie sur une planète grâce à kepler, que pourrait il nous dire? Si la planète est potentiellement habitable pour la vie telle que nous la connaissons? Est il capable de "voir" des organismes vivants tel que des animaux ou voir même, bactérie? Car il peut exister la vie en version microscopique.

Posté le

android

(0)

Répondre

Ne vous emballez pas trop vite, cette anecdote ne parle que des plan êtes présente dans une zone dite habitable, mais cela ne veut pas dire présence de vie. D'autres facteurs rentrent en jeu (taille de la planête, champ magnétique, activité sismique, bouclier gravitationnelle) sans lesquels aucune forme de vie ne pourrai se développer et prospérer.


PS: Un bouclier gravitationnelle désigne dans le cas présent une planête ayant une très grande masse , dans le même système solaire ayant la capacité de dévier la majorité des géocroiseurs. Dans notre système c'est Jupiter qui joue ce rôle ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

Ouuf ! Sacrée anecdote !! J'ai dû la relire plusieurs fois avant de comprendre !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Donc 17 milliards pour notre galaxie qu'on multiplie par 200 milliards de galaxie... Je suis pas statisticien mais avec ce nombre hallucinant il y a de très bonne chance que l'on ne soit pas seul dans l'univers ! Entièrement d'accord mais la variante IMPÉRATIVE pour que l'on puisse les "rencontré" est sont ils présent en meme temps que nous dans l'univers...

a écrit : A savoir que pour détecter un changement de magnitude apparente, il faut que la planète passe entre le soleil et kepler. Donc que l orbite de la planète corresponde parfaitement.
Après, pour ce qui est de la colonisation... C est une autre histoire. On va mettre 2,5 ans(il me semble) à aller sur mars, donc pour a
ller sur une exoplanète à plusieurs milliers d'année lumière... Afficher tout
Certes, mais imagine une sorte "d'arche de Noé" humaine. On pourrait voyager sur plusieurs générations jusqu'à arriver sur une de ces fameuses planètes pour la coloniser! Encore faudrait il trouver l'énergie nécessaire (mais je suis sûre qu'on la trouvera). J'espère juste que l'espèce humaine aura disparue d'ici là; ce serait dommage d'aller bousiller une autre planète...

Posté le

android

(0)

Répondre