Le crash du vol Fuerza Aérea survenu le vendredi 13 octobre 1972 dans la cordillère des Andes est une histoire de survie incroyable. 16 personnes survécurent après être restées isolées pendant 72 jours à des températures allant jusqu'à -40°C, se nourrissant exclusivement des corps de ceux qui avaient péri. Ils furent sauvés grâce à un passager qui ne voulant pas manger sa famille, partit à la recherche de secours.
Sur les 45 passagers, 27 survécurent au crash, 8 sont morts lors d'une avalanche survenue 17 jours plus tard, et 3 de leurs blessures. C'est en faisant fonctionner la radio du cockpit qu'ils ont appris quelques jours après le crash l'arrêt des recherches. Fernando Parrado, survivant, ayant perdu sa mère et sa sœur lors du crash fut poussé par la motivation de ne pas manger les corps de sa famille pour partir en expédition à la recherche de civilisation avec l'aide de 2 autres survivants. Après 8 jours de marche insoutenable et après avoir perdu 20 à 30 kg, ils trouvèrent un cavalier de l'autre côté d'un fleuve qui préviendra les autorités le lendemain.
Tous les commentaires (134)
Moi après trois heures je mange mon frère, après plusieurs jours à -40 je commence même à manger l'avions.
C'était pas une équipe de rugby ? C'est le père d'un des survivants qui n'avait pas abandonné les recherches et qui les a retrouvés ?
Dans le film on voit les corps des défunts complètement congelés alignés les uns à côté des autres sur la neige, la chair est dure et ils ont du mal à l'avaler, chacun un minuscule morceau seulement et dans une tristesse palpable, il ne faut pas s'imaginer qu'ils les ont bouffé autour d'un feu de camp en chantant. C'était avec une grande douleur physique et émotionnelle.