En 1983, un Boeing d'Air Canada a été victime d'une panne d'essence en plein vol. L'équipe de maintenance n'avait rempli le réservoir que de la moitié de la quantité d'essence nécessaire : le Canada venait d'adopter le système métrique du kilogramme, et l'équipe avait calculé la quantité de carburant en livres alors que les pilotes l'avaient calculé en kilogrammes. Grâce au sang-froid des pilotes, l'avion réussit à se poser sur une base militaire sans victimes.

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Heureusement que l'avion ne c'est pas posé sur la zone 51 x)
Il n'augmente pas son temps de vol : le temps qu'il reste en l'air dépend uniquement de son altitude de départ et de sa capacité à planer (qui est mesurée par la finesse). En revanche la distance parcourue (par rapport au sol) dépend du vent puisque pendant qu'il plane, l'air le transporte plus ou moins loin en plus de sa vitesse par rapport à l'air. C'est comme quand tu marches sur un tapis roulant en mouvement : la vitesse du tapis roulant par rapport au sol s'ajoute à la vitesse de ta marche sur le tapis roulant. Si tu marches de ton pas habituel, tu iras plus vite par rapport au sol que si tu marchais sur un tapis roulant arrêté. Donc tu marches normalement sur le tapis roulant en mouvement, tu n'es pas plus fatigué mais tu vas plus loin dans le même intervalle de temps que si le tapis était arrêté. Dans le cas de l'avion, la vitesse de l'air par rapport au sol s'ajoute à la vitesse de l'avion par rapport à l'air qui lui sert de support et lui permet d'aller plus loin dans le même intervalle de temps, si le vent va dans la même direction.
Dans le système impérial, les volumes sont comptés en onces et en gallons, pas en litres.
Un avion de ligne peut effectivement voler des centaines de kms, tous moteurs coupés. Il ne tombe pas comme un fer à repasser !
On appelle finesse le rapport de la distance-sol qu'il pourra parcourir à son altitude ; elle dépend de ses qualités aérodynamiques et de son assiette, donc de sa vitesse.
Elle atteint environ 20 pour un 747 (c'est-à-dire qu'à une altitude de 10 km, il volera encore 200 km - à moins de rencontrer une montagne -), et même 60 pour un très bon planeur. Et sortir les volets, comme on le fait au moment d'atterrir pour augmenter la portance, à vitesse la plus réduite possible, améliore la finesse (en vitesse de croisière, ils seraient arrachés). C'est bien meilleur qu'un delta-plane.
L'apparence de légèreté ou de finesse au sens courant n'a rien à voir : le 747 à une allure pataude, mais est bien meilleur sur ce plan, si j'ose dire, que le plus élégant Concorde.
C'est plutôt une confusion entre gallons et système métrique (3.68 l pour 1 gallon d'après mes souvenirs)
Les pilotes ne sont pas censés regardez le niveau avant de décoller ? C'est pas marquer sur leurs Check List ça ?
Et pour les commentaires qui disent qu'il ne pouvaient pas savoir car le plein est calculer en fonction du trajet pour avoir les réservoir presque vide à l'atterrissage moi je dit qu'il on sûrement eut avec le plan de vol un calcul avec le plein ou un truc qui leur dit que normalement il doivent avoir tant de kilogrammes ou de livre dans les réservoir, pour qu'il puissent checker qu'il ne parte pas pour tomber en panne au milieu !
Un volume, on s'en moque un peu en aéronautique, ce qui compte c'est la masse que tu emporte avec toi. Ça prendra toujours la même place, que le réservoir soit plein, ou pas. La masse par contre, là ça devient important, pour le centrage, la consommation, le calcul des intineraires, etc.
Le litre est une unité tout à fait acceptée par le Bureau International des Poids et Mesures, qui définit aussi le système international d'unités, duquel le litre ne fait pas partie.
On ne peut donc pas dire que le litre n'est pas légal. C'est une simple maladresse de langage.
Il me semble que la mesure du volume de kérosène se fait en kilo, information à vérifier bien-sur.
Petites précisions (sources : je suis pilote privé et étudiant pilote de ligne) :
La quantité de carburant se calcule en masse (kg ou lb) et non en volume (litres, galons) car comme dit plus haut le volume varie avec la temperature et la pression. Sur un résevoir de 150 tonnes de carburant ou la pression descends en altitude à 200hPa au lieu des 1013hPa au niveau de la mer ou la temperature varie entre -50 et 50°C , ça fait une belle différence ! A noter qu'un moteur produit une poussée égale pour une même masse de carburant, d'ou l'intérêt de connaitre la masse et non le volume de carburant à bord.
Sortir les volets n'augmente pas la finesse, bien au contraire ca la détruit totalement !
En effet les volets freinent bien plus qu'ils n'ajoutent de portance, ce qui entraine une pente de descente bien plus importante pour une même vitesse air, et donc une réduction drastique de la distance parcourue.
Beaucoup de confusions dans ton commentaire, finesse par rapport à l'air ou au sol ne strictement veut rien dire...
Et encore une fois, le vent de face ne change strictement rien au vol et n'affecte que la trajectoire par rapport au sol.
Il n'y a pas besoin de "matheu" pour calculer quoi que ce soit, c'est une évidence physique qui ne nécessite aucun calcul...
Que tu aies 300km/h de vent de face, 17 de dos ou un vent nul, ton avion en vol plané volera aussi longtemps dans tous les cas (vitesse verticale inchangée) mais bien moins loin dans le premier que dans le second car la masse d'air dans laquelle il évolue va alors dans le sens inverse du sien.
Ni l'un ni l'autre, théoriquement il ira juste moins loin mais volera aussi longtemps.
Le pilote a perdu son boulot après pour avoir mal fait la check-list...
En aviation en général et d'autant plus pour le transport aérien, l'unité est le kilo ou bien le livre mais jamais en litres. En effet, le facteur poids d'un avion et primordial lors d'un vol (ZFW, GW… pour les connaisseurs) c'est ce facteur principalement qui va influencer les performances d'un avion. C'est donc plus pratique et plus logique de directement utilisé le poids pour mesurer une quantité de JETA1 (carburant des avions de lignes) plutôt que de devoir sans cesse convertir un volume.
Un système métrique différent? Et moi qui pensais naïvement qu'il n'y avait qu'un système métrique...
Les américains ne connaissent pas non plus les litres...
Ils auraient alors utilisé des gallons ( et donc en auraient mis 3 fois trop)
La seconde est (heureusement) commune à tous les systèmes de mesure actuels (ca serait rigolo autrement ;) )
Litre, c'est décimètre cube. Donc c'est dans le système métrique. Et on dit bien des MILLIlitres/CENTIlitres.
L'unité SI de masse est le kg (et non le gramme) donc ton argument ne tient pas (même si on devrait dire des kilo"kilogrammes" pour tonnes et milli"kilogrammes" comme je tentais de l explique à mes profs de physique si on voulait rester cohérent