Il est fort probable que l'espèce dominante dans l'univers, si elle existe, est une intelligence artificielle : c'est la conclusion d'une étude de Susan Schneider prochainement publiée par la NASA, et qui rejoint d'autres études scientifiques. L'intelligence artificielle serait capable de dépasser très largement les capacités de n'importe quel cerveau biologique, ce qui en ferait l'espèce dominante. L'espèce humaine aurait déjà amorcé cette transition avec les avancées technologiques qui améliorent le corps humain.
Le très respecté physicien Stephen Hawking a lui-même déclaré récemment que l'intelligence artificielle serait prochainement une réelle menace pour l'humanité.
Tous les commentaires (241)
Il y a effectivement beaucoup à débattre et à construire sur ce genre de thématique et, oui, j'aimerais bien pouvoir en discuter plus loin avec toi. Par contre, je ne suis pas inscrite ici depuis longtemps et je n'ai pas trouvé de moyen de pouvoir contacter directement les personnes (peut-être n'ai - je pas assez cherché ?). Comment puis - je faire pour te joindre ?
J'attends aussi la rediffusion, le 8 janvier, d'une émission sur RMC Découverte de trois séries de Stephen Hawking (dont je sais qu'il s'est exprimé récemment sur l'IA justement), pour continuer d'avancer ds ma réflexion. Les thématiques sont assez éloignées du sujet (Dieu a-t-il créé l'univers ? - Le sens de la Vie - Les clés de l'Univers) mais je pense que toutes les sources doivent être exploitées pour alimenter le savoir, et donc, en filigrane, la réflexion, quelque soit le domaine.
Continue sur l'émission alors, en particulier les séries citées, ça devrait t'apporter d'autres billes.
" Il était une fois 3 scientifiques qui créèrent l'ordinateur parfait plus intelligent que tout homme et dont le savoir était immense . Les scientifique le sachant savant lui demandèrent : "Y a t-il un dieu" ? L'ordinateur se débranchât tout seul et répondit " il y en a un maintenant "
"Blague" de Stephen hawking dans la même interview !
( ce ne sont pas les termes exacte j'ai juste traduis ces propos ... )
Donc, on peut en conclure que les jours de l'espèce humaine sont comptés
"Pourraient être comptés, si on est pessimiste".
Si on peut avoir des IA sexy comme dans Mass Effect je ne dis pas non :3
Ce sont les moissonnneurs, pour ceux connaissant Mass Effect ^_^
Sa veut juste dire que la technologie robotique surpasse la technologie biologique en tout point.et donc que si ont connaissait toute les espèce de l'univers celle qui serait le plus évoluer serait une IA.
C'est dur a imaginer sachant que pour nous une IA c'est pas grand chose mais au final c'est peut être se que nous somme.(en bien plus avancer en comparaison à nos IA)
Après ,il est POSSIBLE que l'homme mette au point cette IA ,et il est même possible qu'elle nous détruise (sachant que toute nouvelle civilisation a écraser l'ancienne pour faire sa place.)
Si tu me donne tout ton argent, l'année prochaine je t'en rends le triple, OK?
mais a mon avis ce sera les moins intelligents, genre les brutasses dirigés par les Mac :-D