Le plus grand porte-conteneurs du monde, avec le plus grand tonnage, est français : le Marco Polo mesure 396 mètres de long et 53,6 mètres de large, et peut transporter plus de 16 000 conteneurs. En raison de sa taille, il ne peut accoster que dans certains ports conçus exprès en eaux profondes.

Tous les commentaires (133)
Voilà un explication simplifiée qui pourrait me faire renouer avec la physique! :) J'ai compris et ça me parle...
Debile, c'est le cas de le dire...
T'as croisé bcp de camions qui font europe-asie? :v
Je suis désolé, mais il a été baptisé au Havre, avec des officiers français!
Le dirigeable j'y crois pas un instant...
Déjà il faudra une enveloppe colossale pour transporter 2-3 conteneurs. Ensuite non, ce ne sera pas plus rapide que l'avion puisque les marchandises devront aussi etre inspectées, sécurisées, dédouanées avant le départ (ça reste du transport aérien). Ce serait trop facile sinon: j'envoie un conteneur de beuh, quand il est parti je leur dis "ah au fait, c'est 2t de weed les mecs"
Je suis désolé, mais le dégazage n'existe plus trop, la majorité des navires doivent tenir a jours les ballasts d'eau polluée, de les traiter et si elles sont propres les rejeter a la mer. Les eaux dites noire, sont stockées et vidées au port! Si il y a des différences entre les conso et les vidanges, il y a une énorme amende, donc on ne le fait pas !!
Sauf que ce porte conteneur ne fera jamais de Dunkerque-seville. Ça fera du amsterdam-le havre-marseille-asie
Pour un dunkerque-seville, c'est dans 90% des cas des camions.
Et ce que nous on dit, c'est que le transport maritime n'entre pas en concurrence avec le transport routier. Bien au contraire: les conteneurs, on les cherche pas sous le bras, faut bien un moyen de les amener du Havre a Paris par exemple. A Paris on les dépote, puis on renvoie la marchandise dans des entrepôts. Encore une fois par camion (Pcq va faire un paris-lille autrement qu'en camion). De la, c'est vendu et stocke chez le distributeur, encore par camion. Et la seulement il y a le "dernier kilomètre". Qui se fait... En voiture ou en camion :p
La ou il a raison (pour connaître assez bien qqn qui bosse sur des bateaux dans ce genre dont le marco Polo), c'est que les mousses sont souvent roumains ou asiatiques.
merci
En fait, tu ne veux pas d'infos complexes pour pouvoir continuer à te lever plus bête...
Juste pour information, Je travaille dans l'export et J'ai eu la chance d'être invité ce 16/10 à l'inauguration (+visite poste de commandement!) du navire M/V Al Muraykh, armement UASC de 400m de long avec EVP : 19,870.
Les compagnies maritimes passent leur temps à construire de plus en plus de gros navires...nécéssitant des tirants d'eau plus élévés aux ports. Soient les ports sont obligés de faire des aménagements, soit le navire ne peut accèder qu'aux ports les mieux aménagés.
De plus, On ne verra jamais un porte-conteneur utilisé à sa capacité maxi. Stabilité du navire oblige.
Ce n'est ni le Marco Polo ni le récent Bougainville, tous deux de CMA CGM, qui est le plus grand porte-conteneurs du monde. Il s'agit des MSC Oscar, Oliver et Zoe, qui ont tous les trois une contenance de 19 224 EVP.
Certainement pas ! Avec les nouvelles technologies, ces navires polluent beaucoup moins que votre voiture, toute proportion gardée. Comparez avec 16000 camions entre la Chine et l'Europe...
Mais beaucoup plus intéressant !
16000 conteneurs correspond à 16000 conteneurs de 20 pieds, standard normalisé (omi), chargés en moyenne sur le total, en condition optimale, a 11t et des brouettes... En tenant compte du combustible, de l'equipage, des provisions, des ballasts, de l'eau douce... La charge max soulevable d'un 20' est de 24 t en général.(norme iso)
18000 evp.
Non 18000 evp
Et c'est un moteur 2 temps.
Vidange de quoi ? Vous voulez certainement parler du " dégazage " qui n'est pas une vidange ! Aucun bateau, capitaine ou armateur de rejetera du fuel en mer volontairement, au prix du baril !