Les pieuvres sont bien plus vieilles que les dinosaures. En effet, les toutes premières sont apparues il y a 500 millions d'années, soit environ 280 millions d'années plus tôt que les dinosaures et bien avant n'importe quel vertébré. Elles avaient à l'époque une coquille de protection, qui ne leur servait pas tant que cela étant donné qu'elles furent les premiers animaux d'une certaine taille à nager dans les océans.
Tous les commentaires (71)
Bien entendu qu'on ne peut pas dire que les pieuvres fossiles sont les mêmes animaux que les pieuvres actuelles, mais je pense que l'on peut simplement résumer la notion que voulait faire passer l'anecdote en "le groupe des pieuvres est apparu bien avant le groupe des dinosaures."
Les pieuvres fossiles étaient des formes différentes des actuelles au même titre que les dinosaures fossiles étaient différents des actuels (= oiseaux.), ce qui n'empêche pas que les premiers fossiles de "type" pieuvres sont antérieurs à ceux de dinosaures.
En espérant m'être bien expliquée. :)
Cette anecdote semble en contradiction avec celle du 24 novembre 2010 postée par 'le barbu' qui dit qu'aucune espèce n'a vécu plus de 100M d'années.
Vous deux (les deux derniers commentaires), vous cherchez la petite bête, là :P
Effectivement, le mot "pieuvre" est ici un abus de langage pour désigner la classe des céphalopodes mais on se doute bien que les premières "pieuvres" ne ressemblaient pas à celles du genre Octopus (Wikipedia powa !), ça aide juste à visualiser un peu le bazar. SCMB fournit des anecdotes relativement courtes, efficaces et compréhensibles par le plus grand nombre, pas des recherches à publier dans Nature que seuls les spécialistes du domaine vont comprendre (ou pas, d'ailleurs) ;)
Et merci Shinyk, je suis d'accord avec toi : trop de chipotage tue le chipotage. x)
En fait, on en sait rien.
On n'y était pas.
On à déjà du mal à savoir ce qui se passe en ce moment, alors me faite pas croire que y'a 500millions d'années....
Bref, on peut dater une chose quand on en est sur et certains, le carbone 14 ou autre, c'est fiable mais c'est pas non plus précis au poil de fesses... :/
Une petite source pour confirmer le commentaire de Pierryy à ce sujet :
genographic.nationalgeographic.com/neanderthal/
Autre information intéressante : nous ne possédons pas tous la même partie du génome : on pourrait reconstituer environ 20% du génome de Neandertal en prenant les différents morceaux !
Mais oui en rajoutant le terme "le groupe des... " on tombe d'accord et l'anecdote prend tout son sens ( peut être ai je mal interprété l'anecdote mais c'est vrai qu'en lisant la première phrase j'ai eu un frisson ^^ )