En 1983, un Boeing d'Air Canada a été victime d'une panne d'essence en plein vol. L'équipe de maintenance n'avait rempli le réservoir que de la moitié de la quantité d'essence nécessaire : le Canada venait d'adopter le système métrique du kilogramme, et l'équipe avait calculé la quantité de carburant en livres alors que les pilotes l'avaient calculé en kilogrammes. Grâce au sang-froid des pilotes, l'avion réussit à se poser sur une base militaire sans victimes.

Tous les commentaires (164)
Le fait de vouloir "raisonner" tes profs de physique c'est pas vraiment un plus pour la crédibilité je trouve...
J'ai vu le reportage et ce jour là il y avait deux enfants qui faisaient du vélo sur la piste où l'avion allait atterrir ( les courses de dragsters étaient sur une piste à côté ), puis quand ils ont vu l'avion ils se sont dépêchés . Heureusement, l'avion , quand il toucha le sol, son train avant rentra dans son emplacement et l'avion a ralenti très vite, ce qui ne tua pas les deux garçons.
L'avion a atterri sur la piste ou le copilote a passer son permit.
On peut débattre longtemps de l'unité de mesure, en revanche ça doit rouler vite un avion qui tourne à l'essence... Mais je doute que les réacteurs apprécient longtemps...
*profs de lycée (donc si ça peut se "raisonner" :p )
Et je ne m'en prenais pas à eux; ils étaient bien d'accord pour dire que ce n'est pas cohérent de choisir comme unité de référence une unité qui a un préfixe... Il aurait fallu appeler le kilogramme un "dushmol" et parler de millidushmol pour les grammes...
Pour le kilo il y a le livre mais pour ce qui est du litre il a aussi la once ce qui est toujours utilisé dans les stations essence du Canada
Gg aux pilotes !!!
Peut-être car la quantité est tellement importante que compter en kilo/livre est plus pratique
C'est mieux de réfléchir avant de critiquer ;)
La quantité "importante" n'a rien à voir là dedans, sachant qu'un litre de kérozene pèse un petit peu moins d'un kilo, un ordre de grandeur tout à fait équivalent donc.
C'est juste que pour tout un tas de raisons on veut savoir le poids de carburant restant plutot que son volume (impact sur la consommation, consommation d'ailleurs donnée en tonnes/h, restrictions de poids à l'aterrissage selon l'aéroport de destination, etc.)
C'est bien de réfléchir, mais autant aller au bout de sa réflexion ;)
Physiquement ca ne veut rien dire. Mais c'est pour simplifier le fait qu'un avion aura toujours la même finesse, peu importe le vent. C'est seulement la distance parcourue par rapport au sol qui changera. L'exemple donné plus haut avec le tapis roulant est très bien pour comprendre.
Le vent de face n'affecte rien au vol, je ne dis pas comme toi. Il n'influe en rien sur la finesse mais dans les phases de décollage et atterissage, il ne faut pas l'oublier, mais je pense que tu le savais deja
C'est le planeur de Gimli, connu chez les pilotes.
Car il était encore trop haut mais pas assez pour pouvoir refaire un essai, le pilote a effectué une glissade (mis l'avion de travers par rapport à sa trajectoire) pour forcer la descente tout en limitant la vitesse.
C'est une manœuvre connue des pilotes de planeurs (le pilote de l'avion faisait aussi du planeur en loisirs), mais alors inédite sur un avion de ligne. C'est aussi ce qui a sauvé l'appareil et ses passagers.
En aviation on mesure les quantités d'essence avec la masse car, le volume est imprécis, il varie en fonction de la température. Plus il fait chaud plus le volume augmente donc, l'indication d'essence est erronée. C'est pour cela qu'on calcule ceci avec la masse, le seul problème qui reste c'est les unités, le monde n'est pas parvenu à obtenir un accord dessus et ce dans de nombreux domaines (ex: altitude; partout en pieds sauf en Chine et en Russie où on le fait en mètres).
La seule exception à tout ce que j'ai dis est l'aviation légère, la précision est inutile donc l'essence est mesuré avec le volume en litres.
J'ai étudié l'accident il y a assez longtemps et à mon souvenir le système informatisé qui surveillait la quantité d'essence était en panne. Ils ont décollé sans (c'est légal) et le seul affichage d'urgence qu'ils ont eu avant la panne moteur était le "FUEL" qui indique aux pilotes que l'essence n'atteint pas le moteur (il a été originalement crée pour avertir aux pilotes qu'il y a une panne dans le circuit carburant qui empêchait l'essence d'atteindre le moteur, ici il s'est déclenché car, il n y avait pas d'essence du tout).
Ha! Le système métrique international non adopté par certains anglosaxons, quel débat!
Le litre est le volume de 10cm3 d'eau. C'est le poids du carburant qui compte à bord d'un aéronef. 10cm3 d'eau fait 1kg. 10cm3 de kérosène fait suivant la température environ 800g en gros ! La densité étant variable elle est systématiquement demandée par l'équipage de l'avion qui calcul ainsi le poids de carburant chargé à bord. Voilà voilà.
C'est une panne sèche qui aurait pu en mouiller plus d'un !!
1L=1000cm3
Sauf que les canadiens font leur plein en gallons et pas en litres...Et surtout ce qui compte dans un avion c est le poids qu il transporte, d ou le choix d une unite de masse et pas de volume.
Donc j'avais pas dit de bêtise à l'origine. Un avion qui plane avec vent arrière ira plus loin qu'avec vent de face. Merci
Tout a fait. Et pour en rajouter, sur les avions à hélice, il existe une fonction de mise en drapeau (mettre les pales des hélices droites au vent) en cas d'arrêt moteur afin d'augmenter la finesse. Les volets sont des aérofreins.