En Islande, chaque foyer, même athée, doit payer chaque année une taxe versée à la religion de son choix. Le Zuisme, né en 2015 autour de la divinité sumérienne Zu, a pour unique action et précepte de rendre à ses membres le montant touché via cette taxe. En un an, 1% des Islandais se sont "convertis".
Tous les commentaires (66)
Chez moi, c'est la taxe au sac. Les sacs à ordures autorisés (et oui, il y a des contrôles) sont tout simplement vendus très cher, et des points de tri sont mis à disposition. Je t'assure qu'au prix du sac, on réfléchit deux fois à ce qu'on jette!
C'est vrai que vu tes propos sur les athées, tu n'es pas haineux Toi!!! Pour un croyant...
Avant de parler de laïcité de l'Etat et tout ça, essayez de pas projeter votre culture française en Islande. En 1789 on a "décidé" de tuer Dieu et de rendre l'Etat le plus indépendant de tout ça (on a piller et detruit moults lieux de cultes et églises pendant la révolution). Aujourd'hui on est l'un des, voire le, pays occidental le moins "croyant" du monde. Notre culture fait qu'aujourd'hui beaucoup de personnes jettent un regard "négatif" sur la religion mais les autres pays ont pas eu notre révolution et notre éloignement de Dieu, aux usa par exemple le président fait son serment sur la bible, merkel est dans le parti chrétien démocrate et ainsi de suite. Appliquez pas a l'Islande la culture anticléricale française ;)
On a bien le concordat en Alsace... Ils ont bien raison ces zuistes, pourquoi pas payer des impots pour sponsoriser l'astrologie tant qu'on y est.
A quand une banque en France suivant les mêmes préceptes que le Zuism?
Tu as raison c'est une 3ème voie, qui existe surtout en ville. Mais comment ça marche avec contrôle individuel ? Les sacs ont des codes barres ?
Mais je suis têtu :) on n'a pas réglé avec ça la qualité du tri (personne ne contrôle ce que tu mets dans le sac)... Ça doit coûter un pognon fou (l'investissement est lourd et doit être répercuté)... Et rien ne t'empêche d'aller vider tes ordures ailleurs...
C'était ça les sujets qu'on avait abordés.
Le contrôle n'est pas systématique, et c'est simplement les sacs non autorisés qui sont contrôlés. Il est relativement facile de retrouver à qui il appartient à partir d'une lettre ou autres indices (nos déchets en disent plus long sur nous que ce qu'on pense).
Sinon, le tri n'est pas contrôlé, mais comme moins on trie, plus on utilise de sacs taxés, les gens font beaucoup plus attention qu'avant.
Quand à déposer le sac dans une autre commune, les sacs sont valables pour tout le canton (et de plus en plus de cantons utilisent la taxe au sac), donc ça ne servirait pas à grand-chose.
Nous payons pas des impôts pour telle ou telle chose. Nous payons des impôts pour permettre à l'état de faire fonctionner le pays. En formant la future génération de citoyens, en assurant l'entretien d'un réseau ou d'infrastructures qui permettent à l'activité économique de se développer... Cela concoure à faire marcher le système et profite à tous, qu'ils aient des enfants, aiment ou non le sport, la culture, aient une voiture ou non.
Financer des mouvements religieux (autre qu'éventuellement la sauvegarde de monuments classés...) c'est donner un poids sociétal et politique à des mouvements qui rentrent malheureusement majoritairement en contradiction avec le concept de "bien commun". Parce que qu'il s'agit d'un choix individuel et parce que les dogmes d'un grand nombre de ces groupes sont en opposition avec les "valeurs de la république" supposées égalitaires : égalité homme/femme, droits de la femme au sens large (contraception, avortement...), homosexualité, ethnicité, etc.
Il ne s'agit pas de savoir si athée ou croyant il est normal de forcer ce type de soutien sur le citoyen (sachant que ce types de lois existe pour lutter contre la sécularisation d'une société...), il s'agit de savoir si aider de tels mouvements n'entre pas en contradiction avec les valeurs que doivent défendre un état supposé laïc et égalitaire.
Pour moi, ça l'est, mais mes propres convictions (spirituelles) n'ont rien à faire dans l'équation.
Ta perception des convictions religieuses en désaccord avec d'autres valeurs est la tienne propre, mais, très honnêtement, cela dépend des individus, qui auraient généralement trouvé un autre prétexte (ce n'est pas comme si un athée était automatiquement incapable d'être sexiste, homophobe ou raciste).
(Par contre, les "valeurs de la république" en Islande, vraiment?)
Ceci n'est pas l'apanage des religions bien évidemment, mais cela reste malgré tout la position officielle des 3 grandes religions monothéistes et les statistiques concernant les crimes de haine en général démontre malheureusement une implication nettement plus forte des personnes avec de fortes convictions religieuses. Ce qui ne veut PAS dire que ce sont des actes soutenus par leurs communautés respectives, bien évidemment.
Les gens peuvent trouver la quiétude spirituelle sans que cela ne soit favorisé par l'état.
D'ailleurs la perspective même d'un état prenant parti en imposant une religion face au autres... Athéisme contre théisme ou religion en particulier au dessus des autres, brrr... :)
Céleri. Bien évidemment, je continuais le fil de discussion dans une perspective française. Les Islandais ont de part leur histoire et leur géographie une faible mixité culturelle et cette loi sert avant tout à renforcer le pouvoir de la "seule" religion présente qui peine face à une société qui se sécularise. La portée de telles lois en France est évidemment bien différente. ;)