Sur le tableau "Le sacre de Napoléon" de Jacques-Louis David, on voit en arrière plan au centre une femme trônant majestueusement parmi les autres invités. Il s'agit de la mère de l'Empereur, Maria Letizia Ramolino, qui n'était pourtant pas présente au sacre car elle désapprouvait la cérémonie. Napoléon demanda au peintre de la rajouter au tableau pour la postérité.

Tous les commentaires (53)
Si seulement c etait des joyaux issus d un tresor englouti..
Et on peut même constater que le lieux du couronnement ,la cathédrale Nôtres Dame de Paris, a été re décorée pour l'occasion et qu'il ne s'agit pas du style gothique de la cathédrale moyenâgeuse d'autrefois et de celle d'aujourd'hui.
J'ai pris cette photo devant ce tableau (absolument fabuleux par ailleurs) au Louvre il y a un an.... lui n'en avait visiblement rien à secouer de tout ça :-)
imgur.com/QDUAo&VBbFI
Tricheur!
Deux exemplaires de ce tableau : l'un visible au Louvre et l'autre au château de Versailles
Sur ce tableau, on peut même retrouver Jules César et Jésus, peints par David sous ordre de Napoléon
Il n'y a que moi qui est pensée à Jean louis David ...
Non, tout dépend de l'utilisation que tu fais de ps. Ça peut également être un outil purement artistique
On peut également voir, derrière l'empereur, Jules César. Pour montrer encore une fois la grandeur de l'empire Napoléonien.
Le véritable nom du tableau est "Sacre de l'empereur Napoléon et couronnement de l'impératrice Joséphine".
Ce tableau est juste gigantesque vu en vrai !
On peut voir aussi le pape assis et derrière Napoléon, qui est lui debout et tourne le dos au pape, ce qui signifie - si je me souviens de mes cours d'histoire - que Napoléon se voyait supérieur à la religion .
Les peintres c'était photoshop, on connaît.